Marathon de Berlin 2023 1


Voici le récit de course du marathon de Berlin qui s’est tenu le dimanche 24 septembre 2023.

Récit de Valérie et Alexandre :

Initialement, je devais juste aller à Berlin pour encourager Alexandre, qui obtient son dossard pour le marathon via le tirage au sort.


Je rencontre une amie sur l’Ecotrail 30k en mars qui m’annonce qu’elle a un dossard solidaire pour Berlin via l’Association Imagine For Margo (qui récolte des fonds pour la recherche contre les cancers pédiatriques). Je décide donc d’écrire un email à l’Association, qui m’informe que je peux être sur liste d’attente pour un dossard.
Le 12 juillet, l’Association contacte par email les personnes qui sont sur liste d’attente car un dossard vient de se libérer. Je suis la première à répondre et j’obtiens le dossard, sous couvert de récolter 800€ jusqu’au 13 août. Je remercie les 16 donateurs grâce à qui j’ai récolté les fonds, j’ai mon DOSSARD !
Maintenant, place à la préparation ! Nous sommes 2 semaines après notre retour de l’ultramarin 56k, nous avons bien récupéré, on enchaîne les séances : on court 6 jours sur 7 avec 2 séances spécifiques par semaine et 1 sortie longue le week-end (15k, 17k, 25k, 30k).


Le mois d’août est intense : nous enchaînons notre préparation durant nos congés en Corse (avec la chaleur…). Dernière semaine de vacances : Alexandre nous a réservé un séjour fort sympathique à Font-Romeu au Centre National d’Entraînement en altitude. Le CNEA-CREPS est dédié à l’entraînement sur toutes les disciplines. Nous sommes mêlés aux athlètes de haut niveau, nous croisons Medhi Frère, Jimmy Gressier, Anaïs Quemener (qui finira 1ère française à Berlin). Les premières séances à Font-Romeu nous paraissent très dures car nous devons nous habituer à l’altitude (1800m)
Fin du mois d’août, Alexandre court au total 513k et moi 344k. Nous sommes en forme, aucun épuisement ressenti, tout va bien ! Nous avons bien géré l’alimentation, les allures de course, les séances de renforcement musculaire, le repos.
On s’envole pour Berlin, avec plusieurs objectifs : Alexandre souhaite améliorer son chrono de Valence (3:12). A la base, il voulait descendre sous la barre des 3h00 mais des douleurs récurrentes au niveau de l’adducteur pendant les entraînements lui font revoir ses objectifs. Quant à moi, je voudrai améliorer mon chrono d’Amsterdam en octobre 2022 (4:33) et courir mon 3ème marathon en n’étant pas accompagnée (snif).


Jour J – 24 septembre – Alexandre part à 9h15 et moi à 10h05. Berlin est propice aux chronos, parcours ultra plat, grandes avenues et de plus la météo est clémente avec du soleil.
Dans mon SAS, je peux voir le départ sur grand écran d’Eliud Kipchoge, qui décrochera sa 5ème victoire.
Alexandre a l’habitude de courir seul les marathons, moi pas du tout ! Je suis en 3ème ligne dans mon SAS et je suis très détendue. Grâce à Alexandre, j’ai pris confiance en moi aux entraînements, je pars sereine et j’ai vraiment envie de passer sous les 4h00. Mon allure marathon est entre 5.25 et 5.35.


Top départ pour Alexandre sur une allure de 4.30, tout se passe bien jusqu’au 15ème km où une douleur à l’adducteur l’oblige à ralentir et à modifier sa foulée. Au 19ème km, Alexandre reprend une allure de course à 4:25. Il accélère sur les 3 derniers kilomètres à 4:10 et finit avec un chrono de 3:09:38 !


Top départ pour moi, mes allures oscillent entre 5:17 et 5:22 jusqu’au 30ème kilomètre que je boucle en 02:44. Je sais que je suis trop rapide (et je vais le payer) mais je me sens très bien. J’arrive à la hauteur du meneur d’allure 3:45, quel plaisir !!! j’arrive à suivre le groupe sur 4 km.
Je passe les 35 km en 03:12. La suite est moins glorieuse, j’ai très mal aux cuisses. Mon allure chute à 5:43….5:51, je rage pour ces putains de derniers 7km. J’ai mal mais je cours, je veux passer sous les 4h et c’est encore possible. Je pense à Alexandre qui est arrivé, je veux qu’il soit fier de moi, je serre les dents, rien ne m’arrêtera. Je me remémore notre course de l’Ultramarin où nous avons couru côte à côte 58.9 km, ça me stimule et je vois enfin la Porte de Brandebourg se profiler….je réunis mes dernières forces, j’arrive !!!!!!!!!! en 3:56:20…..je suis TRES FIERE.


Au-delà de mon chrono, je prends conscience des progrès que j’ai fait grâce à l’accompagnement et aux conseils précieux d’Alexandre, à la densité et à la régularité de nos entraînements, nos résultats sont là !


Enfin, quelques mots sur l’Association Imagine for Margo, qui fut créé en 2011 suite au décès de Margo d’une tumeur au cerveau, elle avait 14 ans. L’Association organise régulièrement des courses, n’hésitez pas à aller sur leur site : https://imagineformargo.org.
Margo avait écrit dans ses cahiers le message suivant, qui est devenu un Symbole :

GO – FIGHT – WIN
« VAS-Y » : saisis les opportunités qui se présentent, ne manque pas une chance de réaliser tes rêves.
« BATS-TOI » contre tous les moments difficiles qui t’arriveront.
« GAGNE » : accomplis les choses que tu veux, réalise tes rêves et essaye toujours d’être une personne meilleure.

Résultats:

Alexandre : 03:09:38

Valérie Lemanceau : 03:56:20

Diaporama:


Laissez un commentaire

Commentaire sur “Marathon de Berlin 2023

  • mm
    Laurent Leturger Auteur de l’article

    La vache !!!! Le couple Valérie/Alexandre ca rigole pas!
    Alexandre, tu fais parti des nouvelles locomotives du club, nul doute que le sub 3 va tomber sur les prochains (NY ?).
    Valérie, ta progression est impressionnante! par ton travail assidue et ta pugnacité tu as franchi haut la main le sub4, tu as raison, tu peux être fière de toi !