Ultra-marin 2022 4


Voici le récit de Thierry Maître sur le Trail Ultra-Marin qui s’est déroulé le 2 Juillet 2022.

Récit de Thierry M  :

Depuis que je suis arrivé au sein de notre belle association j’avais en-tête d’augmenter mes distances de courses.

Après avril et mon 1er marathon me voici 15 j plus tard en préparation pour le 56km. Beaucoup de personnes me disent mais tu es malade… 56km. Je ne répondais que par 56 km ce n’est rien j’ai maximum 12h pour le finir mais surtout c’est quoi c’est juste 5×10 km et 6km pour la fin…..

Les séances de courses (aux  différentes allures) mais aussi les séances de renfo s’enchaînent mais ne ressemblent pas… Plus j’avance dans la prepa plus je suis en confiance ( en plus bien entouré et conseillé).

J’ai même eu de la chance 5 semaines avant de pouvoir faire une prepa en Martinique avec des conditions climatiques assez inhabituelles chez nous. Les 2 premières sorties nous aurions cru à un club d’asthmatiques qui débutait. Se fut dur mais très drôle.. Le retour en métropole et la période d’affûtage a du coup été un peu plus facile.

Malheureusement à ce retour je perd ma binôme de course qui suite à une chute à cheval perd son épaule pour une durée de 3 mois…. Mais aussi je perd du coup un de mes suiveurs et ravitailleur.

Ma 2ème ravitailleuse me pose du coup la question légitime de savoir si je maintiens ou non ma participation. L’affirmative n’a été que ma seule réponse. C’était pour moi l’objectif de l’année.

Nous voilà parti le vendredi 1er juillet en direction de Vannes. Voyage sans encombres et surtout dans la bonne humeur. Enfin on arrive à Vannes, nous récupérons notre appartement pour le week end (à peine 800m du village de la course). Nous profitons du beau temps pour nous promener un peu et prendre du bon temps et du repos.

Matin de la course, petit déjeuner sur le port où nous pouvons assister à l’arrivée du 1er du 175 km. Quelle ambiance tout le monde se lève applaudi, la fête….Petit tour dans le village course retrait du dossard et direction l’appartement pour le repas.

15h départ pour Sarzeau ligne de départ. Il fait beau très beau pas de nuage avec un petit 26 27 degrés.

16h nous arrivons au centre du village, nous sommes si peu que les places à l’ombre des arbres ne sont plus disponible.

16h30 je rentre dans le SAS moins de 8h et j’attends parmi les autres. L’ambiance est cool sympa.

Enfin, 17h le départ est donné c’est parti pour 15km avant le 1er ravitaillement.

J’arrive à celui-ci avec un peu plus de 8 min d’avance sur les prévisions. Je le sais tout de suite je suis parti trop vite… je verrai. Echange avec Caro discutions 2 min le temps de boire faire le plein d’eau et c’est reparti.

J’enchaîne les km plutôt bien jusqu’au 29eme ou là nous avons la possibilité d’assistance d’un tiers… Caro me dommage mes affaires sèches je me change je prend le temps de manger un peu et j’ai même le droit à un massage des quadris qui commencent à être bien dur et qui ont du mal à se relâcher… Je repart plutôt bien.

Le paysage est plutôt sympa même si certaines portions sont en bitumes…

Des difficultés de jambes arrivent des crampes des mollets et des quadris se font de plus en plus régulières.

Comme d’habitude des moments de doutes de difficultés physiques mais aussi psychiques et là je repense à tout les conseils que l’on m’a donné les expériences de ceux et celles qui m’ont accompagné et préparé. Mais aussi les échanges avec tous ceux qui sont comme moi, engagé dans cette course.

Enfin le ravitaillement du 42eme arrive juste un peu d’eau quelques Tuc et c’est reparti. Là barrière du marathon vient de passer… plus que 14km…. Nous nous somme mis d’accord Caro ne sera pas. la au dernier ravitaillement afin qu’elle puisse revenir sur vannes se changer et venir à ma rencontre.

Les kilomètres sont durs sont longs mais je ne lâche pas. J’alterne entre marche et course. Nous sommes 2 à courir ensemble depuis un petit moment à se motiver l’un et l’autre dans les moments un peu plus difficile.

Nous sommes sur le bord de mer, nous commençons à courir sur les rebords en ciments de la digues, nous apercevons les lumières de Vannes, la ligne approche petit à petit.

D’un seul coup une voix connue, caro viens de me rejoindre, même si la fin approche cela me donne un coup de boost de joie, je repart de plus belle et même nous arrivons à entraîner avec nous 3 autres qui étaient comme moi auparavant en déperdition. Nous revenons à une allure comme celle du départ…

Nous arrivons sur le port nous passons vers les bars et restaurants où tous les clients applaudissent, la joie le bonheur remplisse mon cœur. Ça y es ma enfin la ligne est en vue il reste au final encore de l’énergie pour gagner quoi 1 2 secondes….

Et voilà la ligne est passée je suis tellement heureux j’ai réussi en 1er grâce à moi mais après grâce à caro qui m’a accompagné et motivé le jour J mais aussi et je tiens à les remercier Éric pour les conseils les petits mots de réconfort pendant la course et Gautier pour tout le travail conseil que tu me donnes mais surtout pour La phrase qui m’est restée tout le long de la course «  attention tu as la permission de minuit pas plus »…

Au final une très belle course, qui comme à chaque fois donne l’envie de continuer de se dépasser.

J’ai fais le 56km en 6h43min et 53 secondes.

En tout cas merci à toutes et tous membres de L’ASM de faire de cette association, un « lieu de rencontre, de partage mais surtout de bonne humeur et du no prise de tête ».

Photos :

 

 

Auteur/Autrice


Laissez un commentaire

4 commentaires sur “Ultra-marin 2022