Dimanche 15 Octobre, 5 runners de l’ASM en piste pour ce Trail a priori cool et sans grande difficulté sur le papier, nous (Valérie F, Stéphanie, Guillaume, Gilles et Laurent L) sommes 5 inscrits sur le 14k. Malheureusement Thomas a dû déclarer forfait….
Magny les Hameaux c’est dans la très belle vallée de Chevreuse juste à côté de Montigny le Bretonneux.
Vous trouverez plus bas une présentation du Raid des Amazones auquel Valérie et Stéphanie vont participer du 1er au 11 Décembre. Elle auront besoin d’encouragements avant et pendant ce défi sportif.
Le parcours :
Environ 14Km…. En fait on est plus proche des 15K que des 14K.
D+400m qui comme le montre le graphique se concentre beaucoup sur la première moitié.
Récit de Laurent L (14Km) :
Déjà en arrivant sur le site, on sent une organisation bien rodée, l’accueil, la distri des dossards, les tireuses à bière prêtes pour l’arrivée, les pom-pom girls (non je déconne !), tout semble parfait.
Je connais la vallée de Chevreuse pour y avoir pratiqué du VTT pendant 4 ans et je sais que les paysages sont aussi magnifiques que les dénivelés (AIE !!). C’est mon premier Trail ici donc je ne fais aucun plan sur la comète. J’ai décidé de m‘inscrire au 14k car mes 4 collègues de l’ASM s’étaient aussi inscrits sur le cette même distance (c’était plus rigolo d’être sur le même parcours !).
On est 600 au départ, ça fait vraiment beaucoup, on se place en fin de file en attendant gentiment le départ….
Photo de groupe pour immortaliser ce moment et c’est parti !
C’est parti !!!! oui et non… en fait on attaque directement par un single qui forme un gros goulet d’étranglement ! autant dire qu’au bout de 3 minutes à l’arrêt tu sais que ton chrono est à l’eau….
Et en fait pendant les 2 premiers kilos pas moins de 4 ou 5 goulées d’étranglement vont ralentir la cadence, on est souvent à l’arrêt (Argh !). Je reste philosophe et me dis que l’an prochain je chercherais à partir dans le peloton de tête.
Les 7 premiers kilos sont très très durs !!!! ça monte sur des dénivelés impressionnants, ça descends à donf…. Quasiment aucun plat entre les 2…. Avec en plus des singles très serrés. Comme le disaient 2 coureurs à côtés de moi : « on est dans un vrai Trail bien costaud ». La forêt des Alluets à côté c’est rigolo !!! Je suis content, j’ai l’impression que là ou beaucoup peinent en montée moi je continue à grimper en courant (Merci Tonio pour tes conseils sur le gainage, ça porte ses fruits ! )
A 5k je suis à 35 minutes!! j’hallucine je suis en mode tortue ou quoi ? Ben non, c’est le relief et les singles qui compliquent les dépassements et la vitesse.
A parti de 7 K le dénivelé s’estompe et c’est soudain plus plat, ok j’en profite pour accélérer et « rattraper » ma moyenne mais faut avouer que l’effort des 7 premiers kilos a bien entamé mon physique (je n’ose même pas imaginer le parcours de 28k).
A 10 kilos (1h01mn) ça redevient un peu plus chaud ; descentes, montées, singles…. Mais là plus de problème de dépassement car il y a moins de monde. Les paysages sont superbes, belle forêt, passages à côté d’une rivière, quelques branches basses à éviter ….
J’avais prévu 1h15 sur ce 14k mais j’avais surtout sous-estimé le relief, arrivé sous une très bonne ambiance en 1h23 et la satisfaction au final d’avoir bien couru.
Ce trail est très physique, le lendemain, grosses douleurs aux quadri comme après un marathon !!!! même sur le T4P (29K) je n’avais pas ressenti ça. J’ai hâte d’y retourner l’an prochain après cette première expérience.
Commentaire de Gilles (14Km) :
Je dirais juste superbe trail, bonne équipe et content d’avoir fini avec Guigui.
Récit de Valérie (14Km) :
Je me suis inscrite avec Stéphanie (aussi membre ASM) dans le cadre de notre préparation pour le Raid Amazones 2017 où nous formons l’équipe 16 (1er-11 décembre prochain, au Cambodge). Nous avons donc couru ensemble pour nous mettre en condition. Belle expérience pour moi : c’était mon premier trail ! Et belle expérience pour le tandem que nous formons toutes les deux.
J’ai beaucoup aimé l’ambiance, plus décontractée que les courses sur route, et le fabuleux parcours nature.
Le début de la course a été très difficile, avec une succession de côtes très raides (mes cuisses s’en souviennent) et des obstacles. Beaucoup de marche dans ces endroits à cause des « singles », du terrain glissant et de la pente. Stéphanie, bien meilleure coureuse que moi, m’a conseillée et attendue. Arrivées sur un plateau, les organisateurs annoncent que nous en sommes à mi-parcours, alors que je venais de bien forcer dans la côté précédente… j’ai eu un petit coup de stress, me disant que ça allait être compliqué de continuer ainsi. Heureusement nous commencions 2 km de plat :de quoi grignoter, boire et retrouver un rythme.
Stéphanie m’a coachée, encouragée, appris à profiter des descentes… La suite était plus simple, moins de côtes et toujours un parcours magique, avec les belles couleurs de l’automne ensoleillé.
Sur la fin nous étions le long d’un ruisseau, puis dernière petite côte avant l’arrivée main dans la main, notre binôme fonctionne très bien ! Nous avons échangé quasi tout le long de la course (déjà la tête dans nos épreuves au Cambodge…).
Sur la ligne d’arrivée il y avait nos collègues de l’ASM (Laurent, Guillaume et Gilles) pour nous accueillir et échanger, super.
A refaire sans hésiter.
Résultat : 15,2 km en 1h45’37 » (pour moi c’est même mieux que la quasi plate « Course Royale » de 15 km faite à Versailles en 2013 et 2014… le fractionné de Tonio porte déjà ses fruits !)
Le Raid des Amazones :
Présentation du Raid Amazones 2017 par Valérie Froissart & Stéphanie Jeanne
Le RAID AMAZONES est un raid aventure multi-sports non motorisés exclusivement réservé aux femmes. Il change de pays chaque année.
Pour sa 16ème édition, destination le Cambodge, du 1er au 11 décembre 2017.
Les épreuves sportives se déroulent le matin par équipe de 3 ou de 2 (2 classements), tracées dans les plus beaux paysages du pays :
J1 : Course à pieds 17,5 km
J2 : Canoë 16 km
J3 : VTT 42 km
J4 : Chasse au trésor dans les temples d’Angkor
J5 : VTT 46 km
J6 : Course à pieds 12 km
Les après-midi sont consacrés à la découverte du pays et des populations et comportent aussi des épreuves de tir à l’arc pour des points bonus.
Valérie et Stéphanie forment l’équipe n° 16, et sont sponsorisées par les Laboratoires Bio-Rad. Elles ont choisi de mettre à l’honneur une association en communiquant fortement pour elle à chaque occasion : L’AMRYC (Association des Maladies héréditaires du Rythme Cardiaque).
Pour suivre leur préparation et leurs témoignages en direct lors du Raid, abonnez-vous à leur page Facebook : www.facebook.com/aucoeurdamryc/
Lien vers le site du Raid, avec page dédiée à l’équipe (photos et classement quotidien pendant le Raid) : www.raidamazones.com/raid2017/edetail.php?equipe=16
Résultats :
Froissard Valérie : 01:45:37 (14Km)
Jeanne Stéphanie : 01:45:37 (14Km)
Lerideaux Gilles : 01:36:50 (14Km)
Leturger Laurent : 01:23:49 (14Km)
Perrotte Guillaume : 01:36:50 (14Km)
Super! Bravo les amazones!
Bises
Stéphanie, Valérie,
Il est super votre Facebook !!!
Bravo à vous 2.
Tout est dit ! Merci Laurent 😉
Je préconise au plus grand nombre de s’y inscrire pur l’édition 2018.
L’organisation est au top, et le parcours super sympa même si le début est un peu dur.
Laurent, trop fort de prendre en photo les panneaux humoristiques ! La prochaine fois, il faudra pense aux selfies !!! Allez, « On n’est pas sortis de la berge »