Le Trail du Vieux Lavoir à Morainvilliers constitue avec le Trail des Fonds de Cayenne l’une des épreuves où l’on a l’occasion de courir près de Maule. La Foret des Alluets est un superbe terrain de jeu que l’on peut traverser dans tous les sens sans s’ennuyer.
Fin Juin c’est quasi la fin de saison, les courses deviennent plus rares, je voulais impérativement faire ce trail que j’avais fait en 2012 (ça date), l’occasion de mesurer mon état de forme suite au T4P et à mes multiples blessures 2016 – 2017 (Epines calcanéennes, déchirures du quadris gauche et ligament interne du genou droit !).
Réveil douloureux : J’ai passé le samedi 24 à la réalisation de la fête de la Saint-Jean à Aulnay-sur-Mauldre avec mon association. Je suis resté assez sobre (faut pas pousser quand même), mais une journée à courir partout jusque 3h du mat…. Bref fallait se donner un coup de pied au derrière à 7h00 le dimanche !
Déjà le temps : superbe, un peu orageux et du vent bien frais, le top après une semaine caniculaire. L’organisation comme d’habitude au top, par contre au niveau Tee-shirt, comme lors de ma dernière participation, il n’y avait plus de XL, tant pis je prends le L….. (Va falloir perdre du gras pour être à l’aise !).
Je me suis inscris au 21,5 (Dénivelé positif 400m); je n’ai jamais fait de 35 d’autant que ce Trail est réputé pour son niveau difficile. Dommage Léon n’est pas là pour faire le 35K, suite à un bras cassé lors du trail de Sully, je pense à toi Léon, reviens nous vite !
La course
Allez c’est le départ à 9h30, on est 276 coureurs. Les 5 premiers Kilos sont assez faciles, chemins un peu sablonneux, un peu de forêt, un peu de montée et une longue descente qui nous ramène au niveau d’Ecquevilly. Après ben… tout ce qu’on a descendu faut le remonter pour rattraper la forêt des Alluets, et la ça commence à picoter. On rencontre un groupe du 35K qui s’était perdu (apparemment un pb de balisage), tu sens tout de suite que tu ne joues pas dans la même catégorie quand ils te doublent, les mecs «y’s envoient du pâté».
Redescente au niveau de la forêt pour rattraper le Hara de Bazemont en haut de la côte de Beule (mon aire de jeu), et ensuite remontée à nouveau bien hard sur des singles jusqu’au Ravito (11Km) tant attendu. Et puis c’est quelques kilos faciles en descente jusqu’au Château de Romainville. Jusque-là (15K) j’affichais une bonne moyenne, 28 à 29mn par laps de 5k, mais je savais que ça allait sérieusement se compliquer, car sur ce Trail, la difficulté est à la fin !
Ça monte fort, ça casse les pattes, quelques descentes trop abruptes qui explosent les genoux et ne font pas assez récupérer. La fin approche, les 3 derniers se font sur des singles assez techniques, c’est là en général, si t’es trop crevé, que tu te foules une cheville, c’est d’ailleurs arrivé à 50 mètres devant moi.
Je finis les 4 derniers kilos avec un mec super sympa, on se stimule et on accélère sur les 2 derniers kilos, et puis comme on veut jouer au « cake », on fait un sprint sur les 200 derniers mètres! Extra !
Résultats :
Laurent Leturger : 02:11:50 (21,5Km)
Au final
Si je devais comparer, je dirais que le T4P est plus technique et plus facile, voir même assez roulant. Le Vieux Lavoir te fatigue et t’use jusqu’aux abords de Morainvilliers et les 5 derniers kilos te laminent.
Comme le montre la courbe de dénivelé, on a des longues montées et des descentes abruptes, mine de rien ça casse plus le physique et on termine par des chemins très étroits avec un relief en dents de scie.
L’organisation est toujours au top, beaucoup de bénévoles et le balisage était parfait, en tout cas sur le 21,5. Super les rillettes au ravito d’arrivée !
A refaire en 2018 avec l’ASM (sans faire la fête la veille pour voir !). Prochain Trail, la Foulée Royale de Neuville (Gambais) le 14 Juillet !
Laurent Leturger
bravo pour cette course !! bien commentée; belle performance, à la lecture elle semble difficile tout de même
j’irai mais uniquement pour les rillettes, lol !!