Voici les récits de course de Laurent L et Christine sur le Cross-Duathlon de Nemours du 11 Novembre 2018.
Récit de Laurent L :
Dimanche 7 Octobre 8h00, j’ai passé une sale nuit, grippé et fatigué… je dois partir dans 2 heures direction Nemours près de Fontainebleau et être d’attaque pour mon cross-triathlon que je prépare depuis 3 Mois !
Je dois me rendre à l’évidence, ça va pas le faire ! La tête aimerait mais le corps m’a délivré un message… et je ne considère pas que ce soit la faute à pas de chance… je pense que le fait de se blesser ou être malade juste avant une course n’est ni plus ni moins que la conséquence d’une erreur personnelle … (trop ou pas assez de préparation…).
Après avoir fait part de mon abandon sur le whatsapp, Christine, toujours dans l’empathie, me contacte pour savoir comment je vais, au même moment, je regarde quelle alternative je pourrais faire à la place. Le club ANSA qui organisait ce triathlon, propose plusieurs manifestations « plurisport » dans l’année et là je vois « Cross-duathlon le 11 Novembre à Nemours » exactement sur le même site.. J’en parle à Christine, elle me demande si le format par équipe est possible… je lui confirme et là on comprends tous les 2 qu’on pourrait tenter l’expérience; Christine en Trail et moi en VTT, ni une ni deux, je nous inscris et nous voilà donc le 11 Novembre à Nemours pour participer à une course au format nouveau, en tout cas, non expérimentée à ce jour au sein de l’ASM.
Nemours c’est à 30km au sud de Fontainebleau, 1h30 de voiture. Mais quand on aime on compte pas !
La course : 5km de Trail suivi de 20km de VTT suivi de 3Km de trail… dans une superbe forêt bien technique, avec de belles grimpettes et beaucoup de singles (dur à doubler en vélo). Je connaissais déjà le circuit puisque c’est quasiment le même que le cross-tri que j’avais fait l’an dernier.
J’avais mis en veille, sur Octobre, mes sorties trail dominicales avec les ami(e)s ASM pour plus me focaliser et rouler en VTT. A cette occasion j’ai trouvé une fine équipe Mauloise : Xavier le mari de Mélanie et Guillaume le mari de Marianne (Laurent Legrain est dans le lot aussi) ! Super sympas et super forts ! J’ai fait 2 rallyes VTT avec eux (Beynes et la Rando Maule) et franchement j’en ai bavé… c’est plus dur de suivre des lièvres mais j’adore, ça fait progresser …. Comme j’expliquais à Marianne récemment, il ne me manque plus qu’à rencontrer des supers nageurs et je serais au taquet pour préparer un triathlon (d’ailleurs celui de Deauville me tenterait bien).
Revenons donc au cross-dua… une palette de bons et même très bons, l’ANSA organisateur de cette course ( site.ansa.free.fr ) est un gros club de cross-triathlon, c’est donc normal de trouver au sein de leurs manifestations des participants aux championnats de France, d’Europe et du Monde. Vive la pression!
14h00 le départ est donné, sous une météo menaçante, mais pour le moment ça tient ! Christine part pour 5km, je vous laisse découvrir son récit, mais pour l’avoir fait l’an dernier, 5km en trail à bloc ça tue bien !
29mn plus tard j’aperçois Christine en bout de piste, elle doit me passer le relais et me donner la puce pour que je parte à mon tour. Je démarre fort, 500m après on entre dans la forêt sur un rythme très soutenu, je rattrape et double plus souvent qu’à mon tour (merci Xavier et Guillaume !) . Les 20km se font sur 2 boucles identiques. Le parcours est toujours aussi génial, par endroit les singles nous forcent à faire un vrai pilotage de précision et d’équilibriste.
Je finis la première boucle en super forme, on repasse sur le stade, Christine me fait coucou et zou.. la seconde ! Et là sur la première montée périlleuse, ma roue se met à frotter sur mon cadre (Aie !), mon axe de roue arrière se barre… c’est la cata… et comme un fait exprès, c’est ma seule sortie de l’année ou je ne prends pas mon sac avec outils. Je ralenti l’allure pendant 2 à 3 km en demandant à chaque concurrents qui me doublent si ils ont des outils, au bout du 20ieme au moins, bingo ! je récupère la bonne clé et resserre ma roue…. Je reprends le chemin à donf mais le mal est fait : 16km sur une moyenne de 19 – 20km/h et 4 Km lamentables en marche ralentie ou à l’arrêt. Mais encore une fois, ce n’est pas la faute à pas de chance, c’est de ma faute pour ne pas avoir pris un minimum d’outils et ne pas avoir vérifié le vélo le matin même !!!!!
Je termine donc ma course en passant le relais Trail 3K à Cricri, content d’avoir eu de bonnes sensations mais dégoûté d’avoir été mauvais logistiquement parlant et surtout de plomber notre résultat en équipe.
C’est clairement à refaire ! Allez l’an prochain je proposerais aux couples Mélanie-Xavier, Marianne-Guillaume et Emilie-Laurent(Legrain) de s’inscrire.
Récit de Chrsitine : Premier Duathlon bien arrosé
Dimanche 11 novembre, j’ai testé le premier Duathlon à Nemours avec Laurent
Déjà ambiance plus qu’humide berk mais j’étais avec la petite famille donc ça réchauffe.
Nous vlà arrivés… et déjà ambiance : des vices champions, des champions, des gros clubs de Tri Pro….
Me suis demandée où j’arrivais là !!
Par contre très sympa, plus de 50 équipes en relais, et relais mixtes.
Je connais pas du tout comment ça se déroule mais mon comparse a déjà le pli « Tri » il est dans son élément…
Vélo au top parqué, gilet bien ajusté !!!
C’est moi qui commence par la CAP sur 5 km vallonnés. Le parcours était très sympa
Beaux rochers, des singles etc…
Puis je reviens et donne le relais à Laurent qui part à fonds de caisse. C’est parti pour 20 km de VTT avec un parcours assez technique et une bonne descente à gérer.
Premier tour, je vois arriver les champions, la vaaaache, ça pédale pas, ça arrache le macadam, quelle allure… impressionnant !
Laurent arrive, gros encouragements et il repart pour la deuxième boucle.
Entre temps je vois les champions revenir, se changer (quelle technique) et repartir frais en courant, que dis je, en mode mobylette, pour les 3 derniers kilos.
Pour ma part, je commence à m’échauffer… et là, pas de Laurent !! 20 minutes, 30 minutes, 40 minutes que je m’échauffe, j’ai dû faire le tour du carré 50 fois et je m’inquiète : Où est Laurent ?
Entre temps ça s’est vraiment mis à tomber Dru… et ça se calme pas !
Voilà Laurent ! il a eu un soucis technique le pauvre ! Je récup la puce et je pars pour les 3 derniers kilos.
Laurent m’attend sous la pluie … le pauvre ainsi que mon mari. Merci les garçons !!
J’en tire une bonne expérience pour la première fois… Différent comme ambiance.
Le paysage par contre était vraiment superbe malgré la pluie !
Résultats :
Christine Laroche(Trail) / Laurent Leturger(VTT) : Trail 5K : 29mn30 , VTT 20k : 1h15 , Trail 3k : 19mn34
Bravo les conditions du week-end n’était pas top.
Laurent ! En mono roue tu te rajoutes des difficultés
Salut Thierry,
Le mono plateau commence à devenir incontournable chez les férus de VTT, évidemment il demande un peu plus de jambes surtout si on roule en 29′ mais après une petite adaptation on s’y habitue et je ne retournais pour rien au monde sur un multi-plateau à l’avant, quel confort !
Effectivement tu as raison le temps était épouvantable !
bravo à mes compères de courses!
Malgré les déboires, une belle expérience partagée 😉
Toujours aussi prenant de lire vos récits les amis !