Voici les récit de course de Laurent , Thomas et Manu sur la Course des 4 Châteaux qui s’est déroulée le 19 Novembre à Chevreuse.
Le parcours :
16,6 Km, 220D+
Récit de Manu :
J’avais couru il y a 7 ans la R4C (route des 4 châteaux) et j’en avais gardé un très bon souvenir, mise à part la longue ligne droite de bitume face au vent en milieu de parcours…elle ne présentait aucun intérêt.
Mais depuis 2 ans pas de R4C pour cause d’annulation.
Lorsque j’ai appris qu’elle aurait lieu à nouveau cette année, j’ai décidé immédiatement d’y participer à nouveau. Bonne nouvelle du jour, la ligne droite inutile ne fait plus partie du parcours.
Ce dimanche, annoncé pluvieux, se présente sous les meilleures hospices : des couleurs d’automne magnifiques dans cette belle vallée de Chevreuse et un temps extra pour la saison.
Je suis très content également de savoir que je vais partager ce nouveau trail avec des copains du club (Laurent L et Thomas).
Comme à notre habitude, aucun stress pour le départ. Cependant, on se rend compte qu’il faut faire tout le tour du gymnase pour rallier la ligne de départ. Et là, SURPRISE! En effet, nous ne voyons pas de portique de départ mais un drapeau de châtelain environ 400 m plus loin.
Nous ne sommes aucunement inquiets car nous avons un dossard équipé d’une puce donc nous déclancherons notre chrono au niveau du drapeau.
Après avoir admiré les troubadours en train de jongler avec des torches enflammées, nous prenons enfin le départ, en marchant tellement la foule est compacte.
Mais après 400m, toujours aucun signalement précis et nous venons de nous rendre compte qu’il s’agissait d’un départ scratch! Aie…
Comme souvent, entre bon trailers qui se respectent, nous profitons des 3 premiers kilomètres courus au ralenti pour échanger sur les grands crus que Laurent a eu la chance de boire la veille puis nous entrons dans le bois en direction du magnifique château de Mauvières. Après quelques kilomètres dans ses jardins, le dénivelé se présente à nous et c’est à ce moment précis que le bulldozer Thomas se met à accélérer…mais je reste prudent et n’essaie pas de le suivre car il reste encore 13 kms. Je le garde néanmoins en ligne de mire.
Ensuite la pente se durcit encore et nous pénétrons dans le magnifique parc du château de Breteuil. De nombreux bénévoles sont déguisés en mousquetaires et nous font une haie d’honneur avec leurs épées tout en nous encourageant.
Ensuite le parcours devient plus facile et nous traversons le château de Méridon avant de finir par celui de Coubertin. Je prends le temps d’admirer le paysage et accélère régulièrement jusqu’à l’arrivée. La sensation de doubler beaucoup de coureurs, sans être doublé, est très jouissive.
Finalement je passe la ligne d’arrivée et y retrouve Laurent et Thomas. Nous allons jusqu’au ravitaillement. Des producteurs locaux nous font gouter leur bière, ainsi que de la blonde d’aquitaine cuite au barbecue.
On se dit que l’on vient de passer une superbe matinée et que l’année prochaine, il faudrait vraiment venir en masse et se positionner beaucoup plus devant de sorte à vraiment jouer le chrono.
Récit de Laurent :
Dimanche 19 Novembre…. 6h00 du mat, il pleut… aie!!! et puis finalement à 9h30, en retrouvant Manu et Thomas à Chevreuse, miracle, beau ciel bleu, soleil et des jolies couleurs d’automne… que demander de plus pour se faire un petit trail sympathique de 16,6K pour le R4C !
J’avais déjà fait cette course mais il y a 8 ans je crois. Depuis elle a gagné en popularité, un monde fou… 1800 coureurs et 900 coureuses, la ligne de départ ressemble à un sas du marathon de Paris….d’ailleurs quand le go est donné, il nous faut marcher un certain temps avant de franchir la ligne de départ… que d’ailleurs on a pas vu. Du coup on a déclenché nos montres 400 à 500 mètres après la ligne.
Bonne ambiance pendant la course, il y a vraiment beaucoup de monde, on galère souvent pour doubler mais c’est super convivial…. Thomas me semble très en forme, on slalome entre les coureurs, on grimpe en accélérant…. il est toujours là, jusqu’au 7iéme Kilo où clairement il me distance sur LA montée du parcours juste avant le Château de Breteuil (point culminant du parcours) ! Çà me rappelle étrangement le dernier entrainement de côtes il y a 10 jours autour du cimetière de Maule ….. il m’avait « carbonisé » sur les 2 dernières montées ….. Bref, Tom, un vrai grimpeur puissant et efficace (perso j’adore me mesurer à plus fort que moi, ça me permet de progresser ! ).
Je perds Thomas au ravito, je l’attends mais en fait il était déjà parti (ça m’apprendra à traîner et à me baffrer! ), donc je continue seul… grandes lignes droites sur du plat ou sur de la légère descente sur le reste du parcours. Comme la cadence est assez élevée, on rattrape les filles qui étaient parties 15 minutes avant nous mais qui ne déméritent pas….. Beaucoup de monde aux abords des châteaux pour nous encourager… ça fait vraiment plaisir….
Château de Coubertin, le dernier, avec une démonstration de corps de chasse, ça motive !!!!!
Les 2 derniers kilos, j’accélère mais je suis sur que Tom sera irrattrapable …. il était clairement un cran au-dessus!
Arrivée …. yes!! Tom m’accueille et on attends Manu pour aller déguster notre bière!
C’est clairement une course à refaire en 2018 avec un maximum de membres ASM. Un bon compromis pour les adeptes des trails sur 12K, car une bonne partie s’effectue sur bitume, ce qui minimise la distance des presque 17k.
See you next year !!!!!
Récit de Thomas :
19 Novembre 2017. Laurent L, Manu et moi sommes inscrits à la Route de 4 châteaux.
Trail de 17km en vallée de Chevreuse ou nous allons nous balader en forêt de châteaux en châteaux pour découvrir les Châteaux de Mauvieres ; Breteuil ; Meridon et Coubertin.
C’est mon deuxième trail et la plus longue distance à laquelle je me suis inscrit jusqu’à lors !
1700 participants au total… ça fait du monde ! Le départ est donné à 9h30 pour les femmes et 9h45 pour les hommes sous un temps sec et très agréable.
9 :45, départ : Il y a tellement de monde à s’élancer que l’on commence par marcher sur un bon 200m avant de pouvoir commencer à courir.
Début de course assez tranquille, dans le flot pendant les 3 premiers kilomètres à un rythme de 5’50/km.
A partir du 3eme, nous quittons la route pour rejoindre la foret et le premier château.
Parcours très agréable en forêt, agrémenté de bénévoles nous encourageant tout au long du parcours ainsi que différents orchestres ou cors de chasse et figurants au fil des châteaux.
Le paysage est tellement varié et sublime que je me retrouve à regarder ma montre au 7eme km sans m’être rendu compte de rien…
C’est le moment d’entamer la dernière longue cote du parcours juste avant le ravito… et donc le moment de doubler
A partir du ravito, tout s’enchaine assez bien, j’augmente ma cadence sans trop le vouloir autour des 5’10/km et fini même le 10eme km à 4 ‘56/km.
Bref tout se passe nickel jusqu’au 12eme ou j’ai clairement ressenti un vide dans les cuisses… à partir de là ça devient plus dur et commence à se jouer dans la tête…
Le 12eme et le 13eme sont assez durs mais la vue du dernier château fait oublier les kilomètres et me permet d’atteindre le 13eme sans trop d’encombres.
A partir du 13eme, ça commence sérieusement à tirer dans les cuisses et bizarrement j’ai l’impression d’être complètement à la ramasse alors que j’ai retrouvé un rythme de 5’/km.
Au final, ma montre indique 1 :29 :48 pour 16km27 ce qui me convient tout à fait.
A l’arrivée, un Tshirt, une bonne binouze et de la viande à la plancha sont au rendez-vous. On se régale avec Laurent et Manu tout en partageant notre expérience et les bons moments de la course.
Un trail très sympa que je referai sans hésiter l’année prochaine !
Résultats :
Emmanuel Serrurier : 01:37:04 (16,6Km)
Laurent Leturger : 01:34:32 (16,6Km)
Thomas Boudrot : 01:33:02 (16,6km)
Galerie photos :
Les photos prises pendante la course ne sont pas des plus nettes, mais bon, j’aillais pas m’arrêter pour la pose et la mise au point ……
Bravo les Trailers Fous !
Course menée rondement même si certains parlent de grands crus notons au lieu de CAP. Pas mon genre .
J’ai bien noté le rendez-vous pour 2018 même si 16.7 km est pour moi une distance un peu… courte. Manque d’expérience assurément