Marathon de Chablis 2022 3


Voici les récits du marathon de Chablis qui s’est déroulé le 22 Octobre 2022.

Récit d’Eric (Frère Tuc) :

Dur, Dur d’être sur un festif ! Manquant d’inspiration à force d’écrire des récits pour vous, j’ai choisis de vous apporter le récit d’une connaissance de courir le monde, Vincent Courtois, qui je pense résume bien la philosophie de notre groupe ASM pour ce marathon de chablis : titi dit frère TIC, lolo dit robin des boites, notre président dit le roi Richard, florence  notre zébulon hyper active … dit Marianne et moi même dit frère TUC ! ASMment vôtre Eric L 

Grosse désillusion aujourd’hui! Je m’étais pourtant préparé, je savais que le Marathon de Chablis était difficile et que battre mon record sur l’épreuve allait être un vrai défi.

Pourtant, je n’ai pas raté un ravito, prenant soin de bien m’hydrater, de bien m’alimenter, mais ça n’a pas suffit. Trop vite, toujours trop vite, et à partir du 30ième, c’est foutu. La dure loi du marathon !

Sylvie Kzel, Eric Lonchampt, Laurent Masset, Joël Andrianantoandro, Arnaud Putois, Thierry Crespin, Ericand Run et tous les autres sont là, comme toi, à s’interroger sur ton sort: « Il ira au bout, mais…. »

Alors, nous avons pris une décision importante: s’arrêter encore plus longtemps aux prochains ravitos. Histoire de bien prendre des forces pour finir, tant pis pour le chrono, c’est mort. Alors, on traine, on s’attend, on s’encourage, on trinque, qu’est-ce qu’on trinque! Dur, dur, il y a de tout sur le Marathon de Chablis, du fromage, des tartines, des gâteaux, et des verres à n’en plus finir. Les bénévoles sont là, allez, allez, encore un ! et nous, on reste, dans cette folie, certains se mettent même à danser. Et ça dure encore et encore jusqu’à cette ligne d’arrivée qu’on franchit, malgré tous nos efforts en 6h30min47sec soit 1min49sec de moins qu’en 2021! record loupé de peu, mais 1min49 c’est énorme sur ce genre de course. Alors, on va poursuivre l’entrainement, et revenir l’année prochaine pour le battre ce putain de record! sans prétention, 6h33 voir 34 serait vraiment pas mal.

Récit de Florence (Dame Marianne) :

Ce weekend a commencé par un trajet de TER oubliable. Seul intérêt du trajet : prouver que je ne peux pas dormir dans un compartiment à bagages.

Enfin non! Il y a un autre intérêt : retrouver les copains! Et nous voilà partis pour un super weekend festif. On enchaîne par un très bon resto : l’ambiance est posée. Partir avec les garçons, c’est surtout passer un weekend de petite reine : trouver toutes ses affaires bien rangées dans sa chambre d’hôtel, en avoir toujours un qui te tient la porte et qui t’écoute.
Le marathon? C’était surtout notre excuse pour se déguiser et faire la fête.
Nous avons retrouvé les copains habituels (Jésus, mnm’s, Brice de Nice, César, la tortue) et rencontré de nouvelles personnes super sympa. Il y avait peu de monde mais de très beaux déguisements.
J’ai flashé sur un petit short brillant… Beaucoup sont ceux qui m’ont demandé pourquoi je n’avais pas remis mes ballons. Visiblement j’ai marqué les mémoires l’année dernière 😋.
Les ravitos sont toujours aussi festifs. Le jambon persillé reste une valeur sûre.
Les bénévoles sont toujours aussi sympas avec le plaisir aussi de retrouver les groupes de musique.
Nous avons profité d’un temps magnifique, les vignes étaient superbement dorées, le lac brillant à souhait.

Et pour clore être superbe journée, soirée festive avec les bénévoles : de quoi danser toute la nuit. jusqu’au fameux « On va coucher maman » pour m’arracher à la piste.
Pour finir, nous sommes rentrés sagement : même s’ils ont fait leurs dernières dégustations au salon des vins de Chablis, nous n’avons pas fait l’excès d’un crochet par Quenne…

Récit de Laurent L (Robin des boîtes) :

Je m’étais inscrit au marathon de Chablis pour l’édition 2020, qui a été annulée, un off avait été organisé mais le cœur n’y était plus. J’ai fait l’impasse pour 2021, mais je m’étais promis de venir en 2022 en meilleure condition physique et mentale. Que je me félicite de cette décision.

Ce marathon de Chablis coïncide à un moment où j’ai le plus besoin de calmer le jeu, les courses, les chronos et courir pour le plaisir avec les amis. Nous sommes donc partis à 4 le vendredi dans la voiture de Titi, direction Chablis pour, dans un premier temps, récupérer des bouteilles (de chablis bien sûr !) que nous avions commandé en Septembre au domaine Droin (Top 3 du Chablisien), rien que pour ça, ça annonçait la couleur ! Ensuite recup des dossards, ou on est très en avance, enfin assez à l’heure pour se voir proposer quelques coups de pétillant sur le stand publicitaire du marathon de Givry. Après quoi direction Auxerre pour récup des chambres à l’hotêl Ibis, aller boire un cocktail dans un pub déjà testé et validé par Yoda, Eric et Titi. On récupère Florence qui arrive à Auxerre par le train et direction le restaurant le Noyo, fortement conseillé par Sylvie et Hervé un couple CLM (M&S) super sympas qui vivent à Auxerre. Cuisine gastronomique, service sans faille, un rapport qualité/prix comme j’ai rarement vu, l’ambiance et les blagues foireuses commencent à fuser, il faut se mettre dans le bain pour le lendemain.

Samedi matin, réveil à 5h30 pour petit dej à 6h00, selon Eric j’ai bien ronflé Mdr !!! Evidemment pour le petit Dej on descends déguisé, et là on attire déjà les regards : Robin de boîtes, Dame Marianne, les Frères Tuc et Tac et le Roi Richard ! l’ensemble est cohérent, on va faire fureur !

Départ à 5 dans la voiture, Auxerre – Chablis 25mn, mais 25 mn de rigolades, la palme reviendra à Florence, pour une réplique qui restera tout le week-end, en passant juste à côté du village Quenne : « Tiens! t’habite à Quenne ? », voilà c’est bon on a notre phrase Totem !

Arrivé sur le site de départ et c’est déjà des séances de photos quasi toutes les minutes ! avec des CLM, des coureurs, des porte-drapeau et interview, des stars quoi !!!!

Et c’est le départ, un départ particulier, comme sur chaque festif (c’est que mon second), rythme EF, en rigolant avec les coureurs, on savoure les applaudissements du public. Le premier Ravito est au 8ième  à Fontenay-près-Chablis (Ambiance hors norme) ça permet de s’échauffer, en même temps on chauffe vite avec la température et le D+. On a fait le choix d’attendre systématiquement le couple Sylvie – Hervé (M&S) sur les ravitos, donc les pause ravitos étaient plus ou moins longues, avec des verres de Chablis, pâtés en croute, gougères et fromage en abondance. On vient pas perdre des calories ici ! Quand je parle de pause, évidemment j’exclus Florence qui, quand elle ne court pas, elle danse pendant les ravitos… Va-t-on réellement un jour réussir à l’user !

Nous allons donc ponctuer ce festif par des runs de 5km assez soutenus mais en se marrant quand même, et des ravitos pause conséquents. En réalité ca passe vite !

L’ambiance est vraiment géniale, au niveau du 26ième à la Chapelle-Vaupelteigne, le ravito est situé chez un vigneron qui nous fait passer dans le chai, c’est vraiment original et magique. Les kilos défilent et ne se ressemblent pas. 36ième on revient sur Fontenay au premier ravito, là c’est l’apothéose, les bénévoles après 5h de service sont très clairement « en forme » (grammés), avec Laurent on en profite pour déguster du 1er Cru… car après c’est la méga côte des Taillis, une belle saloperie de 80D+ mais c’est la dernière difficulté. Dernier ravito et à l’approche de Chablis, Laurent nous fait bifurquer vers une le climat Grand Cru très connu de Chablis, « Les Clos », il y a une vue panoramique superbe, endroit idéal pour déguster ensemble le Rhum « Bumbu » que j’avais mis dans ma fiole (le Rhum c’est la boisson isotonique sur un festif). Aller il reste 2 km, les plus sympas, dans les petites rues de Chablis et passage dans des endroits privés magnifiques.

Arrivée en 6h30 dans les 15 derniers ! on a fait fort !! Récup de notre bouteille, notre verre et c’est l’heure de la récupération ! Retour à Auxerre, en passant par Quenne, re blagues foireuses, petit tour au centre d’Auxerre, encore une bière et direction Chablis pour le repas VIP du soir… Concernant la soirée pas de reportage photo/vidéo (on réserve pour l’AG) mais je retiens que Florence n’est jamais fatiguée, un vrai ressort comme le dit Eric !

Dimanche, retour Chablis pour faire le marché et quelques dégustations à la fête des vins de Chablis, bah tient !!! Retour sur Paris assez tôt avec immortalisation du panneau Quenne, qui arbore un panneau « Déviation », encore beaucoup de blagues graveleuses !

Au final, le festif, c’est vraiment la convivialité, c’est faire un marathon sans pression, attention cela reste dur mais avec le sourire ça passe mieux !!!

A l’année prochaine ! Et comme le dit Florence on logera à Quenne (Zut ca marche pas dit comme ça !)

Vidéos :

Diaporama :

Auteur/Autrice


Laissez un commentaire

3 commentaires sur “Marathon de Chablis 2022

  • mm
    Edwin DETERMANN

    Impressionnant, vous pouvez danser aux ravitos! Superbes vos déguisements: Marianne et Les frères Tic, Tac et Robin des boîtes (certains déguisements me rappellent un autre marathon 😉 ).
    Comme dit Le Roi Richard, un festif se vit, donc rdv pour la mois de mars!