Voici le récit de Laurent L sur le semi de Reims qui s’est déroulé le Dimanche 16 Octobre.
Récit de Laurent L : Toujours pas la bonne !
Suite au tri des 2 amants fin septembre et mon joli chrono sur la partie CAP, notre président bien aimé m’avait conseillé de trouver rapidement (dans le mois) un semi roulant, histoire de profiter de mon pic de forme et peut-être enfin battre mon RP (01 :41 :15), il ne me l’aura pas répété 2 fois, le soir même en quête du saint Graal, je trouve le semi de Reims le 16 Octobre ! Ce sera mon 7ième semi de l’année (je commence à connaitre l’exercice, quoique).
Ni une, ni deux je contacte mes amis de Chalons en Champagne pour savoir si y a moyen de passer un week-end chez eux ! Réponse positive et inscription dans la foulée. En plus c’est génial, mon dernier week-end en champagne datait de l’avant Covid.
J’arrive donc le samedi matin au stade de Reims pour récup de mon dossard, ça sent déjà l’organisation bien ficelée, c’est prometteur. Ensuite direction Juvigny sur Marne ou habitent mes amis Nathalie et Jacques, je les connais depuis 24 ans, Ils ont créés une brasserie artisanale en 2014 (https://bieresettentations.com/) avec comme produit phare la bière Orjy. Avouez que pour un mec qui veut battre un RP sur semi, allez chez ses amis brasseurs la veille c’est pas le plus adéquate! mais on s’en fout, le plaisir et l’amitié avant tout !
Je ne détaillerais pas la journée du samedi mais ce fut assez festif ; Marché gourmand, dégustations de tout ce qui est bon pour le moral et les pupilles (mais moins bon pour le corps). En bref, je me couche le samedi soir, avec disons-le clairement, pas toute ma raison et un début de mal de crâne !
Dimanche matin, réveil à 6h, le semi est annoncé à 8h30, un doliprane pour le mal de tête, ouch ! décidément j’aime m’embarquer dans des situations pas croyables. Petit dej, et direction Reims à 15km.
Difficile de se garer, car il y a 3 courses, le marathon, le semi et un 10k. Le marathon et le semi sont lancés au même endroit et en même temps, je me dis que ca pourrait poser des soucis, car les allures sont totalement différentes et qu’il va falloir beaucoup slalomer au début. Je me place dans le SAS 1h40, je sais que je vais devoir viser une allure de 4’40 de moyenne pour réussir ma course.
TOP départ : Ca démarre…. lentement, comme je le craignais, il y a trop de monde sur la route avec des allures totalement différentes, il faut jouer des coudes. Autant sur marathon on peut démarrer gentil et monter en puissance, alors que sur 10k ou semi, l’allure à imprimer doit être très rapidement trouvée.
Il y a une bonne ambiance, beaucoup de public car tout le semi va s’effectuer dans Reims même. J’anticipe une baisse de rythme à la fin et donc je pars sur une allure (un peu trop rapide), à 4’36 sur les 5 premiers kilos. Premier ravito, tout va bien, enfin sauf qu’au 8ième je commence déjà à souffrir, bizarre le cardio est pourtant parfait et ma FC est correcte.
Je passe le 10ième et je sais que j’ai déjà perdu en allure. Sur ma montre je n’ai que 3 info, le kilométrage, l’allure réelle et l’allure moyenne, pour passer sous mon RP mon allure moyenne doit rester sous 4’48, sur le papier ça me semblait si simple !
Sur la seconde partie du semi, ca se complique, quelques coups de C.. pas méchants, mais rien que ça, j’en bave !!! au 13ième je sais que je suis dans le rouge, mon avance grappillée sur les 10 premiers kilos commence à s’effriter.
Ravito au 14ième, je marche 20m, le temps de boire et manger une banane, je repars mais mon allure bloque à 5’00 – 5’05, pas suffisant.
Entre le 13ième et le 14ième on longe la Marne, ca semble long, le pire est que j’aperçois sur l’autre rive les coureurs qui évoluent dans le sens inverse, ok ca être très long ca c’est un aller-retour, au final sur le retour on longera la Marne sur 3km de plus !
Je suis au 18ième, je sens bien que si je continue à me « trainer » je vais finir largement au-dessus à 1h44… Ça c’est pas possible ! Alors je rassemble mes forces restantes (bof) et je me fais violence pour accélérer, je vais donc repasser sur les 3 derniers kilos aux allures 4’48, 4’44 puis 4’41…. Et en fait je tiens bien, comme quoi y a toujours moyen de retrouver un peu de peps (motivation de fin de course, public, abnégation).
21,1 sur ma montre je vois toujours pas la ligne, merde ma montre m’a joué un tour. Enfin je vois la ligne, si proche et si loin, j’ai hâte d’en finir, ma montre affiche 21,4.
Je franchis la ligne, ouf, je peux enfin reprendre mon souffle, que c’était dur, je suis cuit ! j’ai l’impression que j’ai manqué de jambes, car le cardio allait bien, au final 01:42:10, soit 55 secondes au-dessus de mon RP. J’arrive pas à savoir si je dois être satisfait ou déçu, alors je le prends avec philosophie en me disant que sur les 7 semi auquel j’ai participé en 2022, à chaque fois j’ai fait mieux que le précédent.
Selon Fab, j’ai manqué de prépa (en réalité je n’ai fait aucune prépa cette année) sur cette discipline, pour un 10 ou un semi il faut gonfler le « moteur », travailler des blocs à haute intensité, je pense qu’il a raison et je vais en tenir compte pour le prochain.
Retour à Juvigny pour déjeuner avec Jacques et Nat au salon du Terroir de Recy, charcuterie, fromage, foie gras, huitres, escargots à la crème, vins et bières de récup (bon merde j’ai mérité!)!!! A propos j’ai rapporté quelques bières Orjy que l’on goutera à l’occasion lors d’un prochain trail (Trail’Oween ou R4C).
Ce semi de Reims est une très belle découverte, très roulant, plat pour réaliser des chronos avec une organisation irréprochable.
Je suis rentré enchanté de ce week-end, alliant amitié, plaisir et épreuve sportive. Je referais ce semi en 2023 pour toutes ces bonnes raisons.
Comme pour chaque semi de l’année, au final, je n’ai toujours pas, mais alors toujours pas dit mon dernier mot… Mais chut (je n’en dis pas plus).
Résultats
Laurent Leturger : 01:42:10 (M3H 65/252)
PB pas battu mais cela reste une belle perf qu’il ne faut pas dénigrer. Ton respect des fondamentaux force l’admiration mais était-ce judicieux avant une tentative de record ? Bon, l’After était pas mal non plus. Et je suis certain que la prochaine tentative en novembre devrait être couronnée de succès, connaissant le parcours.
Tu as raison Laurent, les « fondamentaux » avant une course c’était pas judicieux (et pas prévu), mais je n’avais pas envie de faire le « relou » auprès des amis avec mon sports et mes records, j’ai privilégié la convivialité!
Comme tu dis, tu as amélioré ton temps à chaque semi, une sacré performance !! Et en plus tu en as profité avec le before et l’after :-).
Hâte des goûter les bières. J’apporterai au trail Oween des Mauloises!
Les fondamentaux avant pendant et après avec les Amis c’est que du bonheur.
Bravo Lolo pour cet exemple de ténacité ! un mental de fou permet de reprendre ton allure ! respect !
Bravo Laurent. Même si ce n’est pas un RP, tu fais des super chronos. Je suis admiratif surtout avec tes » fondamentaux ». Il va vraiment falloir que je teste.
Bravo mon lolo et quand je pense que tu vas au marathon de CHABLIS pour boire l’eau …