RAC : La Route des 4 Châteaux 2019 8


Voici les récits de course de la Route des 4 Châteaux du dimanche 17 Novembre 2019.

Récit de Barbara

Tout commence le dimanche 29 septembre. J’ai repris l’entraînement le 22, quelques jours avant, après une saison ratée il y’a 2 ans suite à des soucis de santé. Je reviens motivée pour cette saison. Besoin de sortir, de me dépenser, de prendre l’air, de me challenger, de rencontrer des gens, de partager. Le 29 C’est le Paris-Versailles et je suis les exploits de chacun sur le groupe whatsapp. Les bonnes bouilles sur les photos, les sourires, les encouragements, le bon esprit, la bienveillance, ça donne envie !

Alors je me dis « pourquoi pas moi ? ».

Direct je cherche des courses dans le coin, dans les prochaines semaines. Je tombe sur la R4C, je lance timidement un appel sur le groupe et hop là ça s’enchaîne. Philippe s’inscrit vite vite, moi aussi je me lance sans trop savoir où je vais. Sophie suit, parle des blondes, on motive claire et Anne-Laure, Laurent se met au défi de courir en blonde, edwin, Emmanuel etc. Bah voilà je serai accompagnée ! Et comment !!! Une belle clique de Blondes, ça devient le fil conducteur du groupe R4C 🙂 Je ne me rends pas compte de quoi je suis capable pour cette course. C’est le grand saut ! Je vais le Plus possible aux entraînements, quand je les rate j’essaie de les faire seule ou accompagnée. Je n’oublierais pas la séance de fractionné dans les Chemins de campagne avec Anne-Laure un matin en semaine. On en a bien bavé !

Au final avec un objectif je me sens bien motivée. 3 semaines avant le jour J on fait 12k avec claire et Anne Laure, Mélanie fait les 10k avec nous.

1 semaine avant on fait 15k avec montées et descentes autour de Thoiry avec claire et Anne-Laure. Ça passe !!!! La pression monte un peu.

Le fractionné de mardi me casse un peu les pattes, je décide de faire une semaine tranquille. Je zappe la séance de jeudi, trop fatiguée. Je me garde pour dimanche.

3 nuits avant la course je rêve que je rate le départ et que je pleure de désespoir, ils sont fous partis sans moi… l’angoisse de rêve Assez réel. Du coup j’ai mis 2 réveils le jour J lol …

Tout s’organise avec le groupe, on sent déjà l’ambiance déconnante, perruques, paillettes, flippettes, et bizarrement on se met tous au diapason sur nos sorties de la veille sans trop les savoir : raclette quasiment pour tout le monde. On se demande quelle pénalité par morceau de fromage et verre de blanc ou de bière (ou les 2?!). Y en a qui se sont couchés bien plus tôt que d’autres, d’autres bien bien plus tard. Moi je rêve que je cours, toute la nuit. Aucune courbature au réveil.

Le lendemain, Tout le monde est au pied levé. Moi je sais pas si c’est l’apéro raclette ou le stress, j’ai mal au bide.

On se retrouve tous et l’ambiance est joyeuse. C’est le concours de petits yeux ! On stresse un peu entre vraies filles, les blondes sont armées, Philippe reste en homme et on part pour Saint-Rémy-lès-Chevreuse. On retrouve Edwin hyper facilement, c’est la seule blonde de 2m avec un tutu rose.

Les femmes partent en premier. Y a un monde de dingue, j’hallucine un peu. Les 3 blondes et Philippe partent avec nous, elles sont les stars de la course. Tout le monde les applaudit, les accoste, les encourage, les prend en photo. C’est hyper marrant et vraiment sympa ! Un peu d’émotion au départ, apparemment on est 3000 dont 1000 femmes et 3 blondes travesties.

C’est parti ! Le rythme se fait naturellement  plus rapide qu’à mon habitude. A 2k on fait du 9km/h de moyenne. Je suis un peu raide, j’ai ma raclette dans les mollets et je ne sais pas ce que ça va donner. En tout cas il y a un truc qui me pousse, je suis heureuse. Beaucoup de route goudronnée au départ, j’attends les chemins avec une certaine impatience. Quand on y arrive, tout commence vraiment. Les paysages D’automne, les châteaux, les plans d’eau … tout est beau ! L’ambiance est conviviale, décontractée. Les premiers hommes partis 15 minutes après nous doublent comme des fusées.

Je vis tout au ressenti, J’essaie de profiter au maximum de ce moment unique. On croise des groupes de musiciens qui mettent le son et ça me Booste. Je cours avec Sophie, Anne-Laure Claire sont avec Philippe et les garçons blondes nous soutiennent et nous suivent d’un bout à l’autre, en honorant leur statut de star, Leurs demandes en mariage et leurs numéros de téléphone.

J’apprécie vraiment, je me sens portée et soutenu. Les conseils de chacun en montée en descente sont des aides précieuses. J’apprécie vraiment, je me sens portée et soutenue.

Tiens ! Laurent croise une supportrice déguisée en licorne, il est comme un fou et va lui faire un gros câlin !

Le plus dur la première côte où je cours tout du long. Je pense que c’est la fameuse mais non ! Laurent me dit que c’est pas celle-là. Oups … On garde le rythme même si parfois ça tire je m’accroche, la grosse montée est au km8. Elle est vraiment longue, je marche à deux reprises, pour éviter de me couper le souffle, j’en suis pas loin. En haut c’est le ravitaillement. Ça motive c’est cadeaux et bon sens que ça fait du bien !

Le plus gros morceau est fait, Qu’il ne reste que quelques kilomètres, les descentes m’aident pour la récup. On pense au coach ! La fin c’est gadoue et compagnie, on voit des blessés, ça calme, encore 3 km ça serait dommage de se faire mal ici. Ça descend ça descend. Dans la tête ça va super bien. Je sens par compte les premières ampoules aux pieds. La forêt est belle, je respire et les blondes me font marrer jusqu’au bout dans leurs personnages et jusqu’au bout avec nous !

À 2 km de l’arrivée, Emmanuel me met au défi : accélérer pour réaliser mon objectif- faire moins de deux heures. On profite de la descente et cette coquine accélère franchement. Edwin me coache et m’encourage.  Ce sont sans doute les 2 km les plus longs de ma vie. Enfin, Surtout les 200 derniers mètres, ce sont les plus durs, et je me rends compte que j’ai bien donné. Et Emmanuel court toujours plus vite. Tout se joue au mental : suivre la blonde au tutu rose !

En gentleman Emmanuel m’attend, et me prend la main pour passer la ligne d’arrivée avec Edwin. Waouwwww je suis vidée et heureuse. On l’a fait. 1h59’et59’´ sur le chrono d’Emmanuel. Moi j’ai 2h00et 23’´ sur le mien. Objectif atteint, merci les gars, car seule je n’aurais pas pensé à accélérer, avec vous, c’était porteur !

Sophie arrive sourire aux lèvres, avec Laurent. On a gagné notre t-shirt, le bonheur d’avoir fini la course entier, avec une bonne soif ! On repère la tireuse à bière, le barbecue puis on retourne à l’arrivée car Anne Laure est arrivée rapidement derrière. On voit Claire arriver et passer la ligne avec Philippe.

On est tous fatigués et heureux !!!

Une bonne bière, un moment d’échanges entre nous.

Franchement je pensais pleurer en arrivant. C’est bien mon genre…. C’est plutôt ce soir que j’ai craqué. Déjà je suis fière de moi, de ma première course (y en aura d’autres ! C’est certain !). Et je suis Surtout touché par la gentillesse, la bienveillance du groupe, ça fait un bien fou, je kiffe ces moments où on se sont reliés les uns aux autres. Superbe état d’esprit, sportif et festif, grand soutien, précieux, sincère…

C’est une belle équipe gagnante, belles perruques, Merci du fond du cœur !!!!!!

Et vivement mardi,

Vivement ma prochaine course… semi de Rambouillet?!

 

Récit d’Anne-Laure

Et voilà j’ai cliqué … Je regrette presque déjà. Je n’ai rien lu j’ai juste eu envie de suivre les copines… 16 km ça devrait passer en novembre.

Puis au fur et à mesure la pression monte, on parle de trail, de cotes, de plutôt 17km… Je me dis que je vais être raisonnable et pas sortir la veille, bien m’entrainer…

On s’achète en groupe des chaussures de trail, on les essaie la semaine précédente sur un 15 km ça passe bien. Je me sens en forme…. ` Le jour J approche, finalement je sors la veille avec Barbara qui sera de la partie aussi le lendemain. On rigole déjà avec le groupe sur WhatsApp, ces messieurs ont prévu de faire le trail en blondes avec nous et 100% des troupes sort la veille au soir et mange une raclette. On est tous raccords sur ce sujet !

Rendez-vous à 8h au ciné. Tout le monde est à l’heure. Tout le monde a des petits yeux !!!!

On arrive là-bas. Je me sens cool. Je pars tranquille avec Claire et Philippe. Les autres prennent tout de suite de la distance mais on les voit au loin sur plusieurs km.

On passe le premier chateau, pose photo obligatoire avec Claire. C’est super beau, l’ambiance est au top. J’adore cette course. Puis petit à petit je me sens de plus en plus en forme. Je pars un peu devant, j’attends les autres, je repars devant… Je regarde ma montre et je me dis que peut être que en 2 heures c’est jouable, moi qui stresse depuis un mois avec cette histoire de voiture balai à 2h35….

Au 12ème km, je demande à Claire et Philippe si ça les dérange pas que j’accélère, je me sens bien… Je décide toute seule de tenter de récupérer les autres devant même si je ne sais pas du tout ou ils sont..

Alors je me mets à cavaler ! Je n’ai jamais couru aussi vite je crois sur 5 km ! Quand je regarde mes temps je n’en reviens pas ! Je ne sens pas les km. Incroyable c’est la première course que j’apprécie !

Aux deux derniers km je sens que la barre des 2 heures sera franchie mais je décide quand même de garder le tempo pour finir avant 2h05 et ce sera chose faite avec un chrono de 2h04 ! Je suis très contente.

 

Je bois à l’arrivée ma première vraie bière de récup post course avec les copains ! Elle est délicieuse !!

 

Merci les blondes !!!

 

Récit de Claire

Dans l’euphorie du Paris-Versailles, Barbara est tentée de s’inscrire à une course, R4C validée. Sophie la suit. J’hésite… trail 17km c’est long et difficile… mais Anne-Laure, mon binôme du trail de mareil s’inscrit… Je me souviens du récit de Thomas: la R4C, magnifique course dans des sentiers privés autour de 4 châteaux… La beauté du parcours me fait oublier la distance et la difficulté: je m’inscris aussi! Courir en forêt autour des châteaux j’adoooore!! Découvrir de beaux paysages en courant, mon kif perso!

Plusieurs coureurs de l’ASM s’inscrivent aussi pour accompagner « le clan des blondes sauf une »: ils seront en blonde eux aussi! (merci Laurent L, Edwin et Emmanuel: vous étiez au top!)

Départ sous le 5e château: le château de la Madeleine, en bord de forêt, dans mon élément, je profite.

Les garçons prennent le départ avec nous, ils ont un succès fou!!

Très vite Sophie et Barbara filent devant avec les garçons, objectif 2h et moins. Une partie de mon stress part avec elles: je ne vais pas les ralentir et pouvoir profiter des châteaux. Nous poursuivons avec Anne-laure et Philippe qui a choisi de faire la voiture ballet (c’est plus joli écrit ainsi); encore merci à toi Philippe pour ton accompagnement tout au long de la course.

Nous traversons d’agréables petits villages aux jolies maisons en pierre. Puis le trail commence dans les jardins du château de Mauvières: très beau parc arboré avec également des petites étendues d’eau, mon regret: ne pas avoir pris le temps de prendre  les jardins en photo, mais Anne-Laure est en forme elle fonce, je la suis encore.
Rapide selfie de nous trois devant le château et c’est reparti!

Les premières côtes arrivent: je remercie Tonio, les séance côtes m’aident. Mais la fameuse côte pour arriver au Château de Breteuil est longue,  je marche un peu. Anne -laure toujours en tête, j’en profite alors pour discuter avec une coureuse déguisée habituée à cette course, qui s’est accrochée à moi en bas de la côte. Mais le stress remonte: je ralentis Anne-Laure, Philippe se partage entre nous. Je prends une rapide photo du château mais pas de selfie cette fois-ci…

1er ravitaillement au pied du château de Breteuil, l’eau est glacée, me tord les boyaux illico 🙁

Je découvre la forêt départementale de Méridon, j’inspire toutes les belles énergies des chênes rougeoyants qui nous entourent. Ca grimpe encore… je marche un peu encore…
Puis Anne-laure file enfin devant. Elle va rattraper le groupe de tête!!!

Philippe en ange gardien poursuit à mon rythme. Au château de Méridon je prends un peu plus le temps de faire une photo. Mais je sais que la fin du parcours est en descente, je rattraperai donc ces secondes de touriste ainsi que les secondes de marche dans les côtes lors des descentes à la fin….

KM12: ma douleur au genou se fait ressentir, (comme le WE dernier et à la séance ppg) …… surtout dans les descentes… je commence à craindre la fin… le stress remonte en flèche: le clan des blondes sauf une va devoir m’attendre dans le froid… Je compte effectivement sur eux pour le retour, mon super mari s’occupant des enfants il ne peut pas venir me chercher… :-(((

La grande descente commence…j’essaye d’accélérer… trop douloureux… Philippe me conseille même de ralentir… pas d’autre choix, le chemin est étroit et glissant, je me tiens aux arbres à cloche-pied… j’ai froid tellement je vais doucement…

Enfin le château de Coubertin: dernière pause photo, les pavés sont galères aussi pour le genou douloureux mais l’arrivée est proche… Le clan des blondes sauf une hurle mon prénom: ARRIVEE!!

Ils m’auront attendue 15’… merci à tous pour votre patience dans le froid!! Biere blonde (évidemment) pour quelques uns, je préfère un thé chaud, tellement je suis frigorifiée!

Ma puce est défectueuse, pas de temps officiel… un signe 😉

 

Récit d’Edwin

Pour une première fois c’est top!

Barbara lance le sujet et inscription pour ce trail R4C, je m’inscris aussitôt.

Le groupe commence à se former: Anne-Laure, Barbara, Claire, Sophie, Laurent, Emmanuel, Philippe, Alex et moi-même et un sujet est lancé “Avec les blondes”: c’est donc acté!

Laurent a déjà trouvé sa tenue de blonde, je pars aussi à la recherche d’une tenue de blonde et on se coordonne avec Emmanuel.

Zut, on découvre que le départ des femmes est 15 minutes plus tôt que le départ des hommes. Alors que fait on… départ avec les hommes et on essaie de les rattraper… mais non nous sommes déguisé(e)s en femme donc départ avec les femmes !!

Une superbe ambiance lors de la course, les personnes au bord de route nous encouragent, d’autres runners nous lancent des « alors ma belle 😉 »

Anne-Laure et Claire démarrent tranquillement et Philippe les accompagne. Nous courons avec Sophie et Barbara, elles ont une superbe allure bien au-delà leur allure habituelle.

Laurent et Emmanuel nous coachent sur les difficultés à venir et la course se déroule à merveille, le premier château Mauvières, magnifique, nous traversons le parc avec les cors de chasse puis le château de Breteuil avec une haie d’honneur des mousquetaires, le château de Méridon et enfin le château de Coubertin.

Une ambiance au top, un magnifique parcours et une superbe équipe de blondes, nous en gardons un très bon souvenir !

Récit de Laurent

C’est pas parce que j’étais pas à Deauville qu’il fallait glander ce 17 Novembre…. connaissant le R4C pour l’avoir fait 2 fois, dont une avec Manu et Tom, j’ai profité de l’occasion pour m’inscrire en mode accompagnant avec une team Girl Power ASM! et puis tant qu’a accompagner, autant se faire plaisir et jouer la carte déguisement…. et puis tant qu’a se déguiser, nos échanges sur Whatsapp avec Barbara, Claire, Sophie et Anne-Laure, m’ont motivé pour faire une séance spéciale dédicace aux blondes !!!!!

Et hop, inscription faite et déguisement commandé dans la foulée… De plus c’est le même jour que le marathon/semi de Deauville… Participer à une course ce jour la me rendra moins triste !

Comme à mon habitude, j’affectionne les festia la veille d’une course, là non plus ça na pas raté.. je me suis couché très tard, ou plutôt très tôt, du coup j’ai dormi 1h15 avant de me lever pour aller faire la blonde!

Rdv Ciné de Maule et la bonne ambiance sympa et festive est déjà là! Arrivé à Cheuvreuse, on met le déguisement… et ça commence déjà a bien vanner !

Le départ filles est lancé 15mn avant celui de garçons, on décide (Les garçons) de partir avec le filles, après tout, on aura tout fait pour se confondre avec nos blondes.

Départ ! Les filles sont très motivées, l’appréhension des semaines passées sur leur capacité à faire correctement cette course s’estompe rapidement. Le parcours, selon moi le plus joli trail des Yvelines, est toujours aussi agréable! On a l’impression de visiter en courant. On fait sensation avec nos déguisements, Manu, Edwin et moi…. Beaucoup de coureurs nous félicitent et nous « abordent », trop marrant! Je ne vais pas détailler le parcours, qui a déjà été abordé. Simplement je retiens que les filles s’en sont très très bien sorti. Barbara en pole position pour faire moins de 2h, J’ai finit la course avec Sophie qui finit en 2h01, c’est vraiment un beau chrono tout en s’amusant !

Du coup, et au regard des derniers whastapp, j’ai l’impression que notre Team Girls Power c’est enfin libéré de toute appréhension…. cf des inscriptions sur le semi de Rambouillet ! là aussi je leur promets de chouettes moments, d’autant qu’on est parti pour s’y rendre en force… Mais je ne serais pas en blonde cette fois !!!!

 

Récit de Manu

la R4C n’était pas un nouveau challenge pour moi étant donné que je l’avais déjà couru à 2 reprises mais quand j’ai appris que certaines copines du club s’y étaient inscrites alors je me suis dit : « Allez, pourquoi pas ! »

C’est une course que j’affectionne beaucoup car le parcours est très intéressant et le site magnifique.

Ne manquez plus qu’à se créer un petit challenge pour cette édition et là, pas trop difficile à trouver avec tous les créatifs du club, n’est ce pas Laurent L !

Que n’allait-il pas encore inventer?? courir déguisé, OK déjà fait…mais courir déguisé en blonde, une PREMIERE ! en tous cas, en ce qui me concerne…lui semblait très à l’aise dans sa tenue féminine, allez comprendre pourquoi?

Le samedi Claudia Schiffer alias Edwin se propose de récupérer tous les dossards (merci à lui) et Barbara se propose de me récupérer à Montainville (direction cinéma de Maule). Merci Barbara qui au passage m’a aussi prêté une très jolie perruque blonde, style Maryline Monroe. Nous retrouvons le reste de la bande (Anne-Laure, Sophie, Claire, Philippe et Laurent L.). Je découvre que pour Edwin, Claire et Barbara c’est le baptême du feu, leur première course!

Nous partons sur Chevreuse et arrivés sur place, un petit bus nous emmène sur le départ. On a l’occasion de se raconter quelques blagues de blonde puis, comme il se doit, nous cherchons le départ un petit moment…comme des blondes en fait. Nous retrouvons Edwin qui est vraiment belle :-)) Je croise Alex mais il ne me reconnait pas.

Le départ est enfin donné et nous partons tou(te)s ensemble, même si les hommes sont sensés partir 15 minutes plus tard. Nous sommes vivement salués et le public ainsi que les autres coureurs rient en nous voyant passer. Nous courons sur un bon rythme et les kms défilent assez vite et je suis d’ailleurs surpris quand nous arrivons déjà au 1er château (km 4). Nous continuons sur le même rythme régulier et arrivons rapidement au 8ème km où la principale difficulté du parcours arrive mais nous la passons sans difficulté et nous avons régulièrement des hommes qui nous demandent notre numéro de tél ou en mariage…Les châteaux sont tous aussi beaux les uns que les autres et l’ambiance très sympa tout au long du parcours.

Après le passage du 10ème km, je demande à Barbara « comment te sens tu et t’es tu fixée un objectif » ;  elle me répond « je me sens super bien et j’aimerais bien finir en – de 2H ». Je me dis qu’on peut le faire et pense que nous allons gagné du temps dans la descente du 14ème km mais malheureusement c’est un single et au contraire nous perdons pas mal de temps, plus que dans la côte en fait.

Après cette descente un peu casse-gueule, je me souviens que le parcours est relativement plat puis termine en faux-plat descendant, je demande donc à Barbara de s’accrocher à Edwin et à moi et de ne plus regarder sa montre ou de réfléchir. Nous accélérons franchement et je sens que cela devient plus difficile mais la seule brune du jour s’accroche et accélère pour finir à 13,5 KM/H sur le dernier km : résultat 1H59’59 ». MISSION ACCOMPLIE!

Sophie et Laurent arrivent juste quelques minutes derrière nous, tout comme Anne-Laure, Claire et Philippe.

 

A l’arrivée, nous avons le droit à de la viande (BLONDE d’Aquitaine) et de la bière BLONDE ! quelle belle journée en BLONDE !

 

 

Résultats :

Anne-Laure Le Borgne : 02:05:05
Alexandre Pereira : 01:42:13
Barbara Rambert : 02:00:23
Claire Bazire : 02:14:29
Edwin Determann : 02:00:23
Emmanuel Serrurier : 02:00:23
Laurent Leturger : 02:02:04
Philippe Guillaume : 02:14:00
Sophie Coutansais : 02:02:04

 

Photos officielles du site R4C

 

Diaporama

Auteur/Autrice


Laissez un commentaire

8 commentaires sur “RAC : La Route des 4 Châteaux 2019

  • mm
    Eric LONCHAMPT

    Bravo aux blondes et aux non blondes ! Les sourires en disent long sur votre plaisir à courir ensemble! Moi j’étais à DEAUVILLE mais cela donne envie , par solidarité j’étais en rouge…Avé vous!
    Vos récits sont riches d’instructions !
    Les fondamentaux d’avant et après course ont l’air d’avoir été respectés : quel beau club!

  • Nicolas SOJA

    Blondes Power !!! 😀

    Vraiment vraiment un long moment de plaisir à tous vous lire ! Merci mille fois pour vos récits !
    Un grand bravo à vous Anne-Laure Barbara, Claire, Sophie, Guillaume, Edwin, Laurent, Philippe, Emmanuel et Alex’.

    Bravo les gars d’avoir joué magnifiquement le jeu niveau costume ! Et encore plus de votre bienveillance pour nos championnes !
    Vous avez géré et l’objectif est plus que rempli ! Même agrémenté de tous ces jolis sourires ! (Trop cool les photos souvenirs).

    Les filles, ouah, remarquables! 😀 Vos récits sont aussi bien que vos courses, c’est-à-dire top de chez top !!
    Merci pour ce partage!
    Barbara, j’ai cru comprendre que tu revenais un peu de loin, quelle force, bravo à toi, tu as bien fait de t’y inscrire, de suivre l’euphorie. Tu t’es accrochée, à chaque fois, tu es assidue, pleine de volonté, d’envie, et en plus à ton écoute. Chapeau. Le running, les courses, les entraînements, on peut regretter de ne pas y aller, mais on ne peut pas regretter d’y être aller!! Tu as trouvé force et motivation avec tes copines de chocs ! Le travail paie (no pain, no gain), vous ne cesserez de progresser!! Ça promet! Le fractio’ ça pique, c’est clair, mais tellement bénéfique!!
    Claire c’est génial, tu n’as pas lâcher! Respect!!!
    Total’ régal’ Anne-Laure, ravi et heureux que tu as kiffé cette course, ce premier ‘kiff’ de course 😀 Yeah! En attendant la prochaine, et les prochaines!! 😀

    Et oui oui oui, let’s go pour Rambouillet ! 😀 Vous allez adorer, avant et après c’est certain, et pendant j’espère 😉 Vous pouvez tellement être fières de vous, en tout cas, nous on l’est énormément !

    3000 coureurs dont 3 travestis ahah excellent 😀 Niveau classement/podium, vous faites Top 3 dans cette catégorie du coup ?!
    Super trio, et magnifique mentalité et bienveillance de votre part!!!

    Bravo l’ASM !

  • Antonio Monteiro

    Bravo à toutes
    Je vois que l’ambiance était géniale Barbara première course et belle réussite et ce n’est que le début
    Philippe bravo à toi qui étais le seul homme à courir avec toutes ces femmes je vois à ton visage qu’elles t’ont pas trop fatigué quand même