Voici les récits de la R4C (Trail de la route des 4 châteaux) qui a eut lieu le dimanche 20 Novembre 2021.
Récit de Florence :
Une course avec les copains du club, en covoiturage, c’est exactement pour cela que je suis ravie d’être parmi vous.
Déguisement presque pas bruyant en spéciale dédicace à la SM.
Malgré une petite bruine collante au départ, le temps est resté stable.
De beaux châteaux, un beau tracé, quand même un peu de pente pour dire que c’est un trail, même si j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de route.
Et beaucoup de monde aussi! Le peloton ne s’est pas effiloché et c’était des » passe à gauche » jusqu’au dernier km. Un peu contraignant de devoir rester concentré sur la trajectoire pour doubler. J’ai plus l’habitude de courses plus longues avec moins de monde…
Mais la petite bière à l’arrivée rattrape tout.
Heureusement que j’avais un change intégral pour me mettre au sec des l’arrivée : strictement incontournable pour les courses d’hiver.
Merci aux copains.
Récit de Caroline :
Le week-end précédent, sur la course des Flambeaux, j’avais été gênée de ne pas du tout connaitre le parcours. Je m’étais emballée juste avant une montée et je n’avais pas envie de commette la même erreur. J’avais donc bien étudié le profil avec l’objectif de boucler les 19km et les 300D+ dans le même temps que le semi de Bois d’Arcy, soit autour de 2h11, tout en ne mettant pour une fois pas trop de pression, j’étais vraiment très fatiguée …. Alors je suis partie toute détendue en me disant qu’on verrait bien au fur et à mesure de la course …
On part donc avec un petit groupe : il y a Olivier, Cricri, Laurent, Florence, Philippe, Thomas et Jérôme. On arrive à se retrouver tous pas loin de la ligne de départ, Cricri est déguisée en magnifique disco girl jaune, Laurent en Jedi, Florence en Madame Loyal.
Olivier m’ayant accompagnée sur les Flambeaux, il a décidé de faire sa course de son côté.
Coup de pistolet (avec 15’ de retard), nous voilà partis. J’avais noté qu’on commençait par une montée d’1km environ. Étant un peu longue à la chauffe, je pars tranquille accompagnée de Cricri et Laurent. Même à froid, elle est plutôt bien passée. Arrivée en haut, embouteillage. On papote et je souffle. Juste derrière une bonne descente et toujours des embouteillages … on continue de papoter. Je me dis quand même que je vais bientôt devoir la mettre en sourdine sinon je risque de ne pas pouvoir finir.
Tout le long du parcours, ce sont des encouragements des spectateurs et des mots sympas pour les costumes de mes 2 acolytes … il va falloir que je me trouve des déguisements !! Une petite montée puis une petite descente puis de nouveau une petite montée. Là vers le 6e km dans la montée, ma FC est à 92%. Je dis à Cricri et Laurent que je suis un peu en surchauffe et que je dois lever le pied. Je continue ma montée tranquille. Arrivée en haut, ils sont toujours là, ils m’attendent, toujours avec un mot d’encouragement. Dès que je les rejoins en haut, je repars tout de suite …. Les suivre m’aide à garder le rythme.
10 km, je regarde mon temps de passage … seulement 20’ de retard sur mes prévisions (j’avais décidé de ne plus m’en préoccuper dès le premier embouteillage) … ça me booste pour continuer.
Au 11e km, on attaque LA grosse montée. Je trouve le terrain plein de cailloux, ce n’est pas très stable pour les chevilles. Je marche pas mal, je n’arrive pas à courir. Ma FC baisse super rapidement … Tant mieux, je récupère et je repars tout de suite arrivée en haut. En haut, Cricri et Laurent sont encore et toujours là …leur présence me fait vraiment du bien.
On attaque à ce moment-là une partie assez plate et dans la forêt. Cricri part un peu devant et Laurent reste avec moi. Sur cette portion un peu monotone, je commence à compter de 1 à 20 toutes les deux foulées puis je reprends à zéro. Ça m’aide à la fois à garder le rythme et à ne pas réfléchir.
Arrive le 16è km … Une minute d’avance sur l’horaire … c’est inespéré.
On arrive sur la fin de la course, ça descend … j’adore les descentes un peu techniques. Je les ai pas mal travaillées avec une copine ces derniers temps et j’ai le pied bien plus sûr qu’avant. Mais il y a de nouveau un embouteillage. Je double comme je peux sur la gauche, je m’accroche aux branches … J’adore. Du coup je me rends compte en bas que je suis passée devant Cricri et Laurent, je les attends quelques secondes (ça sera bien la seule fois J) et on finit ensemble. A 500m de l’arrivée, je vois l’arche au loin, je leur dis « allez on y va, on finit j’en ai marre » et on accélère.
Heureuse arrivée tous les 3 … comme dit Cricri : « on part ensemble, on arrive ensemble. »
Tour bouclé en 2h11 sur un très beau parcours … Je suis super contente ! Un grand merci à Christine et Laurent d’avoir été avec moi jusqu’au bout !!
Récit de Laurent L :
Le tri de Deauville fin septembre passé, je décide de baisser mon effort sportif jusque fin Décembre… Place aux courses festives, avec déguisement, sans pression et dans le partage, c’est ainsi que j’ai abordé cette 4éme inscription sur la R4C….
Mon déguisement : Obi-Wan Kenobi que j’avais porté sur le marathon de Cherverny en 2019, très lourd, très chaud, mais là en Novembre, surement très adapté !
Au passage je booste Cricri pour qu’elle participe, déguisée aussi, si elle dit « oui », je fournis le déguisement ! (celui de 2020 que j’avais en « Blonde » http://www.asm-maule.fr/?p=4275 ).
Et nous voila donc ce dimanche matin avec Caro, Olivier, Florence, Philippe, Cricri, Tom et Jéjé pour le départ ! une de plus, pas annulée, où la convivialité est de mise pour oublier tous nos soucis (communs) du moment ! Le côté positif quand on court déguisé, c’est qu’il n’y a pas de chrono, pas de pression, que du plaisir… et franchement ca fait du bien d’enfiler ses baskets pour ce genre de trip!
Top départ, sourires, photos… Cricri et moi on décide de courir avec Caro . Des blabla sur le plat et de la concentration dans les montées. Ce qui fait la particularité de ce trail, c’est incontestablement le parcours, qui nous fait passer de château en châteaux (Coubertin, Mauvières, Breteuil et Méridon) avec sur chacun d’eux une animation musicale et surtout beaucoup de monde pour nous encourager, ca fait plaisir!
Je trouve Caro très en forme, malgré le fait qu’il y a de belles « petites saloperies de côtes », mais bon, on est quand même loin d’un trail type « 7 Hameaux ». Courir déguisé c’est génial! j’ai même eu un gamin qui m’a suivi pendant 200m pour m’encourager « Allez Obi-wan » !
800m avant l’arrivée on retrouve le bitume, Caro décide d’accélérer pour remplir l’objectif qu’elle s’était fixé, et bravo car elle a remplit le contrat! (Depuis le semi de Bois d’Arcy je la trouve très motivée et impressionnante).
Cette année, dommage, pas de ravito placha/BBQ à l’arrivée (contexte sanitaire oblige), mais tout de même une bière offerte. On a passé une bonne matinée, on s’est fait plaisir, on s’est fait applaudir (car déguisés) et en plus on a visité !!!!
Mon prochain trail sera la Trail’oween le Dimanche 12 Décembre, là aussi déguisé, en plus j’ai un titre à défendre (Mdr)… les choses vraiment sérieuses vont reprendre fin Décembre.
Résultats :
Caroline gillier-Paulin: 02:13:02
Christine Laroche: 02:13:01
Florence Brachet: 01:52:49
Jérôme Tanchot: 01:51:47
Laurent Leturger: 02:13:02
Olivier Paulin: 24:03:46
Philippe Guillaume: 02:24:03
Thomas Boudrot: 01:48:05
Galerie photos :
Une bonne ambiance et se faire plaisir ! c’est ça qui compte. bravo à tous !