Voici les récits de course du trail L’Hivernale du 26 Janvier 2020.
Récit d’Eric
Reprise 2020 apres un abandon au marathon de Cernay la ville.
Après le marathon de VALENCE en ESPAGNE, j’ai eu beaucoup de mal à récupérer ma forme, j’ai encore ma bursite qui me titille et des douleurs ici ou là qui m’obligent aux entrainement de calmer le jeu et de coller aux fesses de titi et mon binôme de choc… pour leur plus grand plaisir!
J’arrive sur ce trail sans repère en me disant que ma préparation écotrail 80 km a débuté depuis une semaine : j’espère tenir 6mn/km.
J’ai quand même fait 40 km cette semaine sans souffrir de trop, la semaine a été plutôt clémente au niveau du temps : mais c’est ma quatrième édition de cette course et la boue et les appuis fuyants sont souvent compliqués à gérer…
Départ 8h du ciné de MAULE avec Laurent LETURGER, Jean Noël et maître YODA : on arrive en avance mais il caille ce matin et le brouillard est bien dense !
Après avoir croisé un patient et un type torse nu en kilt…top départ.
Pour éviter de piétiner en début de course, je pars plus vite que prévu et le groupe de 4 se délite Jean no et moi devant les deux laurents derrière…
En ligne de mire le mec en kilt que l’on rattrape doucement avec jean no, je reste sur ma réserve et ralentis un peu, et jean no semble vouloir accélérer un peu!
Je reste relativement sage pendant les 10 premiers km en me disant que je vais rattraper le kilt et jean no au ravitaillement car j’ai décidé de me mettre en condition d’autosuffisance !
Le kilt s’arrête pisser et je le double : Yes…premier objectif atteint! Je me sens étrangement bien pas de douleurs énormes alors je décide de taper dedans pour rattraper jean no et je me mets à accélérer sur la deuxième partie du parcours : le terrain est stable, peu de boue et les km s’enchainent sans soucis, je me régale des paysages des sous bois, des fougères, je cours en côte : le pied….
Je finis ce trail avec 7 mn de moins que l’année dernière, sans avoir rattrapé jean no et pour cause : je ne l’ai pas vu s’arrêter : mais je le vois à l’arrivée peu de temps après moi. Et suivent ensuite lolo et YODA.
Après une bonne soupe et une belle photographe qui nous rend fiers comme des vieux coqs mdr…, cette belle sortie se termine sans casse et de bonnes sensations pour un début de saison tranquille en mode plaisir pendant quelques mois!
ASMent vôtre,
Récit de Laurent L
Edition 2020, on prend les mêmes et on recommence, ou presque. Cela fait la 3ième fois que je participe à ce trial, et c’est toujours un plaisir de démarrer l’année avec ce type d’épreuve. J’avais à cœur de participer suite au marathon de Cernay ou j’ai pris une bonne claque.
Cette année pourtant un absent et de taille : LA BOUE !!! Mais ou est-elle ? Du brouillard ? oui ça y en a! tellement qu’en arrivant sur la plage on aperçoit même pas l’eau des étangs de Hollande pourtant à 10m. L’Hivernale sans boue… ça gâche un peu la fête, enfin pas pour maître Yoda qui, à chaque édition, promettait de ne plus revenir l’an prochain tellement les conditions étaient détestables. Cette année il était content (cf vidéo plus bas)!
Mon binôme me dit qu’il part sur une allure de 6′ pour sa prépa Ecotrail… je décide de le suivre le plus longtemps possible.
Top Départ… comme habitude ça coince en entrant dans la forêt avec 2 passages très serrés, il y a la queue et on marche un peu, du coup Eric, qui avait prévu la chose, avait démarré assez fort pour ne pas être coincé, je le perds déjà au bout de 5mn, de course, bon tant pis.
Le parcours est toujours aussi sympa, j’imprime une bonne allure autour de 6 – 6’10. Dans ma tête, je ne cesse de me souvenir de l’an dernier où j’avais une énorme niac, là c’est différent, je suis un cran en dessous donc je veux juste savoir à quel point.
La première moitié est plutôt roulante, mis à part une belle grimpette où tout le monde s’accorde à la monter en marchant.
Le ravito arrive beaucoup trop tôt, 11k…. sachant qu’il n’y en a qu’un seul sur la course, j’aurais nettement préféré qu’il arrive au 15 voir 16ième là où on rentre dans le dur. Mais bon, cette petit pause m’a fait beaucoup de bien et m’a permis de parfaitement aborder la seconde moitié plus grimpante. Mon allure est plutôt correcte, y a vraiment pas de boue c’est sympa, pas de peur de rouler glisser dans les descentes et manquer de se blesser. Plusieurs montées assez casse-pattes, mais bon, c’est un trial quand même !
19 – 20k ça commence à fatiguer mais bon je vois que globalement les coureurs autour de moi ralentissent aussi l’allure…. on approche de la fin, j’attends avec impatience la traditionnelle « rivière de boue » des années précédentes… va quand même y en avoir une, même petite !!! Eh ben non, rien, nada… tout se fait sur un chemin sec ! On sort de la forêt le passage sur les étangs de Hollande au loin, ça y est, c’est le dernier kilo, allez un petit effort pour retrouver les copains.
Je franchis la ligne sur une dernière accélération (just for fun) et je retrouve Eric et Jean-No pour une bonne soupe bien chaude! Eric sur 2h12 !!!! euh le 6′ d’allure tu me la referas hein !
Maître Yoda nous rejoint et là on n’aura pas droit à sa phrase culte : « Je revendrais plus sur l’hivernale !!! »
Je termine 3 mn de plus que l’an dernier …. avec 6kg en plus, mais nettement moins de boue… donc ces 6kg me pénalisent c’est incontestable… va falloir perdre ça pour le MdP sinon je vais le payer au prix fort.
Au final, encore une belle matinée entre amis masochistes, bien contents de terminer et de pourvoir « larver » l’après-midi dans le canapé !
Résultats :
David Poujol : 01:17 (12k)
Eric Lonchampt : 02:12 (24k)
Jean-Noel Mercereau : 02:19 (24k)
Guillaume Griffon : 01:15 (12k)
Laurent Masset : 02:30 (24k)
Laurent Leturger : 02:24 (24k)
Vidéos :
Départ du 24km
Interview post Hivernale
Bravo a tous pour ce beau parcours sans boue cette année ! Mention spéciale pour la vidéo de YODA avec son verre à la main…! Et pour la photo des vieux coqs en pattes sans boue…MDR
Moins d’ASM cette année et pourtant, on a pu courir pour une fois. Je ne remercie pas naturellement mes 2 Jedi pour la mise en ligne de cette vidéo infamante. Allez, zou ! Une Villageoise pour vous deux la prochaine fois
C’était très sympa, mais je m’attendais en effet à plus de boue.
J’ai quand même apprécié mes chaussures de trail que la mère Noël (Marianne) m’a apporté, gardant ainsi une certaine stabilité.
Et j’ai été surpris par la distance : 11,20km au lieu de 12 (et je n’ai pas pris de raccourcis !).