Voici le récit de Thierry (Titi) sur le Marathon du Cognac qui a eu lieu le samedi 12 Novembre 2022.
Récit de Thierry C :
Les aventures de Titi au Cognac !
Inscrit sur le Marathon du Cognac pour venir courir dans la région de mon enfance. Bon comme diraient les personnes des Charentes, j’étais plus sur la Charente inférieure (Charente-martime)
Le marathon part de Jarnac, ville natale de François Mitterrand.
Dans les Charentes, il y a aussi des appellations. le parcours du marathon est donc situé pour une partie en grande champagne et fins bois.
Arrivé dès 8h sur Jarnac, c’est compliqué de se garer car des routes et notamment des ponts sont fermés à la circulation dès 8h. je retrouve des copains CLM.
Voilà 9h nous sommes sur le départ. c’est assez rigolo, les marathoniens déguisés sont devant les marathoniens qui ne rigolent pas 🙂 du coup dès le départ, on se fait un peu klaxonner 😉
très vite, tout le monde retrouve le sens de la marche. le marathon du cognac est assez plat, il est donc assez propice pour un petit chrono.
Pour moi, vous vous en doutez bien, j’ai préféré … la dégustation typique d’ici !
Je commence le marathon avec un copain CLM Doumé, mais au bout de 800m il ressent une douleur à un ischio jambier, il décide de stopper sa course. Je continue donc mon chemin et aperçois Jean Louis (I rhum man) un autre CLM avec qui je devais courir. ça tombe très bien ! Je le rejoins, il était avec un ami à lui qui faisait son premier marathon.
Petite discussion et assez vite nous arrivons sur le premier ravitaillement. Le festif est difficile à trouver, c’est du pineau blanc ou rouge et du cognac Schweppes normal ou agrumes. j’ai donc choisi le pineau pour commencer… c’est un peu plus dur que du vin dès le matin 😉
Nous repartons, vers le 7ème nous passons devant une distillerie. On en trouve beaucoup, le cognac est souvent fait chez des producteurs, les eaux de vies sont vendues ensuite dans les maisons pour les assemblages. Nous arrivons au ravitaillement du 11ème kilomètre. C’est la maison Royer qui nous accueille. une table bien présentée avec tous les produits … seul le cognac Schweppes sera offert 😉
Dégustation d’huîtres (un bon apport de sel). On rentre dans les chais, l’occasion de prendre des photos et pour Moïse de nous ouvrir la voie des tonneaux !
Nous continuons notre chemin le long de la Charente et traversons des petits villages typiques avec les maisons en pierre de taille.
Arrivés au 20ème, nous prenons à nouveau notre petite ration de cognac Schweppes et pineau accompagné de terrine et boudin.
Vient le passage du semi et l’occasion de rencontrer un producteur local installé sur le parking du village. Il m’invite à déguster son breuvage 100% naturel qu’il dit ! C’est que du bon !
J’aurais dû m’en douter, un cognac un vrai qui même s’il a de l’âge, il a aussi tous les degrés … le cognac est distillé à 72°, il perd environ 1° par an. Pour la commercialisation il est réduit avec de l’eau distillée.
Voilà voilà, quand c’est producteur … nous sommes parés pour monter des côtes ! Ah non il n’y en a pas 😉
Les jambes commencent à être lourdes pour David et I rhum man (qui lui était déjà dans le dur au 14ème), nous alternons des petites portions de course et de marche. Pour ma part tout va bien.
Nous sommes le long de la Charente et plusieurs petites rivières forment des iles, c’est très joli et en profitons pour faire des photos.
Nous arrivons au village de Juac où nous attend notre ravitaillement, les bénévoles se sont pris au jeu et sont déguisés c’est très sympa.
Le parcours est devenu de plus en plus difficile pour David qui crampe régulièrement, I rhum man n’est pas au mieux non plus.
Sur le ravitaillement du 35 c’est un château qui nous accueille. Chouette propriété, nous avons plusieurs dégustations du domaine à faire, toujours du cognac et pineau.
Nous repartons pour arriver à la distillerie ! De magnifiques alambics ! Nous sommes accueillis avec des huitres et pour une fois un peu de vin. nous pouvons également déguster de la saucisse de Toulouse ! Oui c’est pas typique des Charentes, juste un toulousain venu faire la promo de son trail 😉
Nous repartons pour les derniers kilomètres. Arrivés sur Jarnac, ça y est, David sent l’adrénaline de l’arrivée. Il est finisheur, nous avons le droit à ses petites larmes! L’occasion de fêter notre médaille… avec du cognac Schweppes évidemment. Nous sommes tombés sur deux bénévoles qui ont un dosage d’adultes ! Heureusement nous sommes arrivés !
J’ai bien apprécié ce marathon dans l’ensemble. Un petit regret tout de même que les spécialités charcuteries et gâteaux ne soient pas mises à l’honneur.
A bientôt pour d’autres aventures, c’était mon 26ème marathon !
Titi
Bravo mon Titi!!
Et un de plus, ca avait l’air bien festif! A force tu vas connaitre toutes les régions viticoles de France si pas déjà fait !
Mais je crois reconnaitre un titi : c’était sans moi cette fois pour que tu me rattrappes
Bravo Titi !
Magnifiques photos.
Et tu es dans le journal en plus !
Merci pour vos messages. Trail assez festif et assez plat. La région n’est pas réputée pour les cotes
Dans le journal avec le recordman de distance sur le marathon. Le pauvre Dominique a fait 800m et a eu un problème d’ischio