Voici les récits de course du semi et 10k de Bois d’Arcy qui se tenait le 12/09/2021, on en avait tous rêvé depuis 18 mois : Une course officielle qui ne serait pas annulée !
Récit de Carine :
Semi de bois d’Arcy, le jour où j’ai accroché mon tout premier dossard
Ce récit sera donc celui d’une découverte…
Première course officielle. Je m’amuse de la partie off de l’avant course, le « où est-ce qu’on peut faire pipi ici ? » Je m’en amuse parce qu’en vrai je suis hyper stressée et que je compte sur l’humour pour me détendre.
Ma famille arrive pour m’encourager, mes filles ont les yeux qui brillent. Moi aussi mais l’émotion n’est pas la même.
Je ne parviens plus à dissimule mon stress sur la ligne de départ, celui là même qui me collera sur au moins 5km, malgré les bons soins de Thierry et ses conseils avisés.
Le parcours est bien balisé, tous les bénévoles sont encourageants, c’est agréable.
Km 9 : ça sent la fin pour la course du 10km. Ceux qui restent, c’est à gauche ! Je me range dans ma file (avec une petite pointe de fierté avouons-le). Mais je pense en même temps que j’aurais peut-être dû m’en tenir à 10km. La route est encore longue pour moi et ce matin, je le sent moyen.
Km 13 : une petite douleur sournoise commence à se faire sentir. Point de côté. Pas de pannique, je bois, je serre ma main gauche (souvenirs des cours d’EPS, ça n’a jamais fonctionné, mais devant l’intensité qui grandi, je ne sais que faire). D’un point, je passe vite à une « barre » de côté.
Je halète, je le sais, là il va falloir marcher, je n’arrive plus à reprendre mon souffle. Des larmes coulent sur mes joues, je ne veux pas finir mon semi comme ça, ici. Kheloudja passant par là elle m’encourage.
Je marche jusqu’à ce que la douleur s’attenue (et j’oublie le chrono).
KM 17 : je pense que la douleur s’est enfin assez éloigné pour me laisser finir, mais le moral est entamé. J’en ai mare, j’ai envie de terminer. Et puis j’ai marché, et ça me contrarie un peu.
KM 19 : j’oublie mon plan d’avant course qui consistait à accélérer ici. Je me dit que je vais finir et ça sera déjà bien.
KM 20 : on approche de la fin. Kheloudja me passe devant, je la rattrape, on se challenge, je met la gomme. Je vois ma fille aînée, je donne tout. Dommage, ça n’était pas encore la ligne d’arrivée.. Christine nous indique qu’il reste à faire un tour de piste. Elle nous soutient en courant à nos côtés.
Que cette piste est looooooongue !!! et que mes jambes sont raides !!!
Enfin je vois l’arche, le tapis bleu, des chiffres rouges (mais là je m’en moque). Je remet le turbo (enfin ce qui reste) et je franchi cette ligne, enfin !!!!
Je pleure, de joie, de fatigue, je ne sais plus très bien. Je ne sais pas quel est mon chrono, j’ai oublié de regarder 🙂 2h17-2h20 ???
Ce que je retiens de cette expérience :
– Que j’ai vraiment bien fait de rejoindre l’ASM. Je me suis sentie entourée de bienveillance, soutenue, coachée même. Super team qui me donne envie de recommencer.
– Je ne sais pas quand, ni où, mais je pense que je raccrocherai un dossard. Pour vivre d’autres expériences, certaines meilleures, certaines pires…
Mais dans le fond, j’ai adoré me pousser ainsi !
Bon et puis, je ne regarderai plus jamais le parking du Leclerc de la même façon.
Carine
Récit de Titi (Thierry) :
Hello, bienvenue à tous dans le monde d’après.
Enfin des prévisions de courses qui se tiennent.
Le Titi a pris cher pendant les confinements, il y a du boulot pour remettre la machine en route.
Objectif Marathon de Paris en accompagnant Séverine pour son premier et Marianne déjà expérimenté.
Inscriptions au semi-marathon de Bois d’Arcy pile à la moitié de notre entrainement.
Le jour J arrive, c’est chouette de retrouver tout le monde. Pensée particulière à Carine pour qui c’était le premier semi-marathon.
Les objectifs pour tout le monde étaient assez variés, pour moi travail d’allure. Nous partons donc avec Séverine, Marianne, Carine, Caroline et Cricri.
Caroline et Cricri s’échappent, Séverine et Marianne suivent, je reste avec Carine qui n’arrivait pas à se détendre. Les premiers kilomètres passent et elle choisi de remettre sa musique pour faire passer son stress. J’accélère donc pour retrouver les filles devant.
Nous zigzaguons sur les chemins de Bois d’Arcy. Ce semi est assez roulant mais on a l’impression de tourner dans tous les sens.
Tout va bien, on se rappelle régulièrement le respect d’allure, et les kilomètres défilent. Au dernier ravitaillement je décide de m’arrêter pour re remplir mon flasque. j’ai dû accéder sur l’allure 5,50 pour revenir sur les filles. Cette allure reste encore inconfortable pour moi, heureusement il n’y avait pas beaucoup de kilomètres.
L’arrivée est là, les premiers encouragements pour le dernier tour de piste, un vrai coussin, très agréable pour ce finish. Très heureux, les objectifs sont pas mal pour tous avec même pour certains des tops records. Bravo l’ASM.
Récit de Marianne :
C’est ma première course officielle depuis mars 2020 (et le semi de Rambouillet) et la première de beaucoup de mes camarades du club.
La veille je suis allée chercher les dossards avec Caroline, cette année il y a des nouveautés : le pass sanitaire pour avoir le dossard, le masque sur la ligne de départ et des ravitaillements assez réduits.
Après moult hésitations et discussions avec les uns et les autres, je décide de partir avec le groupe des filles et Thierry à une allure marathon permettant de faire Paris en 4h30 – 6:23 au km parce que oui… je suis au milieu de ma préparation pour le marathon de Paris 2020 qui n’a pas encore eu lieu.
C’est parti, chacun essaie de déclencher son chrono comme il peut, il n’y a pas de tapis pour le chrono au départ, à peine une petite ligne blanche. Les coureurs du semi et du 10km partent en même temps, les coureurs devant nous aspirent.
Je cours avec Séverine et Thierry, Caroline et Christine sont devant nous. Nous nous obligeons souvent à ralentir.
Entre le 10ème et le 11ème, nous croisons les premiers qui passent leur 18eme. Ça casse un peu le moral.
Nous nous arrêtons au 2ème et 3ème ravito car il faut aussi tester ça pour le jour J. Je ne me sens pas au mieux de ma forme, je n’aurais pas pu le courir à 5:51, mon allure semi-marathon. Je sens les montées avec mon cœur, pas avec mes jambes.
Contrairement à Rambouillet, je me sens plus en forme à partir du 18ème, j’accélère et Séverine me le fait remarquer mais on est presque à la fin, je n’ai pas envie de ralentir. On arrive au niveau de Caroline et on l’accompagne jusqu’à l’entrée du stade
Le semi se termine par un tour de piste, c’est à la fois agréable car le revêtement est souple et lisse mais je ne suis pas fan du tour de stade pour finir. J’accélère, je double un papy et je franchis la ligne, l’afficheur indique 2h11.
Récit de Guillaume :
Enfin la reprise ! 3ème semi pour moi
Début 2020, j’avais fait mes deux premiers semi-marathons avec un record personnel à 2h et quelques secondes (Cf. http://www.asm-maule.fr/?p=4643)
L’objectif est donc de passer cette fois sous la barre des 2 heures.
Je fais la prépa marathon avec Marianne depuis quelques semaines et je commence à avoir une petite douleur dans le tendon d’Achille droit quand je cours.
Bien qu’assez confiant car j’ai bien progressé en 1 ans ½ je crains tout de même une blessure.
Nous covoiturons (merci Titi) jusqu’à Bois d’Arcy. Dans la voiture nous évoquons notre objectif d’allure pour ce semi. Marianne et Thierry veulent rester en allure prépa marathon. Je souhaite battre mon RP et mesurer ma progression, je vise donc une allure à 5:30 (2h, c’est 5:41 en moyenne). Sylvain veut aussi le faire en allure semi, mais je sais qu’il sera devant moi vu sa VMA. Du coup je ne sais pas trop avec qui courir…
Nous arrivons au Leclerc. Une petite photo de groupe. Ca fait du bien de retrouver cette ambiance 😊
Laurent (Leturger) dit qu’il n’a pas d’objectif particulier et peut accompagner quelqu’un. Cool ! Je suis candidat. Il programme sa montre avec l’objectif semi en 2h.
Olivier se joint à nous, il vise 2h également correspondant à l’allure marathon qu’il vise pour Paris.
Nous rejoignons le départ… C’est parti ! Je passe une vague ligne blanche, je cherche un tapis lecteur de puce… Mince, c’était la ligne de départ, je lance ma montre.
Après quelques kilomètres, je sens un peu mon tendon d’Achille mais ce n’est pas vraiment douloureux.
Nous faisons la moitié sur la bonne allure (5:30). A Rambouillet j’avais fait la seconde moitié seul et le cardio dans le rouge. Reste à savoir si je vais tenir comme ça jusqu’au bout. Laurent m’annonce régulièrement l’avance que mesure sa montre par rapport à l’objectif.
Je mange une pâte de fruit tous les 5km, un verre d’eau aux ravitos et je bois mes gourdes (2x250ml) d’eau avec des cachets de sels minéraux (Hydratis).
Au 15ème ça va toujours, 16ème… Olivier ralentit un peu. Pour moi ça commence à être dur de maintenir l’allure. Je commence à avoir un peu mal aux mollets. Mais on ne lâche rien. 19ème, plus que 2km j’accélère un peu. Puis on arrive sur le tour de piste final, j’accélère encore un peu, le revêtement est très agréable.
Je passe l’arrivée : 1h56. Yes ! Je suis content. Merci Laurent !
Récit de Thierry (Maitre) :
Comme le veut la tradition, voici un petit récit pour une petite course de mise en jambe (10km).
Alors pour le commencement….. Cela fait maintenant 2 ans que j’ai commencé à courir….. et je n’aimais vraiment pas cela…..
Mais quelle surprise….. waaa les premières semaines, les premiers mois sont difficiles. Il faut que je me motive pour sortir et ce n’est pas tout les jours facile. Mais plus le temps passe plus les sensations deviennent bonnes et même certaines « kiffantes ».
Avec des amis je m’inscris pour mon 1er trail (Les fonds de Cayenne), puis une 2ème (Les lions).
Je continue à m’entraîner seul…enfin entraîner est un bien grand mot je dirai plus simplement à courir. Trop dur les côtes, trop dur le fractionné … donc je ne fais que courir… mais les progrès ne sont pas trop au rendez vous… Mais le besoin et l’envie de courir sont toujours bel et bien présents.
Le temps d’une pandémie pour certains ou d’une épidémie pour d’autres tout s’annule sauf la détermination de continuer de se faire du bien en profitant de la nature.
Septembre 2021 je me décide enfin de rejoindre votre assoc enfin notre assoc afin de rencontrer des passionnés mais surtout afin de trouver des personnes qui me permettrons de continuer à prendre du plaisir dans la course à pieds en alliant la bonne humeur la joie mais aussi le travail et la motivation.
En ce dimanche 12 septembre je me lance sur un 10km avec des amis (inscription faite depuis plusieurs mois).
Mais malgré le fait que je ne sois pas inscrit sur la même course que nos ASMistes nous avons pu échanger quelques mots avant le départ. J’ai pu en quelques minutes m’apercevoir de la bonne humeur la joie la convivialité que ce groupe dégage.
Départ tout va bien…
Les kilomètres défilent tranquillement sous les pieds. Les sensations sont bonnes. Je vois enfin la forêt arrivée (oui je préfère) un petit tour sympathique et le bitume reviens.
J’aperçois au loin les barrières de séparation entre le 10 et le 21… Je souhaite bon courage à « mon lièvre » qui lui continu…. Plus que 1km50….
Dernière ligne droite je vois le stade arrivé.
Et là…… retour des 10aines d’années en arrière…. Une piste d’athlétisme…non…. et si les derniers 300m sont là devant…. c’est finit. Que c’était bon….
Au final pour mon 1er 10km depuis un petit moment mon temps est de 49min et 20s.
Un bb membre. Thierry. M
Et surtout merci à toutes et tous pour votre accueil et surtout pour la bonne humeur pendant les entraînements mais aussi sur les courses….
Récit de Laurent L:
Je pense avoir été le premier à m’être inscrit sur ce semi cette année, c’était mi-Mai. 18 mois à voir toutes nos courses programmées, annulées ou reportées. C’est d’ailleurs à partir de Mai que mes soucis de semelles avec podologue ont commencé à partir, mais ça je pense que j’en parlerais dans un autre récit.
Donc, après avoir végété, rongé mon frein, et subit les effets collatéraux du confinement (Moi aussi Titi j’ai pris cher!), l’heure du réveil avait sonné !! J’ai beaucoup bossé sur Aout pour essayer de retrouver un niveau acceptable, et surtout préparer le Tri de Deauville qui arrive à grand pas (fin Septembre), résultat après avoir reperdu près de 10kg en un mois et demi, j’ai pu enfin rentrer dans mon nouveau maillot ASM et le porter avec fierté (mon premier essai en 2020 fut aussi esthétique qu’une pub pour Michelin) .
Le 7 Septembre : La rentrée ASM, Wouah !!! Plein de nouveaux, un nouveau coach et de bien meilleures perspectives pour la saison qui s’annonce. Et oh miracle! le semi de Bois d’Arcy et beaucoup d’autres courses officielles vont bien avoir lieu. Une jauge a été fixée à 1000 participants Semi + 10k inclus.
Et nous voila donc une petite bande de 13 ASMeurs – ASMeuses sur les starting block du parking du centre E. Leclerc de Bois d’Arcy, tous prêt a renouer avec la convivialité, le partage et la découverte autour de notre sport favori… Top départ, après 500m a courir dans les rues, je m’exclame « Mais que c’est bon ! ».
Je n’avais aucun objectif de précis sur ce semi, pas de chrono, pas de test d’allure, juste courir 21,1Km, mais comme je ne souhaitais pas courir seul, j’ai proposé d’accompagner quelqu’un et c’est Guillaume qui m’a fait part de son souhait de faire un RP (Record Personnel) en passant sous la barre des 2H, Chic, je propose mes services de meneur d’allure !
Olivier lui, souhaitait tester son allure marathon pour faire 4h sur Paris, donc on va courir à 3 sur la même allure que je cale à 5’40. Le parcours est vraiment plaisant, beaucoup d’encouragements sur le bord de la route et des chemins en forêt. La forêt nous apporte de la fraicheur, le terrain et plat et sec, donc ce n’est pas un trail, mais il est sur que de courir 70% sur chemin, ne peut pas non plus donner les meilleures conditions pour faire un chrono. Les kilomètres défilent vite, un premier ravito (que de l’eau, pas de solide) à 6,5k et je vois que nous sommes en avance sur le temps. En fait on coure plus sur du 5’25 – 5’30 que du 5’40. On maintient l’allure pour anticiper les difficultés du terrain, le temps ravito, mais surtout je sais que pour Guillaume le « sub 2 » passera à coup sûr vu son assiduité sur les 18 derniers mois.
On fait un premier tour qui correspond à 8km et on enchaine le second plus long qui nous emmène plus loin dans la forêt… à mi-parcours on est déjà en avance de 2mn30. Ca commence a mollir un peu à partir de 15k mais tout va bien. A 17k on distance Olivier, je sais qu’il vise un calage d’allure, donc il mettra un point d’honneur à faire 2h, moi je sens que Guillaume peut descendre bien en dessous de la ligne des 2h. On garde un rythme soutenu, les 4 derniers kilos sont en pente douce (mais en descente), parfait pour garder le moral et appuyer un peu. Arrivée sur le stade, il faut parcourir les 400 derniers mètres sur une piste de compet (c’est pas le parc Fourmont !)… Guillaume accélère sur la fin, je reste en alerte pour l’accompagner jusqu’au bout, au cas ou il se lancerait dans un sprint finale (n’est-ce pas Valérie L ! cf Semi de Noisy en 2019 http://www.asm-maule.fr/?p=3091).
On franchit la ligne, 1h56 au chrono, magnifique ! un RP pour une reprise, bravo Guillaume !
Retrouver cette ambiance sportive, potes de running, le covoiturage, l’échauffement, la course, le ravito et photos post course…. Que ça nous avait manqué !!!
Récit de Caroline G :
Alors après mon 3ème et dernier semi (Rambouillet, 8 mars 2020) … j’avais dit « plus jamais ». J’avais fini ce semi dans d’horribles souffrances, le dos coincé, j’ai mis des semaines à récupérer …. Bref très très mauvais souvenir. Et voilà que courant juin, les filles, préparant le Marathon de Paris, commencent à parler du Semi de bois d’Arcy… il ne me faut beaucoup de temps pour dire à mon chéri « allez, allez, on le fait !! ». Bon, on rentre de vacances la veille … mais ça va le faire J. Au passage, j’embarque dans l’aventure Carine, nouvelle à l’ASM.
Je commence ma prépa avec un plan de « conseils course à pied (Gilles Dorval) » et je le suis à la lettre. J’ai fait des progrès depuis l’année dernière alors je me dis que je peux essayer de me rapprocher d’une allure de 6’00/km. Les séances à allure spécifique passent plutôt bien mais plus les semaines passent, plus je suis convaincue que ça être un peu rapide. Alors je décide de partir sur 6’10/km … et advienne que pourra.
J’ai également complété le plan par de la PPG, des abdos, des abdos, des abdos …. Pour ne pas finir dans le même état qu’à Rambouillet.
La fin de la prépa a été un peu chaotique dans le Var. Il a fait super chaud, c’était très vallonné.
Nous voilà le jour J – J’ai curieusement bien dormi pour une veille de course (les 10h de voiture dans la nuit de vendredi à samedi ont probablement aidé … j’étais cassée). Nous retrouvons l’ASM … une petite photo et c’est parti.
Dès le départ, je quitte Marianne et Séverine, qui avaient pourtant un objectif similaire, pour rester concentrée sur mon allure et ma musique. J’étais partie donc pour courir seule, et je vois Christine se mettre à côté de moi et y rester. Et bien heureusement qu’elle était là !! Dès le départ je sens que le 6’10/km va piquer et j’ai un gros doute sur la fin et sur mon dos. Je reste donc sur cette allure et je m’y tiens …. Christine m’encourage quand ça monte, me dit de ralentir quand je m’emballe, m’indique les trajectoires les plus courtes ….et même me nourrit (je n’avais pas envie de manger) et me rappelle de boire. Tout ça sans un mot car je suis dans ma bulle.
Au premier ravito (7ème km), je marche un peu et je repars.
Au deuxième ravito (12ème km), je marche un peu mais le re démarrage est compliqué, je décide donc de ne pas m’arrêter au 3ème ravito.
A partir du 13ème km ça commence à être difficile. Mon pied me chatouille, mon dos aussi mais je garde le cap. Christine galope toujours à côté, souriante … sa présence me fait du bien. A partir du 18ème, je commence à pester intérieurement. Ce n’est finalement pas si plat que ça … j’en ai marre. 20ème km, au moment où je marche quelques pas pour soulager mon dos, je suis rattrapée par Marianne et Séverine. Quelques mots d’encouragements et c’est reparti. Nous finissons ensemble sur la piste que je trouve agréablement moelleuse sous les pieds. Marianne part comme une bombe suivie de Séverine. Je finis avec Christine.
Un grand merci à Christine pour cet accompagnement improvisée. Je finis donc cette course, plutôt en bon état … et j’améliore mon RP de 11’.
Résultats :
Carine Devaud Pinon : 02:18:05
Caroline Gillier Paulin : 02:11:50
Christine Laroche : 02:11:50
Emmanuel Serrurier : 02:06:47
Guillaume Griffon : 01:56:18
Kheloudga Bourgha-David: 02:18:06
Laurent Leturger : 01:56:18
Marianne Forey : 02:11:27
Olivier Paulin : 01:59:01
Sevrine Varet : 02:11:45
Sylvain Roux : 01:51:53
Thierry Crespin : 02:11:50
Thierry Maître : 00:49:26 (10Km)
Galerie photos :
J’ajouterais à mon récit… Respect pour Carine pour qui c’était non pas son premier SEMI…. mais sa première course ! Tu peux être très fière de toi.
Et aussi un grand bravo pour nos 2 RP de la journée, Caro (11′ de mieux, excusez du peu) et Guillaume.
Merci Laurent 😉
Bravo a tous pour ces récits toujours riches d’enseignement sur le ressenti de chacun….Bravo pour LES RECORDS mais ce n’est pas le plus important, le plus important est de prendre du plaisir !
Bravo pour cette mise, ou remise en route. Vous pouvez être fière de vous !
Le travail du mental est important , contrairement aux résultats
Merci à tous pour vos récits et votre partage d’expérience. C’est toujours très intéressant. Certains details sont croustillants.
Vos récits motivent pour s’inscrire à une prochaine course
Vive l’ASM !
Merci pour vos récits qui, j’espère, en inspireront certains à en rédiger ou à s’inscrire sur des courses. Une pensée particulière pour la néophyte du jour, Carine, et pour les RP battus par certains.
Mais pour tous, le plus important est d’avoir été au bout. En attendant la prochaine course et faire mieux encore.
merci Laurent, j’ai passé le rite initiatique 😉
Bravo !! lLa première vraie course depuis un bon moment! Vous pouvez être fiers de vous d’avoir fini !!
Quel plaisir de retrouver l’ambiance des courses avec le club et de lire les récits.
Bravo Carine, très courageux de faire un semi pour une première course !
Bravo Caro pour ton RP explosé !
Et encore merci Laurent pour l’accompagnement, ça m’a beaucoup aidé à tenir mentalement.
Merci Guillaume, je n’aurais sans doute pas eu ce courage si j’avais été seule 😉
Merci pour vos récits qui m’ont accompagné ce matin avant de démarrer ma journée au bureau ! Bravo à tous pour cette belle entrée en matière dans la saison 2021-2022.
Félicitations aux RP, aux accompagnateurs (et oui grâce aux accompagnés parfois on fait tomber ses RP) et plus particulièrement à Carine qui, pour sa 1ère course, s’attaque au semi: chapeau !
Merci ; )
Bravo à tous pour ce semi, c’était top d’être aussi nombreux à représenter le club! Bravo Carine pour ton 1er semi, tu n’as rien lâché et en effet on s’est bien challengé toutes les deux à la fin!! Il te restait encore du jus, tu as super bien géré !
Merci à toi, tes mots m’ont aidé et la fin était sympa, bon enfant et assez drôle : )