Marathon du Médoc 2023 2


Voici les récits de course du marathon de Médoc qui s’est tenu le dimanche 2 septembre 2023.

Récit d’Eric: Chaleur à PAUILLAC, opus 45

Il ne faut pas vendre la peau de Yack à Pauillac avant de courir … 🤣.

Yoda, Titi et Gaelle ont covoituré et sont partis dans la matinée et Isa, moi et notre chiot le vendredi après-midi. Je pensais que mon dossard serait récupéré par Yoda et Titi mais sachez que c’est le seul marathon qui demande votre présence pour le retirer … contrairement aux contremarques pour la pasta party !

On retrouve donc l’équipe sur saint Estèphe pour la pasta du soir après un détour pour récupérer le dossard …

Nous retrouvons Jésus qui est de la partie demain. Nous ne retiendrons pas cette pasta party qui est chère pour ce que l’on vous offre en échange : beaucoup moins organisé que le beaujolais et moins festif : on se fait même voler notre bouteille de rouge … ! Une première…

Rdv 6h30 pour le petit déjeuner à l’hôtel et départ pour 7h15 car on a 45 mn de trajet pour rejoindre le départ : beaucoup de monde 8500 inscrits mais un point de RDV courir le monde est donné, on retrouve ce beau monde  pour une photo…On est cette fois ci déguisés en viticulteur et nous faisons la promotion du domaine Emile GRENIER que connaît Titi et Gaelle : merci à eux pour la dotation du tablier et tee-shirt et merci à Titi pour la confection de la coiffe avec nos verres incorporés… le plus dur étant de courir avec du vin dedans !

Il fait chaud très chaud mais comme on nous encourage et on ne passe pas inaperçus costumés ainsi : « allez les verres « disent certains pour nous encourager 🤣 les ravitaillements ne sont pas à la hauteur de nos attentes quand on compare avec nos autres festifs mais bon on est tous les trois et c’est un réel plaisir de se retrouver sur cette distance !

On a du mal à se ravitailler sur les ravitos même en eau, on joue des coudes.

Ce marathon est victime de son succès. Beaucoup de coureurs marchent relativement tôt et retarde notre progression et je pense que beaucoup ne sont pas entraînés sur ce genre de distance…On discute même avec la commerciale du château Phellan Ségur et de Jérome MARCHE (organisateur de GIVRY ! ) pendant 15/20 mn pour leur expliquer notre ressenti …

Ce n’est qu’au 30ième km que la glace, les cannelés, les huitres et les entrecôtes nous sont enfin servis mais trop de monde : compliqué de se servir !

Et Titi et Yoda font l’impasse sur le bœuf : c’est pour dire !

Ce 45ème opus se termine en demi teinte : on est ensemble mais ce marathon festif  devrait revoir ses ravitaillements solide et limiter le nombre d’inscrits pour être à la hauteur de sa réputation : le marathon du beaujolais et le marathon de Givry reste et de loin au dessus de celui ci en convivialité en festivité et en victuailles avant pendant et après le marathon !

ASMent vôtre

Récit de Thierry (Titi):

Lors du marathon expo du marathon de Givry, j’ai pu discuter avec les bénévoles du marathon du Médoc.

ils m’ont vendu le marathon du Médoc comme exceptionnel ! De la pasta au marathon tout est extraordinaire. beaucoup de participants et notamment des étrangers.

Laurent et Eric ont décidé de s’y inscrire, il n’en fallait pas plus … go pour l’inscription.

Le thème du marathon est la gastronomie. ayant porté plusieurs fois la tenue du vigneron Emile Grelier(domaine de vin bio en côtes de Bordeaux de mes amis d’enfance) avec mon chapeau et ses verres, nous décidons de nous habiller tous les trois pareils.

On s’organise pour l’hôtel, voiture. je me charge de faire les déguisements.

Hâte de découvrir le marathon, même si un peu inquiet car j’ai lu que le marathon était limité à 6h30. Étonnant pour un marathon qui se dit le plus long du monde.

Allez nous y sommes, descente sur Bordeaux avec Gaëlle et Laurent. Récupération dossards, l’organisation est rodée, peu d’attente, et salon d’exposants en extérieur sous un beau soleil.

Bonne ambiance, on retrouve les copains Courir Le Monde. L’hôtel étant loin, nous restons sur place. petit balade et première douceur à bulle énergétique.

C’est l’heure de se rendre à la pasta, nous retrouvons Eric et Isabelle. Animation extérieure pour l’apéro avec une boisson assez étrange vin blanc limonade.

Nous rentrons dans la salle pour le repas pasta, c’est un service plateau comme dans un self. Les portions sont moyennes. la dégustation sera surprenante. pâtes trop cuites et sans goût.

Cette pasta n’est finalement pas terrible et très chère pour ce que ce qu’elle est !

Nous rentrons à l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil, demain une journée sérieuse nous attend.

Réveil matinal pour un bon petit déjeuner et nous voilà partis à Pauillac. Place trouvée facilement (avantage de partir tôt) nous enfilons nos tenues.

Les premiers effets de nos costumes sont sympas avec quelques photos.

Il y a en effet plein d’étrangers et notamment des asiatiques déguisés en sushi 😉

Nous retrouvons le groupe CLM pour les photos de groupe. C’est l’heure de rejoindre le départ. il y a du monde c’est impressionnant environ 9500 personnes

Le coup d’envoi est donné, ça part tranquillement, difficile de se donner un rythme. Nous arrivons au premier ravitaillement, difficile d’atteindre les tables.

On met du vin dans nos verres du chapeau et petite dégustation, un peu surpris sur le solide car il y a des chips, tuc, banane, orange…

Nous poursuivons notre route, les paysages sont sympas avec de jolis châteaux. Nous arrivons au ravito suivant et même chose, dégustation de vin et coté solide pas grand changement.

Il en sera ainsi jusqu’au 30ème kilomètre. On trouve toujours autant de monde, c’est impressionnant mais c’est trop. La traversée des villages est bien sympa, les gens sont dehors et nous encouragent.

Nous arrivons au château Phélan Ségur et nous sommes bien accueillis par la propriétaire. je suis interviewé par la chaine TMC.

https://www.tf1.fr/tmc/quotidien-avec-yann-barthes/videos/le-transpi-un-ptit-verre-et-on-repart-58292808.html mais on ne nous verra pas sur la compilation.

Nous terminons par une dégustation de cannelés et repartons du château.

Les derniers kilomètres sont difficiles et les ravitaillements sont toujours difficiles d’accès. 

Je ne sais pas si je deviens difficile sur les festifs, mais le marathon du Médoc n’est pas à la hauteur de ce qui m’a été vendu à Givry.

Trop de monde et organisation des ravitaillements pas assez espacée pour permettre un accès facile.

A bientôt,

Diaporama:


Laissez un commentaire

2 commentaires sur “Marathon du Médoc 2023

  • mm
    webmaster_asm

    Bravo les gars, te trio habituel a encore frappé !!!
    Voila typiquement le genre d’article qui crédibilise nos récits….. car à la lecture, on sent que la très grande cote de popularité du marathon festif de Médoc, commence à atteindre ses limites, trop de monde, trop de non-coureurs non préparés (genre un pari fait un soir de fête) et apparemment des ravitos « Festifs » pas du tout à la hauteur.
    Moi qui avait tout le temps entendu dire que c’était le « must have », j’avoue que ca me fait un peu réfléchir… Vive Chablis et Givry !