POURQUOI tous ces entrainements ? 6


En effet, pourquoi tous ces entrainements ? Courir n’est-il pas le sport le plus naturel ?

Nous courrons depuis que nous avons 1 an et demi. Alors que peut-on nous apprendre en club ?

Premier entrainement, Tonio nous met…..à l’arret ! Gainage.

2eme entrainement, Tonio nous fait piétiner ! Sur des lamelles au sol, avec un grand excité qui nous crie « pointe de pied !!! »

3eme entrainement, on nous fait courir à fond dans une petite cote ! Toujours avec cet excité qui nous cri encore « Pointe de pied ! » ou « les bras !!! c’est votre 2eme paire de jambes !! » . Il devait pas être fortiche en science nat’ celui là…

4eme entrainement, on nous fait courir à fond sur…30 secondes ! Alors que je rêve d’un marathon à allure footing … Les plus aguerris du club parlent de la fameuse séance « VMA 30-30 », et cet excité, toujours lui, passe à coté de nous le souffle à fond.

5eme entrainement, on nous fait courir sur 2 minutes, ou 4 minutes, ou 1km, entre allure doucement et à fond…vous etes marrants, pas facile à trouver ! Il paraitrait que cette limite s’appelle le seuil. En dessous tranquille, au dessus on respire comme un teckel qui a fait le tour de la terrasse en courant en été … 😊

Bon OK, si je comprends bien je suis prêt à attraper mon train à la dernière minute même si la gare est en haut d’une cote, c’est déjà ça !

Blague à part, c’est juste que l’entrainement consiste à « décomposer un sport et à en exagérant le moindre critère », voilà le pourquoi de chacun de ces entrainements.

Oui mais moi je veux juste courir tranquille, donc à quoi bon. Et au mieux je ferai un marathon tout plat à allure lente et confortable, donc… ??

Pour comprendre pourquoi ces entrainements, même pour ceux visant un marathon long, lent, et plat, il faut juste comprendre une chose : soyez fort sur une distance moyennement longue, moyennement intense, et vous aurez une bonne base pour le long lent, qui n’en sera que plus facile. Et à ce jeu, il y a une discipline école. LA discipline par laquelle tous coureurs ayant de l’ambition sur les courses de fond (indispensable pour les moins de 3H au marathon, mais utile à tous) doit passer est …le cross !!!! Un runner ne peut prétendre avoir une culture complète du running sans avoir pratiqué les 2 sports piliers du fond et piliers du développement d’un bon moteur physique : le 1500m (développement de la VMA) et le cross (exploitation d’un maximum de sa VMA disponible, développement d’un mental, d’une technique)

Le cross est à mi chemin entre le 1500m (la plus petites et la plus intensssssssse discipline de fond, car courue à VMA tout le long, essoufflé à fond et gout de sang dans la bouche….) et le marathon couru en endurance active (une endurance poussée mais pas fatigante). Le cross est là ! Long (30-45’) mais intense (85-90% de ses capacités, avec un départ à fond, un milieu presqu’à fond, une fin à fond…).

Je vous entends d’ici : « pas le cross …. !!!! ». Les vieux souvenir rejaillissent du collège… Aaaahhhh le sacro saint cross du collège… Il avait tout pour vous dégouter de ce sport majeur ! Courir en rectangle autour du terrain de foot en passant par le sapin au fond du terrain…. Wahou !!! Génial…

Et pourtant ce sport a tout tout tout pour progresser en running, c’est même un mini trail en concentré.

  • Vous etes obligé d’etre chaud au départ >> obligation de savoir s’échauffer (doux, moyennement intense, intense, retour au calme)
  • Vous allez partir à fond (vitesse VMA, normalement tenable 4-5 minutes) bien que la course parte pour 35-40’. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas les Champs Elysées, et qu’il faut se placer. (=Séance VMA longue)
  • Vous allez enchainer avec une intensité au seuil pour tenir les 30-40’. Intense, à la limite du supportable mais « supportable » avec l’entrainement et le mental… vous voyez ? (= séance seuil sur 2 à 4 km plusieurs fois)
  • Vous allez monter des talus de 2 à 10m. En poussant sur les quadri, fessiers, mollets, pointes de pieds, et en s’aidant des bras et verrouillant le dos. (>> séances cotes, PPG, travail de pied et de style)
  • Vous allez relancer à la sortie d’un virage à l’arret (>> séance VMA courte)
  • Vous allez devoir lire le sol, varier 1000 fois la longueur de foulée. Piétinement dans une zone technique et boueuse, petite foulée et forte en cote, très longue pour enjamber une cuvette. (>> séance PPG, séance technique de lecture sol)
  • Vous allez devoir récupérer sur les 10 petites secondes que permet cette mini descente, nécessitant une capacité de récup et un frein cardiaque important. (>> Séance foncière de 1h30 à 2H à 70% de sa FC max)

Voilà, vous comprenez pourquoi le cross est un pilier !!! Pourquoi à la sortie d’une saison cross, intense, le simple rajout de 3-4 séances longues de 25-30km suffisent à claquer un chono en avril sur marathon. Le moteur et le mental sont là. Reste à apprendre à se caler 2km.h en dessous pour tenir un marathon (fastoche quand t’as couru comme un crevard pendant 45’ tous l’hiver…).

Idem pour ceux qui visent un trail. Le cross apprend la gestion d’effort, récup, lecture de sol. En concentré. Reste à rajouter du foncier, mais le principe, les bases sont là. C’est l’ECOLE.

Comprendre le cross c’est comprendre « Pourquoi tous ces entrainements ? » . Comprendre le cross et les entrainements c’est mieux les gérer, mieux progresser, prendre plus plaisir, PEU IMPORTE SES OBJECTIFS !

Alors j’avais proposé à Tonio que je vous fasse une initiation cross, une vraie, plaisante, non pas pour devenir de crosseur, rassurez vous, mais pour comprendre le running, grâce à sa discipline école.

Sur un circuit HYPER JOUEUR de 2km, à faire 2 fois, donc accessible à tous. Je vous garantie un plaisir et un apprentissage condensé. Utile pour tous : joggeur santé, marathoniens, trailleurs.

Petite bute, virage, relance, flaque de boue, tronc d’arbre, marches, lignes droites….. j’en salive déjà.

A 100m du cinéma de Maule. Plaisir garanti…………

Puis….le confinement est repassé par là. Alors je vous l’ai faite en video. Vous allez comprendre pourquoi ce travail de pied, de force, de rythme des bras, de seuil, de VMA…

Pour ceux qui veulent passer ce mois de novembre sans entrainement contraignant, 1-2 séance sur terrain cross vont vous sauver novembre tout en vous amusant.

Mais surtout, vous allez, contrairement à vos années collège, voir que le cross est un vrai …jeu d’enfants 😊

 

 

Fabrice NOREL, 31 ans de plaisir running et découverte permanente du corps et de ses sensations 😊

 

Auteur/Autrice


Laissez un commentaire

6 commentaires sur “POURQUOI tous ces entrainements ?