Semi-marathon de Noisy-le-Roi 2019 3


Voici les récits de course du semi de Noisy le Roi du dimanche 31 Mars 2019.
6 membres de l’ASM, 6 récits de course, c’est pas la classe ça ?

Récit de Sylvain :

Cette année pour ma première inscription au club, je ne voulais pas faire de course….
Mais je ne savais pas que ce club si chaleureux serait autant motivant alors ; après le Chocotrail, le semi de Rambouillet ; maintenant le semi de Bailly Noisy.
Après de nouveau une nuit difficile : stress de la course et surtout le stress du réveil qui ne fonctionne pas à cause du changement d’heure, nous nous retrouvons tous les six : Valérie pour son troisième semi du mois…Alexis pour son premier semi, Djamel en pleine forme et nos deux accompagnateurs, Laurent et Nico au gymnase du Plan de l’Aitre.
Départ 09H30. « Nous partîmes cinq cents; mais par un prompt renfort, nous nous vîmes trois mille en arrivant au port, tant, à nous voir marcher avec un tel visage, les plus épouvantés reprenaient leur courage! »
Je m’égare, en fin de compte nous étions moins de cinq cents. Sous un ciel ensoleillé, Laurent, Nico et Djamel partent devant, Alexis, Valérie et moi derrière. Ils nous distancent tout doucement parmi tous les coureurs.
Avec Alexis nous prenons notre vitesse de croisière et environ au kilomètre trois nous rattrapons le petit groupe dans les champs. Nous attaquons, à travers la ville, la montée vers la forêt. Je garde ma vitesse et je me détache un peu du groupe. Arrivé au premier ravitaillement, je me retrouve seul. Je décide de continuer ainsi car « jusqu’ici tout va bien ». Les kilomètres défilent sur les longues lignes droites. J’arrive au KM 10, 2ème ravitaillement « jusqu’ici tout va bien », eau et quarts d’orange. Je reprends ma foulée mais les espaces se creusent entre les coureurs et durs de courir seul, il faut se motiver.
Les lignes droites s’enchainent et au loin le dernier ravitaillement « jusqu’ici tout va bien ». Prendre des forces, pâte d’amande, quart d’orange et eau, un regard derrière et je vois au loin Alexis, Djamel et Nico. Je repars pour les 6 km restant et je commence la descente vers Bailly Noisy (je n’aime pas les descentes..). Nous traversons la ville pour passer sous la RD307 et refaire, de nouveau, le tour du champ et les trois derniers kilomètres les plus difficiles, il faut du mental. La dernière ligne droite est une montée « Jusqu’ici, ça allez bien mais maintenant ça devient difficile », je m’accroche mais avec de la difficulté, puis virage à gauche , un peu de plat, je reprends mon souffle, virage à droite et petite montée avant d’arrivée au stade, j’ai envie de m’arrêter, je ralentis, mais le peu de public qui est présent me motive, je positive et repart pour finir dans le stade en sprint.
Enfin arrivé en 1h59’50 « dur dur » mais en moins de deux heures. Ce semi est plus difficile que celui de Rambouillet, la preuve le premier à Rambouillet 1H11’34 et a Bailly 1H14’27.
Quelques secondes après, je vois arrivé Alexis en sprintant avec un autre coureur, puis derrière Djamel et Nico et enfin Valérie et Laurent.
Bravo a vous tous et bravo l’ASM

Récit de Valérie :

Depuis mon entrée à l’ASM en septembre 2018 (avec seulement 2 Paris-Versailles à mon actif et pas d’autres courses), je n’aurai jamais pensé pouvoir courir 3 semi marathons en 1 mois. Pari osé et risqué….
Après notre retour de Rambouillet, Djamel a la bonne idée de lancer un appel pour le semi de Bailly-Noisy le Roi….pourquoi ne pas le tenter !
Mais la météo annoncée le dimanche me freine, il doit pleuvoir, il est donc convenu le jeudi à l’entraînement que je coure avec Thierry et Caro à Ste Gemme…le samedi arrive, la météo change, il fait super beau ! Sur un coup de tête, je tente de trouver un dossard sur Internet pour ce semi, et top chance, une jeune femme a en mis un en vente depuis le jeudi, il est pour moi : dossard en poche le samedi à 18h00 ! Je ne vous parlerai pas dans ce récit de vitesse ou d’allure, je marche au feeling, mais il va falloir que j’apprenne à consulter un peu plus ma montre….
Départ dimanche matin à 7h45 de Maule avec Laurent et Sylvain. Arrivée à 8h00, un peu tôt, on attend le reste du groupe dans le gymnase. Djamel et l’un de ses amis, Alexis et Nico arrivent en pleine forme.
Départ donné à 9h30, le soleil est au rendez-vous. Djamel (objectif moins de 2h) coachés par Nico et Laurent, suivis par Sylvain et Alexis pour qui c’est le 1er semi. Je les suis à distance, commence un dénivelé dans Noisy jusqu’à la forêt, pas très sympa pour démarrer mais j’assume.
Arrivée dans la forêt au niveau de St Gemme, je retrouve le terrain de jeu du dimanche avec les copains de l’ASM, suis ravie et en confiance. D’autant plus que j’avais perdu mon boys band….et j’arrive à le rejoindre en accélérant….ce que je n’aurai pas dû faire, je le paierai par la suite. Nico et Laurent couvent leurs petits poussins : Alexis et Djamel. Sylvain est en tête. Je m’accroche à eux, tout va bien.
Petite parenthèse pour Nico et Laurent : Nico toujours très à l’aise, lorsque je le regarde courir, j’ai l’impression qu’il se balade, il a toujours le sourire, il propose à Djamel de lui porter son sac, un gentleman….
Laurent nous parle et nous motive, prend des photos, nous transmet les messages sur WhatsApp en direct, il est aux petits soins pour nous !
Le parcours dans la forêt est très agréable mais dès sa sortie, les difficultés commencent pour moi. Le groupe se divise : Nico avec Djamel et Alexis, et moi avec Laurent. Au 17ème, je ne me sens pas bien, j’ai chaud, les douleurs dans les cuisses se font sentir. Laurent m’encourage, je m’arrête, je repars et jusqu’à l’arrivée, je vais enchaîner arrêts et course. Je bloque devant les difficultés : côtes, faux plats, le même parcours qu’au départ ! Je m’en veux tellement, Laurent m’annonce qu’on peut le finir en moins de 2h, nous suivons un couple qui a une bonne allure mais par ma faute, on se laisse distancer. C’est la galère, je suis partie sur ce 3ème semi sûre de moi, je prends une grosse claque dans la figure ! Je dis plusieurs fois à Laurent de me laisser, qu’il parte rejoindre les autres pour finir avec eux mais Laurent ne me lâche pas, il m’encourage pas à pas.
Nous arrivons au niveau du stade, c’est la fin, et j’arrive à sprinter sur une courte distance…. pour essayer de relever le niveau. Laurent me hurle dessus, il n’a pas dû comprendre pourquoi j’arrivais à sprinter alors que j’étais une grosse mauviette quelques kilomètres auparavant.
Résultat chrono : à ma montre : 2.02.40, à l’officiel : 2.03.05. J’ai commencé Paris à 2.06.13, Rambouillet à 2.04.11.
Pour ma part, ce semi fut une très bonne leçon de remise en question. Je suis à l’aise sur des semi « roulants » mais lorsque du dénivelé se pointe, je n’assume pas. Comme Laurent me conseillait, je dois revoir ma gestion de course, être plus régulière dans mon allure (je n’y arrive pas encore lorsque je suis seule), et travailler mon mental…
On finit sur le parking tout sourire, à la bière pour les garçons, la femme de Djamel et son petit garçon sont là aussi.
MENTIONS SPECIALES à Sylvain pour sa force tranquille, constant dans cette course. A Alexis, pour sa ténacité, son super chrono pour sa première grosse course. A Nico, pour sa bienveillance, son sourire, sa zen attitude. A Djamel, pour sa persévérance, son mental et son humour. Et enfin à Laurent, pour ses conseils, sa gentillesse, son soutien. Merci à VOUS les garçons.

Récit de Djamel :

Après une semaine de préparation, un programme faible en gamma Gt, me voilà au départ du Semi-marathon de Noisy-Bailly, avec mes 2 coachs: Nicolas et Laurent, et mes 3 compagnons Valérie, Sylvain et Alexis.
Les 5 premiers kilomètres ont été une vrai torture, des chemins vallonnés et avec mon départ sur les chapeaux de roues, mon palpitant frôlait les 180 pulsations par minutes; là m’est venue une petite voix dans ma tête qui ressemble étrangement à celle de Sylvain qui me dit : ralenti, la victoire appartient à ceux qui se contrôlent
Me voilà au 10ème km accompagné de Nico et de Laurent qui sifflote en regardant le paysage et en chantant. Moi je me demande juste si je vais réussir à finir , je sens les excès de vie, chaque zone de mon corps me rappelle à quel point j’exagère et me demande d’arrêter.
Au 15ème km, Valérie me re-motive, je retrouve de l’énergie et demande à Nico de m’emmener en dessous des 2h. Nous nous embarquons avec Alexis vers une remontée, nous dépassons un certain nombre de runneurs et ça fait du bien.
Arrivé au 17ème km je pense à Laurent: à la fin il n’y a que de la descente…. Grrr, il reste 2 km de montée, mes jambes me brulent, je vois Sylvain qui me fait signe de le rattraper, ma tête dis oui mais mes jambes elles ne suivent plus…
Au 20ème km Nico me dit c’est maintenant et là je donne tout, me voila à passer la ligne d’arrivée en 2h00.
2h de bon moment, toujours bien accompagné avec Valérie, Alexis, Laurent, Nico et Sylvain. Et je tiens à dire beaucoup plus dur que Rambouillet, malgré ma préparation.
Il n’empêche que de finir avec une bonne bière, c’est encore plus sympa, merci Sylvain et Nico.
Vive l’esprit de chacun d’entre vous qui font l’ASM.
Djamel

Récit d’Alexis :

Deuxième course que je réalise, premier semi-marathon.
Le levé est difficile avec le changement d’heure mais pas le choix il faut se préparer. Il fait très beau, le ciel est bleu et une température idéale pour courir.
Nous nous échauffons tous ensemble (Valérie, Sylvain, Djamel, Nico et Laurent) histoire de se réveiller.

C’est parti pour le départ, un petit tour dans les champs et place à la ville où il y a quelques montées. Pour le coup c’est dur même si on n’est qu’au début de la course, il faut que nous nous imposons un rythme. Le rythme justement est dicté par Laurent et Nico qui sont d’une aide précieuse pour la course.
Sylvain prend la tête de la course, objectif toujours l’avoir en vue.
La suite de la course se fait en forêt, du plat (Ouf ! ).
Premier ravitaillement, 5 km, ça va. Deuxième ravitaillement 10 km, la pause pipi s’impose pour s’alléger.
Plus que 11 km, je me dis que ça passe vite.
Courir dans la forêt est très agréable par cette météo, quand on y sort, il fait chaud.
Dernier ravitaillement, la fin de course se rapproche. Les jambes deviennent lourdes.
On retourne en ville, ça descend un peu, ça permet de récupérer.
C’est en ville qu’on reçoit les encouragements du public, ça fait du bien au moral.
On repasse dans les champs, on monte un petit peu et on voit le stade où on arrive.
Nico me pousse à allonger la foulée et à faire les derniers efforts, j’essaye, j’essaye, je lâche Djamel quelques secondes avant d’arriver, je vois la piste, je descends sur la piste, il reste 100 mètres, je me trouve à côté d’un ancien, on double 2 personnes, il accélère, je me dis qu’il veut jouer avant la ligne d’arrivée, et bien on va jouer. J’accélère, je reviens à côté de lui, il accélère de nouveau, je me dis que je ne peux pas me faire traiter comme ça, je met les gaz avant la ligne d’arrivée pour arriver avant lui, chose réussite à 1 seconde 😉

Le grand soutien de Nico et Laurent nous a fait du bien à tous, un grand merci.

Un très bon souvenir, vivement la prochaine course 🙂

Résultat : 281 en 2h00 et 21 sec.

Récit de Laurent :

Sur un esprit revanchard (j’aime ce genre de réaction) après le semi de Rambouillet, j’apprends que Djamel s’est inscris sur le semi de Noisy le Roi juste 2 semaines après Rambouillet… je n’avais rien prévu si ce n’est descendre en nombre de Kilo en prévision de Cheverny et Paris… Mais l’occasion de l’accompagner pour réaliser son objectif de passer sous les 2 heures était trop tentante !
Du coup, hop je me suis inscris.. et puis comme d’habitude l’idée fait son chemin et on se retrouve à 6 de l’ASM sur ce semi, Nico et moi en « accompagnateur » et Valérie L, Sylvain, Djamel et Alexis.
Je connaissais ce semi pour l’avoir fait en 2016, la j’avais battu mon record, je l’avais trouvé assez roulant… mais quelques aménagements cette année en début et fin de course l’on rendu un peu plus compliqué.
Beau soleil, bonne ambiance et plutôt en bonne forme (malgré une soirée la veille bien arrosée, qui suivait l’inauguration du Districkt encore plus arrosée le midi).
C’est parti mon kiki! on se cale à allure 5’30, ça commence par 2k de campagne sympa avant de grimper pendant 1,5k pour atteindre la foret de Marly le roi que bon nombre d’ASMers connaissent (St Gemme), ensuite c’est tout plat (voir même chiant) jusqu’au 16iéme… Sylvain est parti devant depuis quasiment le début, bravo. Avec Nico on motive les troupes… Alexis un peu devant, je cours avec Valérie, Nico et Djamel un peu derrière. Sorti de la forêt on redescends vers Noisy, super… Djamel en profite pour accélérer, nous recoller aux basques et nous double, impressionnant… Voila donc Alexis, Djamel et Nico partis chercher la barre des 2h.
Je reste avec Valérie qui commence a souffrir de la température! et oui il va falloir commencer à « réapprendre » a gérer ce paramètre sur les prochains mois.
J’essai de motiver Valérie au maximum.. on alterne parfois avec un peu de marche, mais elle est très forte…et puis de toute façon on est sous son chrono de Rambouillet donc c’est déjà gagné !
On arrive au stade pour le 100m final et voila que Val se lance dans une accélération version sprint très très impressionnante… je l’avais pas vu venir, j’arrivais même pas à suivre, énorme !
On termine en 2:02 sous les 2:04 de Rambouillet, c’est super, 2 minutes sur un semi c’est pas rien ! Bravo Valérie.

Mention spéciale pour Sylvain qui a fait tout le semi seul et en tête, quand à ses Leffe au miel pour la récup sur le parking alors la top niveau !!!!
Ça a été un réel plaisir d’accompagner ce groupe et de les voir se dépasser, c’est un aspect différent que je ne connaissais pas et qui m’a beaucoup plu.

Récit de Nicolas:

Sous une matinée ensoleillée, nous sommes en route pour Noisy avec Alexis et Djamel, afin de retrouver sur place Valérie, Laurent et Sylvain! Quel bonheur de s’élancer sur une nouvelle course, je ne les compte même plus, semi, marathons.. pfiou ça commence à en faire, mais toujours le même plaisir.
Mais cette fois-ci, encore plus ! Pourquoi? Car Laurent et moi avons pour commandement d’emmener notre championne et nos champions vers leur record.. Alexis c’est sur qu’il va faire un RP hihi c’est son premier ! Et quel premier! Djamel qui va tenter de faire mieux qu’à Ramboubou, après avoir mi toute ses chances de son côté, enfin surtout tout l’alcool de côté (No worry, il refera son retard of course, aussitôt après)! Valérie et Sylvain, de faire mieux si possible, malgré l’accumulation des courses et des entraînements.. pas évident mais faisable ! Dans les jambes comme dans la tête !

Allez, 200m de trot, aller retour.. histoire de s’échauffer et d’augmenter un peu la température ! C’est parti pour un semi en deux heures en magnifique compagnie !

Nous savons que les premiers kilomètres seront accidentés et pentus.. vraiment pas évident pour des « débutants » sur cette distance.. le rythme cardiaque s’élève et se mettre pour certains dans l’orange dès le début, ça peut mettre un petit coup au moral.. Avec l’aide de Laurent, notre capitaine de bord, nous nous montrons le plus rassurant possible.. que ça ira mieux..que le plat et les micro descentes ensuite feront du bien .. et puis St Gemme.. ils connaissent!
Pour un semi en deux heures, c’est du 10,6km/h ou du 5’41/km, nous étions dans les temps.. ou alors un chouya chouya en retard mais nous aurons tout le temps de le combler. A travers cette première partie de course.. Sylvain prend des longueurs d’avance et nous avons pu voir sa foulée au loin durant la totalité de la course.
Des légers coup d’oeil en arrière, notre Djamel fait un peu l’élastique.. mais a le courage de ne pas lâcher plus d’une dizaine de mètres! Alexis tient la cadence également! Valérie.. mais mais.. je l’aperçois pas.. en espérant que les rayons du soleil m’éblouissent et qu’elle ne soit pas loin. 1er ravito’, 2e ravito’ ça boit, ça mange un peu, ils sont bel et bien dans la course en mode sérieux et appliqué. Bien joué! Allez courage, on attaque la deuxième partie de la course, toujours dans cette forêt où nous tournons sur la droite pour revenir sur Noisy!
Laurent est au taquet, portable à la main, prêt à dégainer à chaque instant pour une photo souvenir, mais surtout pour prévenir tout le club ASM Maule de l’évolution de la course! Ahah sacré Webmaster! Il n’y a pas meilleur que notre Laurent!

BipBip’! Vroum, revoilà Valérie dans nos pas, chapeau! Ca fait un grand plaisir de la retrouver! Nous sommes tous là (sauf Sylvain toujours quelques dizaines de mètres devant!)
On arrive bientôt dans le dernier tiers de la course, et on s’éparpille un peu, Alexis prend le devant, Laurent accompagne Valérie, et Djamel et moi fermons la marche. Nous sommes tous à une vingtaine de mètres des uns des autres…
Allez mon Djam’ Accroche toi! Et quel courage, c’était pas évident, mais jamais, jamais tu n’as paniqué ou lâché prise! Des kilomètres pas faciles, où le moral aurait pu disparaître mais non! Voilà une descente vers le 15e pour reprendre de la vitesse, rallonger les foulées, se refaire la cerise, Hop tu prends ta petite pâte de fruits! Bipbip’ le grand Djamel is back! Une superbe descente et te voilà regonflé à bloc! Et ce retour de vitesse, tu vas en profiter pour reprendre les devants et emmené avec toi Alexis! Hélas le changement d’allure ne convient pas forcément à Valérie, mais Laurent, coéquipier en or ne la lâchera pas d’une seconde jusqu’à la fin de la course.. Chapeau à vous !

C’est parti, Alexis et Djamel, on s’approche de la fin, ça va être mais tous les trois, on va se battre et on va rien lâcher! Niveau chrono’ nous sommes toujours pour un 1h59min59sec.. J’essaie de me montrer le plus rassurant possible, tout en les motivants et en les félicitant de leur attitude et de leur volonté, Je me répète encore, mais vous m’avez fait rêver! Par votre courage, votre souffrance, vous n’avez jamais rien lâcher, et j’entends encore vos essoufflements dans ces derniers kilomètres! Nous traversons Noisy, pris une nouvelle descente, en mode 5’10/km, mais nous voyons d’avance ce qu’il nous attendra en sens inverse pour finir… une pu**** de côte.. Aie, bon on n’y est pas, encore 1-2km de chemin en terre sous un grand soleil… Faut tenir les gars! J’espère que je ne vous ai pas soûler avec toutes mes phrases toutes les 15sec… Oh un virage, Sylvain se retourne et nous aperçoit! « Hey l’ASM Maule! » Bien content de nous voir, surtout après 20 bornes d’effort en solitaire de sa part!! Allez on y est, ça grimpe sec, ça tire, mais ça n’abdique pas! Héroïques! Alexis qui est plutôt à l’aise en montée avec ses beaux cuissots de footballeur s’en sort magnifiquement! Ca se voit qu’il s’arrache foulées après foulées, un peu plus difficile pour Djam’ mais à son rythme, et sans jamais, ô grand jamais marcher ! Chapeau ! Gogogogo baisse d’allure.. ça va se jouer à la seconde, ne connaissant pas le chrono de chacun (pris au départ à la seconde prêt…) je ne pouvais rien affirmer d’avance! Oh merci ça descend avant de basculer sur la piste d’arrivée! Alexis pris de vitesse finit une poignée de secondes avant nous, Djamel finit comme une fusée également! L’arrivée sur la piste est magique, et comme sur un fractio’, ça fuse!!!

Biiiim Finito!!! Enorme bravo les gars!!! Vous m’avez fait kiffer de ouuuuuuuf! On retrouve Sylvain puis Valérie et Laurent tout juste après, Nous apprenons que Valérie a du s’arrêter un ti’ moment pour reprendre des forces! Ca arrive des coups de moins bien, et surtout surtout, après des entraînements de warrior et des enchaînements de sorties longues ! Les temps tombent… 1h59… 1h59… 2h et des poussières pour Val’ (si je ne me gourre pas! J’espère pas!) Et RP pour tout le monde!!!! Quel club en or!

Toutes mes plus sincères félicitations, ce fut géant et un énorme moment, un semi plein de partage, de courage et de sourires!!!

Djamel retrouve son ami, sa femme et son ti’ bout de chou! Trop mignon! Bien mérité! Et encore plus la bière qui nous attend sur le parking!! Iglou iglou, ça fait du bien!!!

Merci à vous toutes et tous pour tout ! Pour un premier semi, ou bien le 2e ou le 3e… faire celui-ci Waouh, les autres vont vous paraître bien plus facile Well done!!!

ASM Maule, we love u ! ❤

Résultats :

Alexis : 02:00
Djamel : 02:00
Nicolas Soja : 02:00
Laurent Leturger : 02:02
Sylvain : 01:59:50
Valérie : 02:02

Galerie photos :

Auteur/Autrice


Laissez un commentaire

3 commentaires sur “Semi-marathon de Noisy-le-Roi 2019