Voici les récits de course du 1er Marathon de Chinon qui s’est tenu le dimanche 2 Avril 2023.
Récit de Thiery C :
Yoda m’a parlé de cette 1ère édition du marathon de Chinon qui tombait en même temps que celui de Paris. Une nouveauté, ça peut être sympa, je me suis donc inscrit avec grand plaisir.
Chinon de nom invite au festif, et bien non, c’est un marathon pour courir. Enfin …
Nous descendons en voiture et faisons une halte à Vouvray. Petite dégustation et emplettes. Puis route vers Azay-le-Rideau pour le déjeuner, argh… on se sera un peu planté à 20m près dans notre choix culinaire.
C’est l’heure de récupérer nos dossards au gymnase de Chinon puis notre chambre. Nous faisons ensuite les petites balades découvertes dans les rues de Chinon et patientons avec quelques ravitaillements. L’heure pour diner qui sera fort agréable. Le plein d’énergie est fait !
Voilà, après une nuit agitée, hôtel un peu bruyant, nous y sommes.
Pas de pluie mais du vent avec quelques bourrasques, espérons que ça se calme un peu. Nous nous dirigeons vers le départ qui est à 30min à pied de notre hôtel. il se trouve à coté du pont Aliénor d’Aquitaine.
Retrouvailles de CLM (courir le monde). Photos devant le château de Chinon et le départ est donné. Le vent s’est calmé en partie et le soleil finit par se pointer timidement.
Le marathon est sur deux boucles. Il est assez plat. Petite difficulté pour monter au château Vaugaudry, jolie propriété qui donne une belle vue sur Chinon. Oui j’ai pu admirer et prendre le temps d’une photo sur le second tour 😉
Redescente et direction la voie verte. Longue ligne droite en campagne, on peut apercevoir quelques vignes. Là le vent revient. Le retour se fait en traversant quelques petits villages et les habitants sont accueillants et encouragent.
C’est assez dépaysant la campagne de Chinon et toujours sans grande difficulté à part le vent. Nous arrivons sur Chinon par le stade puis le quai de l’ile sonnante. Nous pouvons admirer le château et le pont Aliénor d’Aquitaine que nous emprunterons pour traverser la ville. Passage devant la statut de François Rabelais, place Jeanne d’Arc avec sa statut équestre et petite boucle dans les rues de Chinon avec pas mal d’ambiance. Retour sur le Pont Aliénor d’Aquitaine, le premier tour bouclé c’est reparti pour le second.
L’arrivée se fait sur le même point que le départ. Une fois franchi la ligne il est possible de se rendre au gymnase pour prendre une douche.
La dotation du marathon est sympathique, un teeshirt, un magnum de Chinon. Pour une première édition l’organisation était déjà bien calée. bravo et merci aux organisateurs.
Résultats :
Laurent Masset : 04:19:47
Thierry Crespin : 05:16:32
D’habitude on forme un trouple ! Je n’y étais pas cette fois ci … mais je vous accompagnais par la pensée sur le MDP !
Bravo a vous deux, et un de plus a votre palmarès….