Marathon du Beaujolais 2021 4


Voici les récits du Marathon du Beaujolais, un gros gros festif, qui a eut lieu le Samedi 19 Novembre 2021.

 

Récit d’Eric :

Et voilà le 6ème marathon depuis la rentrée de septembre, je sais cela parait beaucoup surtout une semaine après DEAUVILLE, mais que ce marathon international du BEAUJOLAIS (MIB pour les intimes) est particulier et vaut le détour ! Le COVID faisant, les reports … Il était hors de question de ne pas m’aligner sur la distance reine.

Départ tôt vendredi matin pour BEAUNES avec le couple MASSET,titi et sa DACIA au coffre énorme pour pouvoir ramener quelques souvenirs de ce périple (merci titi mais on a été raisonnable finalement…) et ma femme.

Nous visitons BEAUNES et ses hospices, quel magnifique endroit, déjeunons dans une très belle auberge juste devant un bon feu de cheminée, le début d’après midi est réservé à la dégustation de vin de la région ( CHASSAGNE MONTRACHET, MEURSAULT …).

Ensuite, nous nous dirigeons vers VILLEFRANCHE SUR SAONE pour récupérer notre chambre d’hôtel et notre dossard. Nous avons réservé la pasta-party et grâce à YODA, nous sommes à la table des centenaires, dont on commence avec titi à connaitre quelques membres illustres…

La pré-fête du marathon est déjà exceptionnelle, par son ambiance et la convivialité et nous sommes inquiets car certains sont déjà dans un état difficile pour un marathon le lendemain !

Notre groupe reste raisonnable pour pouvoir être levé tôt pour un petit déjeuner à 6hOO pour un départ pour 6H45 vers le parc d’exposition. Pour ensuite prendre une navette vers la ligne de départ.

Le marathon doit partir pour 9H00 et au KM -0,5 km qui nous fait beaucoup rire premier ravitaillement : vin chaud et saucisse et lard cuits au vin rouge : cela promet sur le parcours !

Il fait froid ce matin mais le déguisement de chacun d’entre nous, nous tient bien chaud … 50 % des marathoniens sont déguisés !!!

Que dire de ce marathon à part que c’est une succession de ravitaillement festif avec musique, vin et victuailles dont certains sont organisés par le public …Du jamais vu, un pur plaisir !

La course à pied est secondaire, le plaisir de se retrouver sur une même passion !

Je bat mon Record de temps passé sur marathon avec mes deux comparses et beaucoup d’autres et c’est le principal : s’amuser !

Nous arrivons vers 14H30 pour rejoindre l’hôtel , une bonne douche, une petite sieste et hop c’est repartis pour tous se retrouver et faire la fête : cette fête post marathon est très spécifique car on honore les centenaires en marathon, les différents pays présents avec les drapeaux, et les primo marathoniens : quelles belles idées !

A refaire et en groupe ASM, ce serait super !

ASMent vôtre

 

Récit de Thierry C (Titi) :

Lors du festif de Chablis, la grande famille de Courir Le Monde (CLM) m’a dit de venir sur le Marathon du Beaujolais. 16ème édition ce festif est d’une organisation extraordinaire. Inscription faite, nous descendons en voiture avec Valérie, Yoda, Isabelle et Césaric.

Pour bien préparer un marathon, nous nous organisons un petit restau très agréable suivi d’une dégustation de vin dans le domaine du Meursault. La journée est bien commencée, nous nous rendons au salon expo pour récupérer nos dossards. bien évidemment nous retrouvons des CLM, l’occasion de reprendre un petit.. geste d’amitié

Pour ce festif, nous sommes inscrits à la pasta party. Dans une grande salle, de grande longueur des tables sont installées. A partir de 19h les personnes s’installent. la fête commence. bonne musique, certains se mettent à danser sur les tables.

C’est pas le tout, demain, il y a un marathon tout de même. l’heure d’aller se coucher.

6h, réveil pour un petit déjeuner. rendez vous aux bus navettes qui nous emmènent sur le lieu de départ au gymnase de Fleurie. à peine descendus du bus, nous sommes accueillis par une Banda, un petit passage obligé entre les drapeaux, nous sommes au -1 kilomètres, oui oui, vous avez bien lu. après le passage des drapeaux, nous sommes au – 0,5 kilomètres et déjà le premier ravito. Saucissons chauds dans une sauce au vin avec du lard et un petit verre de beaujolais.

9h, rendez-vous sur la zone de départ. musique et bonne ambiance. une ola est organisée. c’est parti, le coup d’envoi est donné. partis tranquilles avec nos déguisements respectifs, il fait froid et nous sommes dans le brouillard. pas le fait d’avoir déjà sollicité le beaujolais, mais un climat bien d’hiver. les premiers kilomètres défilent et arrivés au premier ravitaillement. ce marathon compte environ 16 ravitaillements. passage dans les domaines, les caves, les jardins. c’est magnifique.

A chaque ravitaillement il y a de la musique, des chanteurs, chanteuses, des orchestres. les danses deviennent inévitables. à chaque passage dans les villages, les habitants sont de sortie et nous encouragent. les enfants sont même déguisés. dans certains villages ils ont même participé à une course enfants. L’occasion pour nous de les féliciter et de les rendre encore plus fières.

Le marathon se termine avec un accueil au kilomètre 40 dans l’avenue des grands crus du beaujolais. 12 grands crus sont installés dans des tentes successives. les chanceliers du charolais nous proposent une bonne grillade. la dégustation est un bonheur. nous devons poursuivre notre course vers l’arrivée. les spectateurs sont en grand nombre. Finisher d’une belle balade, un marathon festif trop chouette.

 

Résultats :

Pas de chrono, que du bonheur !!

 

Live :

 

Galerie photos :

 

Auteur/Autrice


Laissez un commentaire

4 commentaires sur “Marathon du Beaujolais 2021