Voici les récits de course du 1er challenge sur route de France à Cernay La Ville le 06 Janvier 2019. Merci à Caroline et Thierry pour leur premier récit. Chaque participant a fait un récit, le top !
Récit de Eric :
Comme je me suis remis de mes émotions de ce matin, devant un ti rhum arrangé maison pour rédiger ce récit de course dont j’espère être le premier à rendre la copie.
Apres le marathon d’Orleans et mon record personnel pulvérisé en solitaire, après un chocotrail roulant pluvieux et glissant mais en bonne compagnie ; après des fêtes sympathiques mais caloriques, il me semblait utile de progresser encore : refaire un marathon et le premier de l’année tant qu’à faire mais sans pression car deux kilos en plus sur la balance et le souvenir du semi de l’année dernière….
Depuis le samedi midi tous les symptômes de la gastro sont en moi et je me demande comment faire pour m’en passer ! Des nausées mais aussi ce qui va avec jusque dimanche matin où je ne sais pas si je vais venir! Comme je déteste annuler : allez hop une bonne douche chaude, un café et un petit déjeuner vite fait et un smecta (après un pastis la veille lol…) et je retrouver l’équipe de choc nico et laurent M, conducteur officiel du jour et son ami qui déclare forfait suite à une suspicion de fracture de côte !
Le temps, contrairement à l’année dernière est correct : pas trop froid, pas de pluie et peu de vent. Avant un passage chez Jules ,c’est parti, Yoda nous raconte qu’il y a une bonne côte au 17 ème et les subtilités du parcours et J’ai des nausées mais le ventre tient et je discute avec les collègues de galère alors ca tient ( laurent, nico et ses copains et copines marathoniens).
Je veux faire ce marathon pour me remettre en jambes et avec les collègues : Yoda est en tête de l’escadron et très en forme en ce début de parcours, je pensais pas partir si vite mais tout va bien ! les ravitos passent les uns après les autres et étonnement c’est nickel, j’ai même du mal à conserver l’allure et ai tendance à accélérer : le plus dur bizarrement c’est de me contenir!!! Je tiens jusqu’au ravito du trentième mais jambes commencent à peser et mon ventre me titille alors je décide d’accélérer un peu : nico me suit, Yoda a un coup de mou mais je me sens dans l’incapacité de rester en sa compagnie au cas où… Je termine ce marathon en 3H48 ( 112 ème au général sur 300 et 45 ème de ma catégorie sur 103 au final) mais suis content de finir et de retrouver les collègues devant une bonne bière artisanale bien sympathique!
Maintenant, en ligne de mire, le trail de l’hivernale où j’attends des collègues de l’ASM…puis les marathons de Marseille, de Cheverny et de Paris : beau programme!
ASMent vôtre.
Récit de Thierry :
Cela fait une bonne année que je ne me suis pas lancé sur un semi-marathon et bien deux ans que l’entrainement n’est pas assidu
Quoi de mieux que de commencer dès les fêtes terminées !! Inscrit donc afin de me relancer sur les sorties longues, l’approche de la course se fait avec pour motivation de travailler en douceur.
Parti avec Valérie, tout de même sur un bon petit rythme, elle est forte et c’est une battante !
Le parcours est très sympathique. les côtes annoncées sont finalement passées sans encombre. toujours avec ma binôme jusqu’au 15ème kilomètre, je procède à un arrêt ravitaillement pour faire le petit plein d’eau.
Reprise du rythme et essai de retrouver Valérie … où es tu … trop de vitesse, le 18ème est là. le manque d’entrainement se faire sentir, les crampes arrivent … je finirai donc tout seul.
Content de reprendre la distance, il faut maintenant se préparer pour le marathon
Récit de Caroline :
Mon récit de course n° 1… (enfin!)
Après une première année à l’ASM peu probante à cause d’une blessure à la cuisse qui m’éloigne de l’entrainement de novembre à juin, je décide de me réinscrire espérant que cette deuxième année me permettra de progresser enfin.
Dès le mois de septembre j’écoute les copains/copines du club raconter leurs aventures de courses du week-end avec beaucoup d’intérêt. Je reste cependant plusieurs semaines, partagée entre l’envie de les suivre et la crainte de me faire mal à nouveau mais fin novembre, je me décide enfin et je m’inscris sur le semi de Cernay du 6 janvier sur route (ne me demandez pas pourquoi mais j’en déduis que c’est plat…). Cependant l’euphorie de l’inscription disparaît lorsque je découvre que ce semi n’est pas tout à fait plat et quand je lis le commentaire de maître Yoda « si tu as l’habitude de courir 18 km le week-end tu peux y aller » ….
Sauf que voilà : je déteste les côtes (et elles me le rendent bien) et je n’ai pas couru 18 km depuis plus de 3 ans. Gros coup de stress !! mais ça y est les copains savent que je suis inscrite donc plus moyen de reculer… heureusement j’entends Laurent L se tâter sur cette même course et avant même que maître Yoda ne l’embarque sur le marathon, je lui propose de me coacher sur le semi. Je ne saurai jamais lequel de nous deux était le plus soulagé 😊.
J’ai du mal à rallonger ma sortie du week-end mais j’arrive à en faire deux de 17 et 18 km la semaine de noël plus deux sorties de 10 et 12 km avec des côtes la semaine avant la course. Ça a le mérite de me rassurer un peu…
6 janvier 2019, après une petite nuit, je retrouve Valérie, Thierry et Laurent L et nous voilà partis pour Cernay. Le temps est frais mais idéal (nuageux avec 4/5°). Nous arrivons à Cernay juste à temps pour voir partir les 300 coureurs du marathon à 9h00 et faire un signe à Eric et Nico pour les encourager. L’ambiance très familiale de la course rassure mais il faut vite enchaîner avec le vestiaire et la pause pipi incontournable avant de prendre le départ du semi à 9h15.
Départ qui d’ailleurs mériterait d’être amélioré car nous n’avons jamais vraiment su quand il fallait partir… Bon, après quelques secondes de confusion on déclenche le chrono et c’est parti. Jambes un peu lourdes mais les sensations sont bonnes et je me calle sur un rythme que je connais bien pour le pratiquer sur mon 10 km hebdomadaire… Laurent regarde sa montre souvent… très souvent et me fait comprendre qu’on est peut- être partis un peu vite… on ralentie mais mes jambes se calent sur le même rythme et heureusement ça tient. Le paysage est superbe et les villages me font rêver. On enchaîne les km et la première côte au km 8 se monte sans soucis. Laurent me raconte ses aventures de course et je ne vois pas le temps passé. La deuxième côte du km 14 est plus longue mais ça passe encore et l’allure est régulière. Laurent veille au grain avec sa montre de compète et me fait la causette pour faire diversion et m’encourage quand il me voit faiblir « tu ne subis pas la côte Caro !!! ». Dernier ravito au km 15 avant la dernière partie de course avec quelques faux plats. Je commence à ressentir une fatigue générale (estomac vide + vue qui se brouille) à partir du 17/18ème qui augmente et m’empêche d’accélérer dans le dernier kilomètre mais l’arrivée et là et je suis contente de finir ce 1er objectif de 2019 en moins de 2h grâce à mon super coach !! Encore merci Laurent !!
C’est une très belle course et l’organisation était bonne. Je garde cependant à l’esprit les erreurs à ne pas reproduire (surtout si je n’ai plus de coach à mes côtés…) soit partir moins vite ce qui m’aurait certainement permis d’accélérer sur la fin et manger plus pendant les ravitos ce qui m’aurait aussi évité le gros coup de mou des derniers kilomètres. Mais je constate aussi que l’entrainement commence à payer et que les progrès sont déjà tangibles donc je ne lâche rien et je suis motivée pour faire d’autres semis cette année !
J’en profite pour lancer un appel puisque je suis à la recherche d’un binôme pour faire le marathon duo (2 coureurs chacun faisant un semi) en avril à Cheverny !!
Récit de Laurent Yoda Masset:
Retour à la normale
Après un marathon de Seine-Eure effectué en demi-teinte suite à ma blessure de l’été dernier et après le marathon du Beaujolais qui m’avait permis de refaire du long mais sans le souci du chrono, je m’alignais pour la 6ème année d’affilée sur le marathon de Cernay avec les copains de l’ASM, Eric et Nico, et ceux de Courir le Monde.
Le parcours était le même que l’an dernier et toujours avec un dénivelé conséquent. Mais cette fois, contrairement aux deux dernières éditions pluvieuses et venteuses, nous avons eu droit à des conditions quasi idéales .
En prévision du prochain marathon de Séville, le mois prochain, j’avais décidé de partir sur un tempo de 5’40 /km pour faire moins de 4 heures au final. En fait, nous sommes tous partis sur un rythme beaucoup plus élevé car jusqu’au 28ème km, nous tournions à 5’25-5’20 au km. Et ce qui devait arriver… m’arriva : les cuisses durcissent, le rythme s’effondre et la course se transforme en calvaire surtout dans la montée de Bullion. Au 30ème km, j’abandonne Nico et Eric pour adopter une allure plus modérée, le temps de récupérer. Au terme de l’ultime montée au 34ème, au cours de laquelle je me suis refait la cerise, je réaccélère de nouveau.
J’ai toujours l’objectif des 4 heures à l’esprit et je calcule rapidement que c’est possible. Tendu mais possible. En fait, sitôt sur le plateau de Cernay, pour une fois sans vent, j’imprime de nouveau un tempo de 5’20/km et je remonte ainsi de nombreux coureurs comme un Pacman, pour finir finalement en 3h55 .
Objectif largement rempli même si dans le contenu, j’ai mal maîtrisé l’allure tout au long de la course. Il faudra être plus discipliné la prochaine fois.
Récit de Valérie:
Je me suis inscrite assez tôt à ce semi-marathon, pour la beauté de la Vallée de Chevreuse et aussi pour rester entraînée pendant les fêtes ! C’est ma 5ème course de la saison, mais la seule réellement préparée (entraînement cependant un peu réduit depuis Noël à cause de fichues douleurs au dos), la plus longue aussi. Mon objectif : égaler mon temps du très roulant semi de Rambouillet couru en mars, comptant sur mes progrès pour absorber le dénivelé de Cernay, donc finir en moins de 2h14 (allure moy. 6′ à 6’15 du km). Décontractée, mais petit challenge perso quand même !
Arrivée sur place avec Caro, Laurent L et Thierry, juste à temps pour encourager nos 3 marathoniens du jour… petite émotion pour eux.
30 mn après, un départ très flou pour nous car pas de ligne, pas de top… on nous dit de partir, que « ça commence par là-bas dans 300 mètres ».
Caro et Laurent se détachent tout de suite et Thierry reste avec moi, c’est super sympa. Notre allure est rapide, 5’45, je me dis que ça compensera la perte que j’aurai fatalement dans les côtes, mais je me dis aussi que je vais le payer plus tard… Je me sens très bien, je prends le risque, on continue comme ça jusqu’au km 8 ou 9 où arrivent les côtes, qui alternent avec du roulant jusqu’au km 14 ou 15. Je m’attendais à de la côte de Beulle, mais rien à voir, c’était modéré, j’ai pu garder un rythme très correct et continué à me sentir super bien. Au km 15, Thierry souhaite se ravitailler et me dit d’y aller. Vu que notre allure moyenne s’est maintenue à 5’50, je comprends que je suis sur mon record perso et je continue sans lui. Le parcours est quasi plat, je m’éclate, pas de problème pour rester dans le rythme. Les 3 derniers km me font sentir un peu de fatigue mais la niaque et l’énergie sont là, je garde le cap jusqu’au bout. 2h05 pour 21,5 km, je n’en reviens pas, extrême satisfaction perso !
Après analyse, je dois cela à ma préparation spécifique, à une bonne alimentation la veille et le matin, au répit de mes douleurs dorsales (ouf), à la présence de Thierry à mes côtés (merci merci Titi !) ainsi qu’à la température fraîche du jour. Si seulement il pouvait faire 4°C pour toutes mes courses !!!
Une course à refaire : nombre de coureurs modéré, compagnie et ambiance sympathiques, beau parcours et succulente bière locale à l’arrivée !
Récit de Laurent L:
Malgré l’insistance d’Eric, je ne voulais pas mais alors absolument pas faire de Marathon le 6 Janvier à Cernay La Ville… surtout que normalement ma prépa marathon pour Cheverny et Paris (1 semaine entre les 2) démarrait au 1er Janvier … En même temps le semi me semblait moins intéressant, et puis j’ai entendu, lors d’un entrainement de côtes, Caroline (Basso) expliquait qu’elle s’était inscrite au semi avec Valérie (Froissart) et Thierry… je me suis dit, pourquoi ne pas accompagner cette équipe sur le semi… ça me permettra de faire une longue sortie sans pression de chrono, pour démarrer ma prépa Marathon et en toute convivialité… J’ai donc illico proposé à Caroline de l’accompagner.
Et voilà, nous y sommes, Dimanche 6 Janvier, 7h45, ciné de Maule, Le club « Bazemontais » vient me choper, direction Cernay la Ville… On partage nos souvenirs des fêtes sur le chemin, perso j’ai tellement envoie de courir ce matin-là que j’en ai les semelles qui brûlent !
Arrivé à Cernay, le temps est plutôt clément, il fait froid mais on sait qu’au bout de 20 mn de course on sera bien, pas de vent, pas de neige, pas de grêle (ça change de la Chocotrail) ! L’organisation est au top !
On se dépêche afin de voir notre team Marathon ASM prendre le départ (30mn avant nous), faut quand même le faire pour un 6 Janvier, chapeau !
Puis c’est notre tour… le départ est assez bizarre, on a pas trouvé exactement où était la ligne de départ, et en plus on a entendu « Allez c’est parti ! », Ah bon c’est parti ? alors je démarre le chrono !
Avec Caroline ont entame un départ à l’allure assez soutenue je dois dire, 5:25 – 5:40 ça me semble un peu rapide mais bon c’est Caroline qui mène la cadence….. On avale les premiers km sans problème, 5k premier ravito, déjà ? On papote et on profite des jolis villages de la vallée de Chevreuse qui s’offrent à nous …. Second ravito et ça va toujours.. perso j’étais pas parti pour faire un semi en-dessous de 2 :00 mais, vu le rythme imprimé par Caro, on s’oriente vers ça, cool !
Y a des montées mais franchement loin d’être aussi terribles que les séances « Beule »… Au 15ième Caro tient toujours le rythme, je suis très impressionné, encore plus quand elle me dit qu’elle a bouclé son premier Marathon en 3h57 (Gloups).. Là je comprends « qu’il y en a sous les semelles »….
16, 17, 18 on arrive à la fin… je m’efforce de motiver Caro car à partir du 19ième, des étoiles qui ne sont pas dans le ciel font leurs apparitions dans sa tête ! Mais à ce stade, les dés sont jetés, elle fera largement moins de 2 :00 et elle va tenir… Je note sur ma montre 1h55 sur 21k,2m… et on continue jusqu’à 21,6 pour franchir la ligne (On nous a menti ?)….
Bravo Caro, très belle perf pour ce début d’année. On attends ensuite Valérie et Thierry pour aller goûter la bière « La Barge » produite localement à Rambouillet, vraiment très bonne !
J’ai pris un réel plaisir sur ce semi, avec la satisfaction de bien démarrer l’année sportive, initier ma prépa Marathon et être d’attaque pour les entraînements que Tonio nous a réservé en ce début d’année… Consultez le site, vous allez voir, le coach a décidé de nous faire souffrir …
Récit de Nicolas :
🎵Qui a eu cette idée folle d’un jour d’inventer cette course.. si proche du nouvel an… C’est ptete’.. un ami à Yoda.. sacré Maître Yoda! 🎶
Après un semi de Cernay en 2017, puis un second avec Sandra et Éric en 2018, il était temps de remettre ça ! Pris dans l’élan de gourmandises des fêtes de fin d’année, ce n’est pas 21 mais 42km qui nous attendent afin d’accompagner notre Laurent sur son épreuve phare!
Un aller en voiture en mode conduit par des champions.. plus de 200 marathons avec Laurent et son ami Philippe ThePinkRunner. Grande joie de pouvoir enfin le rencontrer, je ne le connaissais que de Facebook et d’un groupe en
commun. Plein d’infos et de partage avant de prendre le départ.. déjà que nous n’étions pas stressé ou autre.. c’était vraiment bonne ambiance et relaxx ! Nous arrivons au gymnase du départ, Laurent rejoint ses amis.. sa deuxième famille si je peux me permettre, il s’agit du groupe « Courir le monde »! Brève présentation, ils sont également impatients de commencer l’année 2019 grâce à Cernay qui devient leur petite habitude annuelle 🙂
C’est parti pour le départ, à 50m sur notre droite, 8 mains levées en notre direction qui nous applaudissent, merci beaucoup Caroline Valérie Thierry et Laurent, c’est super cool de vous voir avant nos premières foulées !!
Les premières kilomètres se déroulent très bien, il fait moins froid que l’an passé, pas de vent… Pas de pluie… Quelle « bonheur » (toujours en comparaison de l’édition précédente.. car sinon vivement avril Hihi)
Les 10 premiers km impeccable passées en 53-54 environ! Pourtant Laurent, ses amis partaient pour un 4h…. Chrono auquel Éric et moi signons sans problème 😊
On s’en fichait de la montre.. ce n’était pas une course individuelle mais entre amis, entre passionnés et ce fut tellement plaisant ! Les km défilent donc plus vite et moins dans la douleur… 20 25km… Le parcours n’avait pas trop de mystère.. avec deux semi au compteurs et toutes les éditions à ici même de Laurent.. pas besoin de regarder la carte.. Maître Yoda, GPS intégré (comme en voiture pour aller a Cernay, le bandeau sur les yeux ahah).
Un parcours bossu très bossu (plus de 300m de d+) ça tombe bien on aime ça 😋
30km les jambes font un peu triste mine pour notre champion, en effet, après le pied.. et le genou a l’automne dernier.. des douleurs interviennent au niveau du pied… Vraiment dommage, car Laurent était en grande forme, ça promet pour le printemps! De son côté Éric, comme toujours, au top du top! Il enchaîne les kilomètres comme il peut enchaîner les verres.. du 15 litres au 100… 😂 Hihi je te charrie, tu avais de belles jambes as usual! Les entraînements ASM nous font tellement de bien, bien gérer nos courses, afin de pouvoir en profiter un maximum. Merci Tonio. Merci a tous les camarades du Club 😍 Laurent est désormais à cent petit mètres derrière nous.. mais est épaulé par un ami de son groupe.. aucune raison de s’inquiéter. Il finira bel et bien en moins de 4h!
Aussitôt arrivés Éric et moi trinquons une première fois, histoire de se ravitailler a l’aide de deux bonnes gorgées bien fraîches et attendant très peu de temps ensuite pour un deuxième trinquage avec notre maître !
Bravo bravo bravo c’était tip top! Un grand merci à vous pour cette séance longue à vos cotés ! Un Mara de plus! Et si tôt dans l’année ! C’était génial tous ces kilomètres avec vous, cette complicité prend largement le dessus sur la fatigue! 😊
Ce n’est pas plus le beau visuellement, mais bien agréable sur le plan d’équipe, y a pas dire!
Un énorme bravo à nos semi-marathoniens ! Chapeau Valérie Caroline Thierry et Laurent, nous étions bien heureux et très fiers de vous une fois qu’on a pu apprendre la nouvelle!
Bravo l’ASM Maule 👍💪😍
Résultats :
Caroline Basso : 01:57 (Semi)
Eric Lonchampt : 03:48 (Marathon)
Laurent Leturger : 01:57 (Semi)
Laurent Masset : 03:55 (Marathon)
Nicolas Soja : 03:48 (Marathon)
Thierry Crespin : 02h09 (Semi)
Valérie Froissart : 02:05 (Semi)
Galerie photos :
Bravo pour ces beaux récits de course : on apprends autant des autres que soi même ! et je vous félicite tous pour d’avoir pris du plaisir à courir. A très vite pour de nouvelles aventures!
Merci à celles et ceux qui ont rédigé leur premier récit de course sur le site.
Bravo à tout le monde pour avoir donné son maximum à Cernay et « massive congrats » à Valérie qui bat son record (en plus à Cernay !!!).
Je retiens tout de même que Laurent L ne s’est pas ligné sur le marathon à cause de Caroline. Tu ne perds rien pour attendre 😉
Laurent, pour me faire pardonner je vais m’inscrire avec toi sur l’Hivernale, je sais que tu affectionnes ce trail …..
Franchement… je n’ai pas le niveau pour m’inscrire « à l’arrache » sur un marathon 1 mois avant…
Super de vous lire tous ! Vivement les prochaines courses 😉
Que des courbatures !! Mais non que du bonheur !!
Super d’avoit le ressenti de chacun. Un très grand plaisir d’avoit fait cette première course, 2019 est lancé
Un grand bravo à vous toutes et tous! Merci pour vos super récits! Quelle belle équipe Mauloise, soyez fiers!
😀