Semi-marathon de Rambouillet 2020 5


Voici les récits de course du semi-marathon de Rambouillet du 8 Mars 2020. Un grand moment sportif et convivial avec pas moins de 29 membres du club !

 

Récit de Sonia :

Mais quelle ambiance sur ce semi avec l’ASM !!! J’en oublierais presque ma douleur sciatique, celle qui m’a fait ralentir à la fin, celle qui m’a éloignée de mon objectif.

Mais commençons depuis le début : Je me décide à m’inscrire sur ce fameux semi de Rambouillet mi-novembre. Tout le monde dit qu’il est très bien, parcours agréable et roulant, pas très loin en plus. Super contente de faire cette première course avec le club ! Ce ne sont pas mes premiers 20km, mais mon premier Semi-Marathon, et comme me l’a si bien dit Fabrice : Mais dans Semi, il y a Marathon, et là, ça fait toute la différence…

Donc à partir de là, je suis venue aux entrainements avec l’objectif de m’entrainer pour ce semi.

Marianne me rajoute sur le groupe « semi Rambouillet ». Je crois que j’ai fait le premier entrainement, et pas pu faire les suivants. En effet, mon mari fait aussi du VTT le dimanche matin, je cours avant, vers 7h45/8h pour ne jamais laisser notre fille toute seule. Mais dès que j’ai l’opportunité, c’est avec plaisir que je me joins à vous.

Aussi, je m’étais dit de perdre quelques kilos, mais c’était mort d’avance ! Avec les fêtes de fin d’année, les anniversaires, les resto … on arrive en mars, et rien, mais vraiment rien perdu ☹        Pas grave, on fera avec 😊 !

Nous sommes le 8 mars, je me réveille vers 5h45, pas très bien dormi, peut-être le stress de la course, non, c’est sûr, c’est ça !

Je rejoins les copains du club, au cinéma de Maule. Contente de voir tout le monde, les visages sont souriants, ça fait du bien 😊

Allez, on monte dans le minibus, tout le monde installé, c’est parti avec Valérie aux commandes ! C’est sympa, il y a comme un air de colonie…

On arrive 45min plus tard, il fait froid quand on sort du minibus : je me demande si je me suis assez couverte …

9h30 : je suis avec Marianne, Sandra, Edwin, on prend le départ ensemble. Serrés au début, puis assez rapidement, les plus rapides nous dépassent, et nous, on commence à prendre nos places. C’est encourageant de les voir à mes côtés, c’est motivant ! Ah oui, j’ai oublié de démarrer ma montre au départ ; pas grave, je comptais courir au feeling, à la sensation.

Les premiers km se passent bien, et même très bien. On s’interroge entre nous, si tout le monde va bien et tout le monde va bien ! Je me demande si je ne peux pas donner un peu plus, mais je suis avec les filles, et je n’ai pas envie de les lâcher. On rattrape Stéphane, qui nous dit qu’il a pris le départ un peu trop rapide, du coup il ralentit un peu. Là, je ne me pose plus la question, je sens que je peux aller plus loin, j’accélère un peu et je retrouve David que j’ai eu du mal à reconnaitre sans son bandeau/foulard bleu sur la tête. Je lui fais un ptit coucou, papote et je continue ! je cherche les couleurs de l’ASM parmi les coureurs mais sans succès. Bon, je me dis va falloir continuer toute seule, en même temps, c’est ce que je fais tous les dimanches. Et puis, il y a les autres coureurs aussi, et les encouragements des gens qui sont là, en groupe, en couple ou seul parfois, à nous applaudir, à nous attendre dans le froid. Merci à eux, ces inconnus qui nous boostent ! Je tourne la tête, je vois Sandra au loin, chouette, elles sont derrières. A partir du 7/8 km, je l’avais oublié, cette douleur que je traine depuis quelques jours, derrière la cuisse, elle est de retour, M…. ! Sûrement le nerf sciatique. On fait avec !

On passe sur le pont, je me souviens, que Valérie nous avait dit dans le mini-bus, quand on passerait dessus on serait vers la moitié, et ça me motive ! Je me retourne mais je ne vois plus personne de l’ASM, je continue. Un moment, Stéphane me rattrape, on papote vite-fait et il trace. Il a retrouvé toute sa niaque, je suis contente pour lui. Plus tard, vers le 15ème km, une douleur très forte apparait dans le bas du dos. Re-M…. ! Je continue ma course, avec cette douleur. Je sais qu’à ce moment-là, ça va être très dur, parce qu’elle va devoir me suivre jusqu’au bout, jusqu’à la ligne d’arrivée. 17ème km, vite vite, je veux passer le 18ème, j’ai mal, je vois des coureurs marchant, non pas moi, je ne veux pas m’arrêter ! Les gens sont là, ils sont nombreux à nous encourager et puis, j’entends crier et je vois ce panneau « Dernier km », puis au loin, la ligne d’arrivée. Je n’y songeais même plus, mais j’arrive à accélérer un peu ; je veux la franchir au plus vite ! et puis j’aperçois Laurent et Eric, trop contente de les voir , et je continue en accélérant , jusqu’à cette ligne d’arrivée ! Je ne regarde même pas mon temps, je pense à ce dos qui me fait souffrir et me dis, qu’il faudra que je songe à aller voir le médecin quand même.

J’avance, je croise certains ASM, on se félicite, à plusieurs reprises on me demande mon temps, je n’en sais rien… C’est au final, Anaïs qui me dit qu’ils sont affichés, je vais voir. Je ne cache pas ma déception quand je découvre mon temps : 2.06 je m’étais fixé moins de 2.05. Et puis, je me dis aussi que j’aurais pu abandonner face à la douleur, j’ai tenu bon jusqu’au bout. A partir du 15ème km, « finir ma course » était mon nouvel objectif et j’ai réussi ! J’en suis fière !

Comme à mon habitude, je retiens que le meilleur : Un très beau parcours, un temps au final pas trop mal (on n’a pas eu de pluie), partir en mode colonie avec le club, une bonne ambiance, des sourires, des encouragements, de la bienveillance, des félicitations, des médailles bien méritées, des bulles, des gourmandises sucrées/salés … Bref, un super moment avec les copains de l’ASM !

Milles Merci à tous ceux qui se sont investis dans l’organisation et le bon déroulement de ce semi !

Et Félicitations à tous !!!

 

Récit de Barbara :

Ma première course, c’était la R4C avec les fameuses blondes, les vraies et celles à perruques :)) 

Autant dire qu’après cela, je n’avais qu’une envie, c’était d’en refaire une !

C’est assez rapidement que j’ai décidé de m’inscrire à un Semi Marathon en mars. De quoi me motiver pour les entraînements, me donner un objectif pour l’hiver. Et ça a fonctionné ! La préparation s’est faite dès début janvier. Après les fêtes, on s’y remet vite. 

J’ai été fidèle à presque tous les entraînements fractionnés et à la sortie longue le week-end. Le groupe de prepa pour le Semi donne un bel élan et les copines blondes aussi ! 

Au fil des semaines, J’apprends à mieux connaître mon allure, mes capacités, mes limites, je m’offre une montre pour m’accompagner et me sécuriser car ma peur, c’est la blessure. Plutôt tendance à tirer sur la corde qu’à me ménager. 

Tout se passe très bien et je prends du plaisir. Les copines nous motivent avec Anne-Laure qui me suit dans le challenge (Finisher!!!!!!!), Claire et Sophie nous suivent dans la prepa (et s’entraînent parfois plus que nous). Le groupe de la prepa est vraiment sympa, Caro nous propose, on dispose, on s’organise les sorties, et en courant ensemble, on papote, on échange et l’ambiance conviviale est au top. C’est ça le kiff aussi :)) 

Pas de stress à l’approche du jour J. C’est quand même ma seconde course et mon premier Semi et en même temps, je ne réfléchis pas trop à ce qui m’attend. Je me suis préparée le mieux que j’ai pu et comme je me connais mieux, je suis confiante. 

Une bonne heure de piétinements dans le rayon menuiserie de Leroy Merlin l’avant veille du Semi m’offre une belle ampoule alors que je n’ai pas de Bobo depuis septembre. Vive le bricolage en bottines à talons. Je préviens illico ma binôme Anne-Laure avec un smiley de désespoir et elle sort sa cape et sa crème magique qui me fait partir l’ampoule en 24h. Youpi ! Et merci ! Ça me vaut une bonne paire de chaussettes neuves à 10€ (merci Tonio pour le conseil, je les ai passées à la machine avant la course) et une bonne crème anti frottements. 

L’organisation des minibus, les 312 messages en 2 jours pour les tailles de maillots, les horaires, le passage de paris Nice, la psychose du coronavirus est un joli festival. Quand Marianne Guillaume & co récupèrent les maillots à Rambouillet c’est la danse de la joie dans ma cuisine. Ouiiiiiii on le fait !!! 

Pas de sortie la veille, 2 gorgées de bière pas plus, des féculents, dodo tôt et bonne nuit de sommeil, je me lève en forme le dimanche matin. Je passe chercher Gilles et Manu à Montainville puis Caro et Olivier à Andelu. Navette spéciale locale pour anticiper le retour avec le Paris-Nice ! Le chemin est tranquille, on papote, je reste concentrée sur la route car c’est en entier que je veux amener toute la clique à bon port. On se retrouve tous au parking et ça s’enchaîne vite. Les maillots les manchons les dossards, ça caille, je n’ai pas pensé à mon sac et mes affaires de rechange… je manque d’expérience et d’organisation (mais j’ai prévu les bières et les cakes salés !). Caro et Manu m’offrent gentiment de leur place dans leur sac 🙂 

On avance vers le gymnase et ça caille toujours. Pause toilettes vestiaires, et on se retrouve bientôt sur la ligne de départ. Chacun se met dans son sas, nous ça sera plus de 1h50, le dernier. Je suis avec Anne-Laure Caro Olivier Kalou, Laurence et Christine. Premier pronostic sur l’allure de départ, sur les objectifs de temps. Et top départ ! 

Pas trop le temps de penser, on suit le mouvement. On part finalement plus vite que je ne le pensais mais ça passe. Le premier quart d’heure on reste ensemble. Kalou, Christine et Laurence passent ensuite devant. Caro et Olivier restent ensemble, avec Anne-Laure on suit. 

Je me retrouve ensuite seule, entre les filles devant, et Caro, Olivier et Anne-Laure derrière. 

Je me concentre sur ma respiration, car ma fréquence cardiaque monte vite. Je trouve rapidement mon rythme et je me sens bien. Même si je monte en pulsations, je ne suis pas essoufflée et je garde ma cadence. 

Par contre je suis seule et ça me saoule. Je garde en vue les filles devant. Je dois rester ainsi sur 4/5 km et  je décide d’essayer de les rattraper. Ça me motive. Et je réussis à les rejoindre. L’allure moyenne est bonne, on est à 6’25/km en moyenne. Je sais que si je garde cette allure, je peux faire entre 2h15 et 2h20. 

Je suis heureuse d’être avec Christine, Kalou et Laurence. On ne parle pas trop (exploit !) pour garder notre souffle et notre rythme. Christine est notre coach, porte eau, manteau, sac, trajectoire, Dj, clown !!! 

Baisse d’énergie entre le 12ème et le 13ème, normal dit Christine. 

Mais je garde le cap, je suis régulière et je profite du paysage qui est superbe ! Les petites descentes sont des bons moments de récup. Le km 17 est plus dur aussi, je commence à ressentir une certaine fatigue.  Je bois, je bois, Christine nous a attrapé une bouteille à un ravitaillement. Ça fait du bien. Je sais aussi que je n’ai jamais couru plus de 17km. Barrière psychologique !

Les encouragements sur la route sont porteurs aussi. J’aime tellement cette ambiance sportive ! Aucun signe de faiblesse aux pieds, pas une rechute d’ampoule, jusqu’au bout. 

Tout se passe bien. 2km avant l’arrivée on croise Sandra qui boite et je suis dégoûtée pour elle. Et on continue. Laurence est passée devant, Kalou aussi et Christine est toujours aussi en forme (mais comment fais-tu ?!!!) et me motive avec une playlist et une petite choré entraînantes. Petite accélération pour retrouver Kalou et ça sent bon l’arrivée !!! Après le dernier virage, je la vois, l’arrivée et j’ai …des frissons !… je l’ai fait, j’y suis presque. On passe l’arrivée bras dessus bras dessous avec Kalou et Christine. Je suis vraiment heureuse d’être arrivée au bout et si bien accompagnée. Courir ensemble ça crée des liens. Merci du fond du cœur. Laurent, Marianne et Éric sont là à notre arrivée. 

2h15 objectif atteint !

A notre tour on attendait les autres. Caro et Olivier suivent rapidement. Chapeau d’avoir fait tout cela ensemble 😉 

et ouiiii mais qui vois-je au taquet juste derrière ?! Anne-Laure en solo, tenace jusqu’au bout !! 

Je la rejoins pour passer la ligne d’arrivée avec elle. Finisher !!!!! Elle attrape sa médaille et on immortalise le moment en mordant nos médailles ! 

Le bonheur est aussi dans l’accomplissement des challenges des autres, le sourire aux lèvres et la fierté dans le cœur ! 

Forcément on glousse de bonheur, on se félicite, on en revient pas, on se refélicite car on en revient toujours pas ! 

Et qu’elle était bonne cette bière de récup avec toute la team asm sur le parking de Carrefour (tiens c’est marrant je n’aurais jamais parié écrire ça un jour …apprécier une bière sur un parking de supermarché) avec les cakes gâteaux et sourires partagés 🙂 

On a eu chaud au retour avec le Paris-Nice sur notre route mais on s’en est très bien sorti à peu de choses près… spéciale dédicace à Manu et Gilles qui sont rentrés à pied d’Andelu à Montainville. Grâce à vous, J’ai pu être vite de retour chez moi à Thoiry, accueillie en championne par mes garçons et mon mari. Même pas de sieste, tenue éveillée par la faim (ce que j’ai mangé toute la journée !), par l’adrénaline et le bonheur d’avoir accompli mon premier Semi ! ASM POWER !!!!!! 

 

Récit de Sylvain :

Deuxième Semi-marathon de Rambouillet

Cette fois mon objectif n’est plus de le finir mais faire moins que l’année dernière.

Avec Titi on se donne une moyenne de 5mn35/km. Marina, Alexis, Emmanuel et Guillaume se joignent à nous.

Nous nous installons dans le sas et départ à 09h30. Marina et Emmanuel partent devant.

Nous sommes trop rapides, Titi nous le fait remarquer. Plus loin, nous retrouvons nos deux échappés.

Les 10 premiers kilomètres défilent normalement dans une bonne ambiance, on discute, on rit et Titi gère le timing.

Après ce deuxième ravitaillement, Alexis commence à être à la peine, il ralentit. De notre côté, je trouve que nous sommes un peu trop rapide mais Titi me rassure et me dit que l’on est bien.

Les kilomètres s’enchainent et nous perdons respectivement Guillaume, Emmanuel et Marina .

Vers le kilomètre 18, je dis a Titi de ne pas m’attendre, je commence de mon côté à peiner. C’est en regardant plus tard, mes données que je comprends pourquoi ce moment de difficulté.

Titi m’avait menti… Depuis le ravitaillement, nous avions augmenté la vitesse, nous étions à une moyenne de 5mn25 et ma FC commençait à être un peu haute.

Mais, merci tout de même a Titi, car sans cette tactique, je n’aurais pas atteint mon objectif.

Enfin le meilleur moment de ce semi : se retrouver tous ensemble autour d’une bonne bière et de bons cakes et gâteaux.  Un super moment de partage.

Merci l’ASM

 

Récit de Stéphane:

Hello « ASM familly »,

Je ne devais pas faire de compèt lors de ma 1ere année d’ASM… trop peur de me blesser pour une reprise de sport à haut niveau 🙂

Mais comme je me sens plutôt bien après 6 mois d’entrainement à la Tonio , je me dis pourquoi pas !

Et c’est vrai que les récits et les échanges de l’ensemble du groupe sur les différentes courses et réseaux sociaux me donnent envie.

Alors première course pour moi en ce 08 mars 2020 !! le semi de Rambouillet !

Un semi pas trop loin, et plat !

Je suis une prépa orchestrée par Caro (merci à elle ) , et surtout avec Marc comme sparring partner principal 🙂 Déçu pour lui qu’il n’ait pu le faire …

 

Le jour J arrive , et super heureux de rejoindre l’ensemble du grand groupe ASM sur la place du ciné de Maule !

Super organisation orchestrée par Marianne et consorts : dossard,maillot etc..

C’est parti en « fourgonnette » ASM , Thierry au commande, et bonne ambiance dans l’habitacle !

 

J’ai mon plan en tête : pas trop vite sur les 3-5 premiers km (allure EF merci maître Yoda pour cette découverte…) puis les 10 suivants à allure spécifique semi puis , si ça roule, je lâche les chevaux à partir du 15e 🙂  et je descends en dessous des 2h00 🙂 A noter, on a prévu de se rejoindre avec Benoit aux alentours du 15e ; il rentre de blessure, fera donc le parcours à l’envers pour finir avec moi et me servir de « lièvre » !

 

Voilà pour la théorie !

 

Après 30 minutes passées dans la pipi-file d’attente (la prochaine fois j’irai au bois !, ça m’évitera de louper l’ambiance avec les membres de l’ASM et la photo souvenir grrrr…) , Je mets mon dossard (ça c’est vraiment cool ) !! Et c’est parti , bien calé au chaud au milieu du groupe .

Je prends garde à bien déclencher mon chrono sous le porche de départ !

Et là, ça part vite …trop vite pour moi. J’y vais cool et me chauffe tranquille sur les 1ers km. Puis je me mets dans mon rythme, en surveillant chrono et pulsations !

Même si c’est dur, tout se passe bien, je suis régulier entre 5:30 et 5:45 au kilo et entre 150 et 160 au cardio, les ravito tous les 5 km, les quelques animations fanfares et les copAinSM sur le parcours me divertissent ! Petite anecdote de course, j’ai « bataillé » environ 5 km avec une « petite dame pas toute jeune » qui me collait au train et qui soufflait – s’épuisait… j’ai bien cru qu’elle allait y rester 🙂

Arrive le ravito du 15e (pas facile de ne pas s’arrêter et de s’hydrater sans en foutre partout et de manger sans s’étrangler !) , et 100 m plus loin , j’aperçois mon lièvre de fin de course Benoit , pile poil au rdv ! Il est en super forme , j’ai du mal à le suivre mais il se cale parfaitement à mon allure et m’apporte un rythme soutenu pour cette fin de course !

 

Je suis plutôt bien, je regarde le chrono et j’y crois au 2h00 ! je suis dans les temps… du coup, j’essaie de gérer, je me dis que je lâcherai les chevaux quand je verrai la ligne d’arrivée… Il reste 6 km, parcours connu car c’est la fin de la boucle, donc on est passé par là à l’aller…la fanfare… cool… le petit pont sous la nationale… les habitations… ça tire sur les jambes et le cardio…165-170… je double des « épuisés » (c’est bon pour le moral ça !! )… et me fais doubler par des morts de faim en forme (C’est pas bon ça  ): )… je surveille le chrono…p…elle est où cette ligne ??  Le chrono avance… ça va être dur… panneau du 17e… panneau du 18e… je tire sur les bras… il est énorme ce 18e km… je regarde ma montre… je suis à 19.8 km… j’ai zappé le panneau 19 (ou il n’y en a pas )… bon, je décide d’accélérer… je monte sur les trottoirs pour couper au maximum les derniers virages et doubler quelques concurrents… Benoit est toujours devant moi… virage à droite… la ligne d’arrivée ! il reste quoi ? 300m peut-être, le chrono 1h59 quelque chose… c’est mort… pas grave, je donne quand même le maximum… Je passe sous la ligne, j’arrête mon chrono… 2heures 00 minutes… et 45 secondes :):)

Un peu déçu quand même ! Mais heureux d’en avoir fini… Je retrouve pas mal de asmrunneurs… dans la bonne humeur ! Guillaume a fait 2h00 et 5 sec je crois , mdr !! Alexis arrive , il est mort mais heureux :):) !!

Allez dernier ravito , puis bibine party – gâteaux ( merci aux nombreux contributeurs) sur le parking de carrefour ! On repart, ambiance joyeuse dans le mini bus mais plus calme qu’à l’aller ! Fier de l’avoir fait… en 2h00 🙂

Spécial dédicace à David !! chapeau bas… beaucoup plus en forme à 14h00 qu’à 08h00  🙂

 

Récit d’Anne-Laure :

Début d’année je décide que ce sera l’année de mon premier semi marathon ! Avec les copines on s’inscrit à la R4C pour voir un peu ce que ça donne en distance (17 km) en novembre. Ça passe et j’apprécie la distance.

Début janvier je commence donc l’entrainement. Je cours assidûment.

Février tout se corse, entre les sorties, la grippe, les vacances, je ne cours presque pas… Je commence à me demander si je vais finir ce semi marathon…

Début mars, je me rends compte que je ne suis vraiment pas assez entraînée mais pourtant je garde une motivation à finir ces 21 km. Entre les conseils de Tonio et de mon frère, je comprends que le secret sera dans le départ.

Le Jour J, l’organisation ASM est remarquable. Je pars de chez moi, je reviens persuadée d’avoir oublié mon portable qui en fait était dans ma poche… Je sens comme une angoisse monter !!!

Direction les mini bus !

Arrivée à Rambouillet, c’est super sympa avec l’ASM, on pose les affaires..

C’est le moment du départ. Je reste 1 km avec Caro et Barbara. Elles me distancent tranquillement, moi je garde en tête les conseils : ne pas partir vite, ne pas partir vite.

Au bout de 3 km, j’arrête de focaliser sur mon rythme cardiaque, ça commence à trop me stresser. Du coup je prends mon rythme. Je sais que 2h au 15éme c’est éliminatoire et je ne sais pas si je vais pouvoir le faire.

AU 5ème : je me rends compte que je suis large et que si je continue sur ce rythme je serai loin de la voiture balai !

Je déroule tranquille, mais au 12ème, je me sens fatiguée et j’accuse le manque d’entrainement. Puis je me ressaisis car je ne suis pas venue pour rien, objectif moins de 2H30.

Je me reprends et hop j’allonge ma foulée. C’est vraiment agréable, c’est beau cette forêt !

Au 15ème je sais que je vais finir car je me sens hyper bien et super confiante, j’ai même l’impression d’être de plus en plus en forme !

Je vois 17-18-19 et je me dis là c’est fini. Je suis sur un nuage, en commençant je n’étais pas sûr d’arriver !!! Sandra me fait sursauter, elle est blessée mais me crie de continuer et que je vais finir avant 2H30 !! Merci Sandra tu es la première personne à qui je parle depuis le 1er km !

Au 20ème c’est l’euphorie dans ma tête ! Christine arrive vers moi et me dit allez je t’emmène à la ligne d’arrivée (merci !!!) !! Il ne reste presque plus rien ! A chaque virage les organisateurs encouragent, c’est grisant ! Mon dernier km sera le plus rapide !! J’entends l’ASM crier allez !! c’est bon !!!

Je passe la ligne et je me dis : FINISHER !!! Incroyable ! Je l’ai fait !!! en 2H22 22 secondes ! C’est classe !

Barbara arrive joyeuse vers moi ! Je vois Caro à bout à l’arrivée…mais elle l’a terminé blessée ! Trop forte !

Je prends ma médaille et je suis officiellement semi marathonienne !!!!

Merci à Claire et Sophie qui m’ont accompagnée dans les entraînements ! La prochaine fois ce sera avec vous j’espère !

Récit de Laurent (Leturger) :

Ma 3ième participation sur ce semi… je ne sais plus si j’y vais pour le courir ou pour savourer l’ambiance de l’équipe ASM… Tous les ingrédients étaient réunis, les super mini-bus de Titi, les cakes salés, le pain d’épices de Sonia, les bières de différentes régions à découvrir… Oui mais avant ça, y a quand même 21k à courir.

Cette année, il fait froid, vraiment froid. rien que le parcours du parking carrefour au gymnase, j’avais les mains gelées. j’avais prévu juste un maillot manche courte, n’importe quoi le lolo!

Gymnase, on se prépare, dépose des sacs et une photo de groupe sur les gradins avant de rejoindre la ligne de départ.

Eric, mon binôme de choc, m’avait déjà dit qu’il ferait ce semi avec moi, quelle que soit l’allure ! Après une prépa Ecotrail de 80km, autant dire qu’il serait « facile » en courant à mes cotés. Moi perso… une moins grosse caisse que l’an dernier, plus des problèmes de semelles / podologue qui n’ont fait que plomber mes dernières sorties longues. Mais le principal c’est d’être là et de faire du mieux que l’on peut !

Je n’ai aucune prétention de chrono, ou plutôt si, au moins faire 1h50 maxi, contrairement à l’édition 2019 ou j’avais fait 1h44…. mais regarder dans le retro c’est pas mon genre !

Départ ! Je démarre fort comme d’habitude (je dois appendre à résoudre ce problème) … mais très vite je calme la cadence, Tom nous double dans la première montée au bout de 400m, je commente « Ça y est le Tom démarre » , il répond « C’est juste la montée » mais en fait je connais l’animal, il démarre et on en le reverra plus, normal il est en très grande forme ! (Chacun son année mon Tom, pour toi c’est 2020).

Eric donne la cadence, avec sa bienveillance habituelle, en vérifiant que je tiens l’allure, on doit être aux alentours de 5’15 ! Eric me donne la moyenne régulièrement, dans ma tête je me dis que je ne tiendrais pas l’allure sur 21k, en fait quand j’y repense, je suis parti avec l’idée que je n’étais pas en forme et que cette allure de départ ne pourrait jamais aller jusqu’au bout…

Les kilos défilent, le premier ravito (5k), je prends une orange que j’aurais du mal a digérer, 7, 8, 9 je trouve que ça défile pas vite, en même temps c’est la partie la plus plate et en ligne droite interminable, le second ravito (10k) c’est à mi-course, je me pose 1mn30 assez essoufflé avant de repartir péniblement….. Cette « pause » va pénaliser mon temps et même mon redémarrage, Au 15iéme, Séverine nous attend sur le ravito, c’est super top, ça fait du bien! A partir de là Eric, me dit « C’est à toi, je te passe la main, tu donnes l’allure »….  et sans m’en rendre compte j’accélère doucement et, en regardant ma montre aux alentours de 4’50 – 4’55, je me dis que finalement ça va bien !!!!  la machine humaine est pleine de surprise !

16, 17 , 18k …..je ne capitule pas, Tom est loin devant mais c’est pas grave, je suis content pour lui, il va péter un bon « chrono RP » !!!  moi j’entame un combat perso, « Es-tu à la hauteur malgré ton état de forme ? », il semblerait que oui car sur les derniers kilos je ne flanche pas… Je franchis la ligne en 1h48 (soit 5’05 d’allure moyenne) ….. Franchement je pensais pas à ce temps! et j’étais même parti sur le départ avec une ambition bien moins forte !

Cela veut dire que mentalement, j’ai douté de moi, en y repensant je n’étais pas à fond, mais j’ai cru que je ne pourrais pas….. donc le mental m’a joué un sacré tour, je n’étais pas en confiance, j’ai douté de mes capacités… j’ai maintenu une allure « de confort », pas celle du dépassement de soi !

Donc même après plus de 10 ans de CAP on en apprend toujours sur soi, la clé de la réussite résulte en une bonne équation entre la bonne préparation physique et un mental de conquérant ! Je suis en dessous physiquement par rapport à l’an dernier, mais avec un mental et une bonne confiance en moi cette année j’aurais pu prétendre à mieux (1h46)…… Cela donne à réfléchir…

Toujours est-il que passé cette ligne d’arrivée, l’après semi avec l’équipe ASM, reste un énorme moment de convivialité et d’amitié hors norme…. congratulations, encouragements, partages et échanges autour de friandises ont brillamment ponctués ce moment sportif.

Bravo à l’organisation de cette journée, Titi pour les mini Bus….. Marianne, Guillaume et Sylvain pour la récup des dossards…. Sonia, Cricri, Marianne and Co pour les friandises d’après semi… Les bières (je peux pas citer les noms tellement y en a)….. J’ai vu que le club d’Aubergenville avait fait des gros chronos sur ce semi.. mais nous au sein de l’ASM, on joue pas sur le même registre, la « compet » est moins importante que l’amitié (et si compet il y a, c’est juste un combat personnel), et c’est ça le vrai esprit sportif !

ASM Votre

 

Récit de Thierry:

Je me suis inscrit sur le semi de Rambouillet en préparation du Marathon de Paris où j’ai proposé à Séverine de l’accompagner.

Au vu des derniers événements, changement de plan et départ du semi pour voir où j’en suis pour mon objectif sur le marathon de Saumur.

Ayant pour objectif mon RP, il faut donc que je me cale sur un semi en 1h57. Pourquoi ce chiffre c’est mon tableau d’allure http://amscap.free.fr/cap/allures.php qui me dit ça. rythme 5:35 au kilo.

Avec les copains ASM Alexis, Guillaume et Sylvain et copine Marina on se fixe un départ tranquille pour se mettre à l’allure.

🙂 départ donné, on va vite les amis, il faut ralentir. Allure difficile à gérer et le GPS dans les bois n’est pas le meilleur allié.

Nous voilà enchaînant les kilomètres, on retrouve Manu en mode autonome. C’était drôle, on le double et lui nous redouble sur les ravitaillements.

On papote et les kilomètres défilent. je dis attention avec nos allures, sur un semi nous avons le demi-mur (oui la moitié du mur du marathon) 🙂

Si nos allures ne sont pas bonnes on va le payer sur le 17 – 18ème kilo. réelle ou pas, moi ça m’était arrivé sur mes premiers semi. Depuis j’ai pris le mur sur marathon 🙂

On en rigole ! Alors qu’en est il ?

Nous arrivons au 10ème kilomètre et finalement l’allure avec les hauts et bas, nous sommes un peu en retard pour ceux qui font moins de deux heures et moi pour l’objectif et Sylvain pour son RP.

Nous accélérons donc progressivement et finalement, je me retrouve avec Marina et Sylvain. Puis Marina décroche un peu. Sylvain me dit « on va pas un peu vite ! » avec un grand sourire ! Je lui répond « non, on est bien là ! ». Pas le choix pour rattraper notre retard, nous devons passer l’allure à 5:25.

Sur les derniers kilomètres, Sylvain me dit « c’est bon, je lâche », oui c’était bon, l’objectif RP pour lui était là 🙂

Je continue dans ma lancée toujours pour voir mes sensations, je passe le dernier kilo à 5:14 et un petit sprint d’arrivée.

Content et rassuré. j’ai du boulot pour maintenir une allure fiable pour le marathon. je suis très motivé !

 

Récit de Caroline :

Super prépa pour cette course, nous étions un bon groupe, on était motivés, c’était vraiment sympa et cela m’a permis de faire connaissance avec de nouvelles personnes : Barbara, Marc, Sophie, etc… On a passé de très bons moments…

Mes lombaires me font souffrir comme d’habitude mais j’ai l’impression que ça va mieux et que ce va être gérable mais mon pied déformé me fait de plus en plus mal… rhumato, podologue, anti-inflammatoires… je me dis que ça fait juste mal… mais les derniers entraînements ont été pénibles.

Départ de la course… tout va bien. Je suis stressée comme d’habitude mais à partir du km 4 je commence à me détendre. Je me cale sur un bon rythme, légèrement en dessous de l’allure cible… je me dis que je ne dois pas me griller et que les derniers km risquent d’être difficiles. Je croise les filles Laurence, Kalou, Christine et Barbara vers le 11ème km… une tape dans la main et ça repart ! Et puis au bout de quelques km, ça commence à sérieusement me chatouiller au pied… et puis la douleur monte… jusqu’à devenir difficilement supportable. Je le dis à Olivier, qui me dit « pense à autre chose »… remarque pertinente, je me concentre sur mon souffle, je trouve une façon différente de poser mon pied… et on continue.

15ème km, mes lombaires prennent la relève… on dirait que la position de mon pied ne leur a pas trop convenu… et là ça commence à irradier. D’abord dans la jambe droite, puis dans la jambe gauche… ça tire tellement que je finis même par oublier mon pied.

18ème km : Grosse bouffée de stress ….. put*** de bor*** de m***.  Je n’arrive plus à respirer tellement j’enrage. Je m’arrête, je n’ai plus d’air, j’ai une énorme boule dans la gorge. Olivier me dit « reprends ton souffle, tu sais que ce n’est rien, ça va passer »… ha mon petit mari qui me connait bien. Et je repars… plus ça va, plus je marche, moins je cours… il y a déjà qq km que j’ai abandonné le chrono et que je me donne comme simple objectif de juste finir.

Dernière ligne droite… j’ai les yeux embués, j’ai l’impression d’avoir le visage déformé par la douleur, je n’ai pas envie qu’on me voit comme ça … j’aimerais tellement franchir la ligne d’arrivée avec le sourire mais je n’y arrive pas.

Je franchis la ligne d’arrivée et là je m’écroule, je n’arrive plus à respirer tellement je suis triste… triste que mon corps ne suivre pas ce que la tête a envie de faire…

Alors si j’avais fait ce récit dimanche ou même lundi, je vous aurais écrit « plus jamais de semi »… mais la tête guérie plus vite qu’on ne croit.

 

Récit de Séverine :

1er récit de course « sans départ »

Le semi de Rambouillet était une étape dans ma préparation du marathon… oui, dans mes objectifs 2020, 1er marathon J…

Donc décision difficile samedi soir : dois-je prendre le départ avec un genou qui me fait souffrir et une cheville qui ne semble pas à 100% ? Car on a l’impression qu’on peut vaincre le mal… Décision pas simple non plus car j’avais entrainé ma copine Céline (de Deauville) dans la course. Dur car une course, c’est aussi un moment de partage avec des runners qui s’entrainent avec moi depuis plusieurs semaines, une matinée de fête avec une trentaine d’ASM et une organisation nickel chrome.

Un report du Marathon de Paris et une course en binôme sur Mai où il faut que je sois rétablie m’ont fait prendre une décision SAGE. Je participerai au semi de Rambouillet oui… mais en supporter et reporter photos. C’est Valérie M. qui assure ce poste habituellement… à mon tour sur Rambouillet. De toute façon mon dimanche matin était organisé autour de la course.

Au moment de partir, je mets dans mon Camelbak mon dossard pour un runner ASM qui se déciderait au dernier moment (après une dernière bière la veille au soir).

Arrivée à Rambouillet, dur tout de même de voir tout le monde se préparer K ; Eric me donne le drapeau ASM que je fixe sur le camelbak… histoire de faire partie de la course tout de même.

Je laisse tout le monde se placer au départ et je me poste un peu avant le 1km en haut d’un virage pour essayer de les prendre en photo.

C’est bon, j’arrive à en photographier une bonne partie et tous ont le sourire à ce moment là.

Ensuite, où me poster ? Au 12km… un peu loin, haut et Google me dit 55 minutes de marche.

Donc, je décide de me mettre au 15km au ravito…. Je traverse toute la ville en compagnie d’un coureur Guadeloupéen blessé aussi, qui soutient ses copains de club ; bref on parle de courses, Marathon, voyages, vacances, apéro et mojito !

Je vois la 1ère femme passer, je l’encourage – un jour une ASM

Puis, un premier ASM Nicolas (pas fatigué) et Anaïs : ils sont cools. Nicolas toujours photogénique.

Puis Laurent Leg, et j’aperçois au loin le duo : Laurent Let et Eric : j’adore le look d’Eric. Question : tu as vu Thomas ?, euh non… il est derrière ; les compères surpris et peut-être heureux d’être devant !?… en fait, non je l’ai loupé.

Arrive Jérôme, le trio Sylvain-Titi-Marina : ils ont l’air de s’éclater encore. Puis Emmanuel, Guillaume, Alexis qui souffre.

Sonia, toujours souriante et hyper contente…. Marianne, Valérie F… C’est cool un semi en fait

Je décide d’aller vers la ligne d’arrivée car j’ai les clés des mini bus et les finishers vont vouloir se ravitailler. Je croise Sandra qui souffre du dos (je me dis que l’âge nous rend Sage).

Je retrouve Titi au stade et lui donne les clés. Je repars un peu avant la ligne d’arrivée pour photographier ceux qui arrivent : j’arrive à voir David, Edwin (heureux), Laurence (mon binôme), Kalou, Barbara et Christine (qui adore faire des aller-retours pour soutenir les finishers- génial)

Anne-Laure heureuse et Caroline qui souffre… tout le monde est là super.

Manque plus que Céline qui souffre du dos… mais qui finit au mental… Bravo copine.

On peut aller boire un coup … même si j’ai pas couru J

 

Surprise sur le tableau des finishers : le dossard de Séverine Varet est enregistré pour une course de 02h17 ???????

En remontant la rue de la ligne d’arrivée, je suis passée à côté du portique qui a bippé mon dossard dans le sac.

Trop forte… j’ai réussis à participer tout de même à la course….

 

Récit de Guillaume :

Rien n’est gagné (couru) d’avance !

J’avais fait 2h08 pour mon premier semi-marathon à Cernay en janvier. J’entends encore Eric me disant : avec le dénivelé de Cernay, cela vaut 2h sur du plat, et Rambouillet est plat…

Nous reviendrons à la course, mais commençons par le samedi, avec Marianne, Séverine et Sylvain : mission dossard, 32 dossards à récupérer !

On arrive au gymnase, Marianne avait tout prévu : Tableau récapitulatif avec taille des t-shirts au cas où (bien joué, il y a en effet un t-shirt), photocopies des cartes d’identités classées par ordre alphabétique.

Marianne et Séverine scrutent la liste des participants (ordre alphabétique) et notent le numéro de dossard sur le tableau, en parallèle, Sylvain reporte sur des post-its les nom et numéro de dossard que je lui dicte.

On colle les post-its sur les photocopies de cartes d’identité.

Les dossards sont remis à des stands par tranches de numéros. Du coup, on trie les cartes d’identités par numéro de dossard, on fait quatre paquets et chacun part récolter les dossards.

Après correction de quelques erreurs de recopie, c’est bon on a toutes les enveloppes contenant les dossards. C’est fini ! Ben non, il faut maintenant récupérer les t-shirts !

On note sur chaque enveloppe nominative la taille du t-shirt. On fait deux paquets homme/femme. Sylvain et moi prenons le paquet hommes et les filles l’autre.

Information importante qu’on nous a donnée en récupérant les enveloppes : Il faut présenter le dossard pour récupérer le t-shirt (afin de le cocher pour qu’on n’y revienne pas), et donc… ouvrir toutes les enveloppes ! AAAAAAAARRRRRGGGGHHH ! (snif)

On récupère chaque t-shirt qu’on met dans l’enveloppe. On se retrouve avec un tas d’enveloppes d’un mètre d’épaisseur, on a bien fait de venir à 4.

Tout cela nous a valu pas mal de sourires et même, alors qu’on prenait en photo le tas d’enveloppes, un gars d’un stand qui vient nous voir avec un paquet de 50 enveloppes : « Vous avez oublié celles-ci ! 🙂 »

On recompte… Il en manque un (snif). Pas grave, il vaut mieux s’en apercevoir maintenant. On l’identifie et on récupère dossard et t-shirt.

Allez on rentre !

Le récit de la course sera peut-être moins épique.

Je n’étais pas stressé par cette course, assez confiant, je vise de passer sous la barre des 2 heures, j’ai l’impression d’avoir atteint le niveau de Sylvain et Titi (j’oublie un peu que j’ai souffert lors de la sortie de 20km il y a 3 semaines, j’avais mis cela sur le dos du cumul avec les 12km de la veille). Je n’aurais qu’à les suivre !

C’est parti avec Titi, Sylvain, Marina et Alexis. On fait les 9 premiers km à 5:30/5:35, un peu rapide je trouve mais je me dis que cela fait de la marge pour atteindre l’objectif (5:41 en moyenne).

Alexis a du mal, n’ayant pas pu suivre tous les entraînements, ces derniers temps. C’est un peu vache mais on se sent mieux quand on voit un mec qui en chie. On abandonne Alexis vers le 10ème.

Vers le 13ème, Titi et Sylvain accélèrent un peu et passent devant, Marina les lâche, j’essaie de suivre Marina mais cela commence à être difficile, je la perds.

Je retrouve Emmanuel qui a un peu ralenti mais je le perds au ravito du 15 où il ne s’arrête pas (camelbak !).

Il doit se sentir bien car on se sent mieux quand on voit un mec qui en chie ! 🙂

Et là ça commence à être vraiment dur, le cardio est monté, j’essaie de maintenir l’allure, je commence à faire des calculs dans ma tête : « Jean-Paul deux, j’en retiens un, même si je termine à 6:00/km, c’est bon pour aller aux 21 en 2h ».

J’ai vraiment du mal, je ne le trouve pas si plat ce semi… Enfin je vois l’arrivée, mais elle me parait loin ! Il me reste une minute, j’accélère autant que je peux (en gros je ne ralentis pas), 30 secondes, j’entends la voix de Laurent Leturger qui m’encourage, je passe la ligne d’arrivée, je stoppe mon chrono : 2h00m06s (snif). Bah oui, 21,1km, pas 21… 100 mètres = ~30 secondes.

Temps officiel : 2h00m22s

C’est bête mais je suis déçu alors que j’ai largement battu mon RP. Mais bon, il y avait quand même 87m de D+, finalement pas tant que ça de moins que Cernay (136m D+ selon Garmin).

Le lendemain, j’ai mal aux jambes surtout en descendant les escaliers et un petit coup de blues en partant en déplacement à Bordeaux, levé à 5h, en repensant à cette sortie particulièrement sympa dans l’ambiance colo-mini bus et récup/bière entre amis.

C’est quand le prochain ? Il pourrait être vraiment plat svp ?

Récit d’Edwin :

Bravo ASM !!

Je suis très content d’avoir rejoint l’ ASM cette saison, un club très dynamique avec des membres sympas, actifs et motivés, ça fait du bien !

Pour mon deuxième semi-marathon, une organisation au top de bout en bout!! La course de telle façon en groupe et en club est top !

Dès l’ouverture des inscriptions, un groupe Whats-app est créé et l’organisation se met en place: des mini-bus sont réservés, l’un de la mairie de Bazemont (conduit par Thierry)  et l’autre de la communauté des communes de Gally-Mauldre (conduit par Valérie). Une gestion (de projet) par Marianne pour collecter les dossiers des inscriptions, l’affectations des places dans les bus et véhicules, la CNI et même taille des T-shirts… et aussi pour récupérer les dossards (Merci Guillaume, Sylvain et Marianne). Puis la préparation de l’apéro 😉 est aussi lancé.

Quelques frayeurs dans la semaine avec le Corona virus, est-ce que le semi de Rambouillet sera maintenu ? Pas mal de courses (semi et marathon de Paris) sont remportées mais le samedi on est sûr, pas ce semi, 2600 personnes, on est sous le cap des 5000 personnes.

 

Et alors la course ? C’est quand-même aussi l’un des objectifs de la journée. Nous sommes 32 sur la liste et 30 à faire la course, pas mal du tout ! Leçon apprise de mon premier semi (Cernay), il ne faut pas partir trop vite et courir ensemble ! Pour cette deuxième édition j’ai réussi à courir sans m’arrêter ni de fractionné (marche – course – marche). C’était mon premier objectif: ✔️ deuxième objectif améliorer mon temps: 2:08 ✔️  mais malheureusement pas sans douleurs (derrière le genou gauche, mais pas trop pénalisant).

Un parcours nature, on traverse d’abord le parc du château, puis la forêt et la ville. Pas (trop) de dénivelé (roulant) par contre, le vent en face à partir du 14ième km n’était pas de bienvenu .. mais il s’est quand-même invité…et la fin est trompeur, on entend la musique mais il reste encore 2 km à courir avec la petite boucle.

Puis une bonne clôture du semi avec un bon apéro et la course de Paris-Nice à Maule.

 

Merci à vous tous pour cette superbe journée !

 

Récit de Nico :

En route pour une nouvelle course avec l’ASM, comme l’an dernier nous nous rendons à Rambouillet pour son semi-marathon. Heureusement la course et les bénévoles (Merci à eux!) nous prévoient un parking d’hypermarché afin de nous accueillir encore plus nombreux que la dernière édition.. 😄

Un énorme merci également au club et aux personnes qui se sont proposées pour le retrait des dossards, pour l’organisation et le transport. Nous arrivons sur le lieu de la course et avec ma binôme de choc Anaïs nous prenons la direction de nos vestiaires respectifs puis de la consigne et nous profitons du gymnase pour rester bien au chaud. L’heure du départ approche nous nous rendons sur la ligne de départ.

Dans ma petite tête tout était déjà prévu.. une nouvelle course à ses côtés.. Je savais que ce dossard lui tenait à cœur, que cette distance aussi et qu’elle donnerait tout pour effectuer une belle course. Elle a fait en sorte d’être dans de bonnes conditions ces derniers jours avec une semaine plus light que d’habitude niveau course à pied. 👍

Je savais ce qu’elle pouvait espérer et surtout faire. Effectivement, j’ai pu, ces derniers mois courir, à ses côtés à de nombreuses reprises il y a une séance qui ne ment pas, c’est celle du 10 x 400m qui permet d’établir une prédiction de son temps sur semi-marathon. Lors de cette séance fractionné, vous enlevez le chrono le plus lent et le plus rapide et vous prenez la moyenne de vos 8 chronos sur les sections de 400m… Anaïs tournait donc en 1min38-40 lors de cette séance. Je me souviens comme si c’était hier, nous l’avions rattrapé et elle fut bien heureuse et ravie de sa performance lors de cette séance, qui on peut dire est clé dans la course a pied. (J’en profite également pour dire que le 10 x 800m est aussi une belle prédiction de son chrono marathon.., exemple avec la moyenne de vos huit fractions, si vous avez 3min30 en moyenne vous pouvez prévoir 3h30 à votre marathon). 😉 La course a pied n’est pas une science exacte, évidemment beaucoup de paramètres entrent en compte le jour j… Forme, santé, météo, sensations, parcours… Mais si on peut se baser sur quelque-chose.. pourquoi s’en priver..

 

Partons donc pour un sub 1h40, qui lui ferait très très plaisir, pour mon plus grand bonheur, synonyme de RP pour sa part…

Elle savait déjà ce qu’elle avait à faire, ne pas se mettre dans le rouge, être la plus relâchée possible, bien respirer, t’inquiète pas pour les ravitos, l’eau.. tu peux foncer, que mes petites mains soient utiles et le service en terrasse n’est pas facturée. Bref, elle le savait, mais évidemment, radotant toujours comme un petit vieux, je lui rappelle. 😀

Allure 4’40… Let’s go! Les mathématiques me servent… Oui oui pour une fois que les cours (pour le peu que j’ai appris..) sont un plus.. 😉

Pour une troisième participation à ce semi, (Laurent L tu m’as fait rêver et kiffer l’an dernier 😁), la connaissance du parcours et des légères difficultés sont également appréciables pour ma binôme afin de la rassurer au maximum, et de pouvoir lui dire « Nous partons pour… » « Attention à… » « Tu vas pouvoir souffler un peu là… » « Il reste ceci cela.. »

Anaïs ne veut pas être déçue d’elle, toujours aussi concentrée, elle n’a pas le droit et tant mieux à mes vannes pourries pour faire passer le temps.. évidemment je craque une ou deux fois… Je la laisse vivre pleinement sa course, je jette de temps en temps (de manière discrète) mon regard sur le tien, sur sa foulée.. Tout est ok!

Tu gères comme toujours!! L’allure est bonne. Passage du 10, en 46-47min (je ne sais plus…) perfecto…

Surtout ne te mets pas dans le rouge… On continue cette régularité, cette aisance.. cette foulée..

Elle me fait kiffer, je sais que ça va passer, y a pas de raison. Et le fait d’être à ses côtés.. elle ne peut pas lâcher.. déjà que seule elle ne lâchera jamais.. je n’avais donc pas de doute.

Nous arrivons dans les derniers kilomètres.. nous franchissons l’hippodrome puis la dernière portion de forêt.. direction Rambouillet et son arrivée! Allez les derniers hectomètres… Le RP c’est good… Toujours ces enseignements… Ventile autant que tu veux, allonge, donne tout.. progressivement.. fonce.. kiffe.. profite.. Ma pauvre binôme, essoufflée, non non t’inquiète donc pas, tu ne vomiras pas ou autre, surtout j’espère pas hihi, mais vaut mieux finir carbo’ que d’en avoir encore « dans les pattes »… Gogogo’!

Au moins tu ne seras pas déçue ou autre, aucun regret rien, en donnant tout, le travail est magnifiquement réalisé et surtout ces courses comme celle-ci sont la récompenses de tous tes entraînements ASM et footing perso!

 

Bim, 1:40! RP! Super super heureux et fier d’elle.. Toutes mes félicitations, à toi, et également à tous les membres ASM du jour.. Ouah Ouah Ouah! Ça en fait des sourires qui arrivent un par un.. génial.

Ma grande binôme reste un peu dubitative à l’arrivée.. beh beh…quand est ce que tu vas sourire…. Aaaaah voilà! Elle est fière d’elle! Oh que oui tu peux 😊

Merci pour cette course, une de plus ! 👍

Merci à l’ASM ! Merci également à Séverine pour son déplacement, même sans courir ! 👍 Notre supportrice tip top de la matinée !

Bravo à vous tous et toutes ! Je ne détaille pas trop les courses de mes autres compères, place à leur récit 😀

L’ASM Family.. fidèle par sa joie, ses sourires, sa sueur, ses partages, le plaisir… Nous avons sorti nos beaux maillots, et nous avons toutes et tous brillamment porté nos couleurs..

 

 

Récit d’AnaÏs :

8 Mars 2020..c’est la première fois que je participe au semi de Rambouillet. Beaucoup d’adhérents du club me conseillaient cette course d’une part pour l’ambiance qui s’y prêtait mais aussi pour être connue comme une course plutôt roulante propice à la perf’. ( je reviendrais sur ce point plus loin).

Déjà, je tenais encore une fois à remercier tous le monde pour l’organisation, (un sacré convoi exceptionnel) ainsi que pour la bonne humeur  du club ASM, car vu le temps, il fallait une sacrée motivation pour courir dans ce froid.  Un point positif, c’est que l’on a échappé à la pluie ou alors quelques gouttes pour certains.

Pour moi, la chose la plus dure… c’était le réveil..plus tôt que pour partir au boulot, le point de rendez-vous étant au cinéma à 7h30 du matin. Aie! XD (Non je ne suis pas du matin et encore moins à l’heure…).  Et bien sûr au moment de partir, il faut toujours que j’oublie un truc..(je ne compte même plus combien de fois j’ai du monter/descendre mes escaliers). C’est vrai que c’est embêtant quand tu prends tout le nécessaire pour la douche et d’oublier ton drap de bain… Bref départ de chez moi à 7h30.. je n’avais pas dis que le point de rendez vous était à 7h30 devant le cinéma ? Oups…

Du coup ben.. petit sprint avec mon sac à dos et mes verres en plastiques colorés à la main..( On aurait plutôt dis que je revenais de soirée…d’autant plus que mes yeux peinent à rester ouvert)

Bref, en 3 minutes j’arrive près du cinéma, je vois les mini-bus, c’est bon je peux marcher style de rien. (On attendais plus que moi..) La dernière comme d’hab’. Bon au moins j’avais fais mon échauffement.. Dans le mini bus l’ambiance est sympa, on discute, on papote, on rigole. C’est chouette.  Une chance que la course ne soit pas annulée de part les événements liés à la prévention du virus qui circule. Aller on arrive.. on sort. J’ai froid et mes yeux n’arrivent toujours pas à rester grand ouvert XD… Il nous faut marcher un peu pour déposer nos affaires au gymnase. A l’intérieur il fait chaud, trop bien, (je vais y rester jusqu’à 10-15 minutes avant le départ de la course). Et pendant tout ce temps d’attente avant le départ, petite montée de stress, je m’isole et me concentre sur moi même.. Nico mon binôme est là, il m’accompagne sur cette course. L’attente devient longue et j’ai hâte de commencer ce 21 bornes. L’heure de quitter le gymnase arrive ..  punaise il caille dehors !  On se faufile dans la foule et on se prépare pour rentrer dans le sas…on aperçoit des Asmer et Asmeuse, cricri nous conseille de remonter dans les SAS des 1h40. C’est parti, je suis Nico en mode « marche du crabe » essayant de slalomer entre les gens . Heureusement que Nico est grand, sinon je l’aurais perdu de vue. .. On arrive enfin dans le SAS des 1h40.. Entourée des coureurs j’ai moins froid mais bon je ne vois rien si ce n’est que les aisselles de mes voisins XD. CA y est j’entends le coup de feu ! Il faut attendre 2 minutes avant de passer la ligne de départ. Voila je l’ai passé, maintenant va falloir courir et encore slalomer un petit moment entre les gens avant d’avoir une vue dégagée. Je jette un coup d’œil derrière moi, Nico est là, gardant un œil sur moi, il me suit. (première fois que je suis devant lui lol, je profite 😉 ça ne durera pas mdr ) . Je continue, au bout de quelques kms on arrive à courir côte à côte, il y a déjà moins de monde. Je verrouille mon cerveau, je me cale sur une allure comprise entre 4’30 et 4’40 ( plus ou moins 10 sec). Pendant toute cette course j’ai été encouragé, et je n’ai jamais eu besoin de m’arrêter aux ravitos. Nico s’occupait de me ravitailler en eau. Je n’ai manqué de rien. Mon binôme ayant fait ce semi à plusieurs reprises, il savait et anticipait les éventuelles difficultés et avantages  que je pouvais rencontrer sur le parcours. (guide touristique aussi lol). Bref rien a dire la dessus. Le seul hic pour moi.. c’était la frustration de ne pas pouvoir lui répondre par des phrases..XD et de me retenir de rire quand il sortait une blague pourrie. (mdr) . La moindre réponse par des mots m’essoufflait assez vite, alors je ne vous dis pas ce que c’est quand je commençais à rire (mdr), fallait que je garde le rythme mais surtout le souffle. (Cela me fais penser que lors des entraînements de fractio assez intenses, il me disait de me taire ..mdr) J’ai appliqué la leçon sur cette course binôme’ ! Et aussi ventile, ventile, tes bras , etc..)

Le temps a dû être long pour lui.. mais en même temps si je voulais faire un temps, pas le choix. Parfois, on pouvait rencontrer des animations sur notre chemin, c’était cool. Bon aller on arrive vite au dernier km.. Nico me pousse à allonger ma foulée et à accélérer… je lui dis à plusieurs reprises « j’ai envie de vomir ! » D’après mes souvenirs, je crois qu’il m’a répondu «  tant que tu ne me vomis pas dessus avant l’arrivée »  (énorme). C’est bon la voilà enfin cette ligne d’arrivée, je l’a franchi en mode je crache mes poumons. ( vous inquiétez pas je n’ai pas craché autre chose). Je regarde Nico qui me félicite, il n’est même pas essoufflé !!!!! Easy quoi ! Je le remercie encore et encore. .. Et le résultat alors ?

Et bien plutôt satisfaite. Un rp : Avec 1heure40 et 7sec en temps global et 1heure 38 et 57 sec en temps réel, un classement plutôt pas mal

28ème F sur 617 et 10ème SEF sur 136.

 

Cette course, je savais qu’elle allait être une des dernières courses qui serait maintenue avant la prise et l’application de mesures plus restrictives suite à la propagation du covid 19,  cette course, c’était il y a bientôt 15 jours, c’était il n’y a pas longtemps mais ça paraît déjà lointain. Je me rends compte que moi et les autres coureurs ont eu de la chance d’y participer…

 

Merci à tous les bénévoles qui étaient présent,  mais aussi à nos supporteurs et supportrices ainsi que les photographes.

Merci Tonio pour les fractio et ta sympathie, merci l’asm pour votre esprit de partage et de bons vivants !, merci Nico pour les entraînements, les sorties  que l’on a pu faire ensemble ainsi que cette course. Et merci aussi à ma chienne, où j’ai bien pensé à elle, notamment  quand je croisais des supporteurs avec leurs toutous. Elle qui toute petite ne voulait pas sortir de la maison, la voilà devenue une grande adepte et athlète de la course. Une partenaire de course au top !

 

Bisous et prenez soin de vous l’ASM !

 

 

Résultats :

Anais Dufil : 01:38:57
Anne-Laure Le Borgne : 02:22:18
Alexandre Pereira : 01:53:31
Alexis Degauque: 02:03:41
Barbara Rambert : 02:15:40
Caroline Gillier : 02:22:03
Christine Laroche : 02:15:40
David Poujol : 02:08:26
Edwin Determann : 02:08:35
Emmanuel Serrurier : 01:58:34
Eric Lonchampt : 01:48:03
Gilles Lerideaux : 01:54:00
Guillaume Griffon : 02:00:22
Jérôme Tanchot : 01:49:57
Laurence Berton : 02:15:09
Laurent Legrain : 01:42:53
Laurent Leturger : 01:48:03
Kheloudja Bourgha-David : 02:15:40
Marianne Forey : 02:05:30
Marina Moussart : 01:58:31
Nicolas Soja : 01:38:56
Olivier Paulin : 02:22:05
Sylvain Roux : 01:57:04
Sonia Braidotti : 02:04:49
Stéphane Fialip : 02:00:41
Thierry Crepin : 01:56:45
Thomas Boudrot : 01:45:38
Sandra Garandel : Blessée elle finit mais ne franchit pas la ligne
Valérie Froissart : 02:08:08

Galerie photos :

Auteur/Autrice


Laissez un commentaire

5 commentaires sur “Semi-marathon de Rambouillet 2020

  • mm
    Laurent Leturger Auteur de l’article

    Quelle journée mes amis, Rambouillet c’est le semi c’est le plus sympas des Yvelines !!!!!
    Bravo pour tout ces récits, vous faites profiter de votre expérience à tous ! Cette année malgré le froid beaucoup de premières (Sonia, Anne-Laure, Barbara, Stéphane) et de RP (Fusée Anais, Tom, Guillaume, Edwin, Marianne, Sylvain, Titi je dois en oublier je pense).
    Toujours un réel plaisir de courir avec mon binôme de choc, ami et kiné préféré….
    Benoit super ton esprit ASM…. rejoindre Stéphane sur le 15ième, ça c’est ASM.. et je ne parle pas de notre Nico toujours en poste pour aider, épauler, encourager et accompagner des membres sur des gros défis.
    Bon, prochaine, Saumur… en espérant que ça ne sera pas reporté aussi.

  • mm
    Guillaume GRIFFON

    Bravo à toutes et tous et particulièrement aux nouvelles semi-marathoniennes (Sonia, Barbara et Anne-Laure si j’ai bien suivi) et Stéphane pour ton premier semi (tu as bien failli me rattraper !)
    Pour la récup des dossards, il faut aussi remercier Séverine qui était avec nous.
    Merci aussi pour les photos Séverine.
    Bravo à Anaïs et ton binôme idéal, Nico, qui te fait même le récit de ta course !

  • Nicolas SOJA

    Ouuuuaaah je viens de finir ma lecture… En24h Trop trop bien, merci énormément de vos écrits, de votre partage, j’ai vécu vos courses grâce à vos mots.. magnifique, vous êtes brillants!
    Les filles, vous ne lâchez pas, vous êtes des guerrières ! Bravo pour le premier semi! Bravo pour revenir sur cette distance ! Bravo Caro de ne jamais rien lâcher.. bravo Sandra de s’accrocher au max… Dingue!!! Séverine merci énormément! Les filles.. vous répondez toujours présentes et de manière magnifique par vos sourires et votre courage. On n’arrête plus le progrès! Les garçons yeah yeah fusée Thomas Laurent Éric Sylvain Titi Guillaume Stéphane Olivier Gilles Alexis Jérôme Manu Edwin Laurent, Alexandre, on forme un joli XV de l’ASM . Toutes mes félicitations et magnifiques souvenirs !!! Gros gros bisous !!!

  • mm
    Gilles LERIDEAUX

    Bravo à toutes et tous pour l’organisation et la superbe ambiance de ce semi-marathon de Rambouillet, le dernier avant ….
    L’émulation permet à chacun de se faire plaisir au rythme qu’il souhaite.
    Il pourrait devenir le semi du club, encore que les expérimentations de Fabrice avec Strava pour faire que nous ayons vraiment le notre 😉
    En attendant de pouvoir recourir librement. Check de la pointe du pied !