Semi-marathon de Boulogne-Billancourt 2022 4


Voici les récits de courses du semi de Boulogne-Billancourt qui s’est déroulé le Dimanche 27 Novembre.

Récit de Thierry M

Comme vous avez pu le voir dans le récit du Paris Versailles je cours de temps en temps pour une association qui grâce à des goélettes emmène des enfants en situations de handicap profiter de la joie et de l’ambiance des courses à pieds.

Il y a un peu plus d’un mois le président des PRA (nom de l’assoc Pompiers Raid Aventure) m’invite à participer au semi de Boulogne si je suis dispo. Bien évidement la réponse positive ne tarde pas à être donnée. Donc rendez vous pris pour le 27 novembre.

Du coup c’est parti. Pas de prépa spécifique vu que je commence depuis quelques semaines la prépa pour l’éco trail et en plus cela tombe bien car le dimanche c’est sortie longue….😉🙃

Les jours et semaines passent et l’échéance arrive à grands pas. Nouvelle surprise 2 jours avant nous n’auront pas 1 mais 2 goélettes mais avec un petit soucis organisationnel car nous ne sommes que 6 coureurs….. Et là je me dis que cela va piquer un peu. Mais bon …. Nous sommes là pour faire passer du bon temps aux enfants…

Jour J. Pour une fois je me lève tranquillement et mange mon petit dej favoris jour de course, mes fameuses pâtes complètes…

Direction Boulogne où je rejoins l’équipe et les 2 enfants. Nous faisons connaissance, nous montons les bolides et c’est parti rendez vous sur la ligne de départ.

Nous avons de la chance, il ne pleut plus c’est déjà une bonne chose.

Sas de départ en vue. Trop fort Laurent est là (je savais qu’il serait là) mais sur les plus de 9000 participants c’est trop top de le voir et faire une petite photo.

Allez concentration….. heu non grosse déconnade! les enfants sont au top motivés comme jamais bien au chaud dans les duvets.

Coup de feu c’est lancé pas de retour possible…. Pas d’abandon… 21km c’est quoi…..

Tout se passe bien bonne humeur, bonne ambiance. 4,5ème km, aïe aie aie… un de nos coureur est dans le mal…. Il ne pourra plus faire de relais…. Ca va piquer 2 goélettes à 5….. mais bon c’est pour les enfants…la douleur on la mettra de côté et on jouera sur le mental (je remercie The Clown pour ton récit qui me remet en place direct en me disant que cela n’est que 21km… et en plus en étant  accompagné mais surtout encouragé par tout les participants mais aussi le public….

Tout se passe pour le mieux, les km et les relais s’enchainent tranquillement. Je pense assez souvent aux entraînements de l’ASM des exercices….. à Eric qui me dit…. Tes bras….

Mais le soucis je n’ai plus de bras a partir du 18ème. Il faut apprendre a courir sans les bras …. C’est dur et je trouve plus fatiguant…. Un de mes coéquipier n’a plus de jambes…. Je lui propose de faire l’échange….. je lui donne mes jambes en contre partie de ses bras….

Mais bon je repense à tout les récits et le mental revient.

Il ne reste que 3 km ….. je vais serrer les dents, souffrir en silence et avancer….

La ligne d’arrivée est en vue. Un supporter de 1er rang nous attend. Merci Laurent…

Dernier mètres on pose les goélettes, on détache les enfants et on les fait marcher pour passer le ligne…..

L’émotion est là on se prend tous dans les bras. On en a tous bavé mais nous y sommes arrivé.

Merci la météo de nous avoir épargnée. Juste une bonne pluie sur la ligne d’arrivée….

Merci a Laurent pour les encouragements de départ et d’arrivée cela fait toujours chaud au cœur…et surtout bravo à toi pour ton RP.

Récit de Laurent L : ENFIN!

Suite au semi de Reims après être passé à 45 secondes de mon RP et en ayant un peu picolé la veille, je n’avais qu’une hâte, en refaire un dans de bonnes conditions et de préférence en 2022, histoire d’accrocher aussi un RP sur semi après ceux réalisés sur 10k, Marathon et Tri M… Il faillait finir l’année en beauté.

Je trouve par miracle le Semi de Boulogne-Billancourt, tout proche, fin Novembre, c’est le dernier de l’année en Ile de France, ce sera mon 8ième semi en 2022, la dernière chance de réaliser un RP sur cette année exceptionnelle, donc pas le droit à l’erreur. C’est le genre de défi/pression que j’affectionne, un couperet sur la tête, ça passe ou ça passe, pas de plan B.

J’ai bien analysé mon semi sur Reims, j’ai relu les commentaires de Fab sur Strava, globalement tous les compteurs étaient au vert, j’en déduis donc que ma journée festive de la veille m’a porté préjudice (mais je ne regrette pas d’avoir passé du bon temps avec des amis).

Cette fois, pas de fiesta, et une semaine sérieuse d’avant course pour faire du Jus. 3 semaines avant le semi et après 2 mois sans aller à la salle de muscu (épaule en vrac) où je travaille principalement le haut du corps, j’ai opté pour aller faire quelques séances « découverte » des appareils bas du corps,  j’ai adoré ! machine à squats, fessiers, quadris, mollets, adducteurs …. Bref j’ai l’impression que ça m’a beaucoup servi, et comme le dit Sebastien (Charbonneau) parfois une bonne séance de squat en intensité est plus efficace qu’un travail de côte ou tu te détruis le corps ! Et en plus ça prends moins de temps (séances de 20 à 30mn d’abdos / gainage / squats tous les 2 jours).

Dimanche matin, réveillé très tôt même si le départ est à 10h, il fait 10° et il pleut ! des conditions idéales quoi, au moins y aura pas de surchauffe et en plus l’eau c’est parfait pour ma nouvelle compagne de 4 semaines : « La Salamandre »… (certains comprendrons), ce sera son baptême de course, souhaitons que cela me porte chance ! J’ai mal à l’épaule mais ça c’est « normal » depuis 2 mois, je prends donc 2 cachetons de CoDoliprane pour endormir tout ça pendant 6h.

J’arrive sur les lieux avec 1h15 d’avance, en même temps c’est Boulogne-Billancourt, donc pour se garer il faut au moins ça ! il pleut moins voir plus du tout, mais la chaussée est clairement assez glissante, j’ai pu le constater en m’échauffant, en plus mes pompes sont foutues, elles auront tenu tout 2022 mais la y a plus beaucoup d’accroche.

Un peu le bazar pour retrouver son SAS…. Faut dire qu’on est 8 100 participants, entre temps je cherche Thierry Maitre qui est sur une goélette avec son équipe de Sapeurs-pompiers. Perso je pensais que le départ des goélettes serait donné en tête de course, un peu avant le départ des élites. Que neni, je retrouve par hasard Thierry et son équipe dans le SAS des 1h40, je l’appelle, on se marre et direct un selfie avant de se souhaiter un bon moment ! Je prépare ma montre, et comme d’hab sur toute l’année je n’affiche que l’allure temps réel, l’allure moyenne et le kilométrage (le chrono ça me stress trop).

Départ de la course…. J’avoue avoir du mal à comprendre qu’en étant sur un SAS 1h40, on trouve encore des personnes au bout de 500m faire du 5’30 – 6’00 d’allure et papoter ! Ça me dépasse et surtout c’est dangereux parce que nous on arrive un peu comme des balles à 4’30. En bref ça capote un peu le premier kilo.

Fier de mes 7 derniers semi (+2 sur Tri L) de l’année 2022, j’ai noté, appris et écouté des conseils et surtout je m’étais fait une bonne expérience, la première étant pour moi de ne pas se coller à un meneur d’allure, sur ce SAS 1h40 ils sont 2 meneurs, ils sont tous les 2 devant (le premier très loin d’ailleurs), j’ai fait exprès de partir après eux, je peux au moins voir leurs drapeaux au loin et me faire une idée. Mon ambition (non divulguée en public) est de largement descendre sous les 01h41 (je veux descendre sous la symbolique des 1h40), je m’étais fixé 4’40 d’allure (1h40 = 4’43 d’allure), donc mathématiquement je devais dépasser au moins un meneur d’allure. Voilà, ma stratégie de course est en place ! donc mon meneur n’est pas quelqu’un à talonner mais ce serait plutôt une cible à atteindre et dépasser (ça c’est motivant 💪 ).

Les 5 premiers c’est entre 4’30 et 4’37, je suis super bien, aucunes douleurs, le cardio est présent, là où j’avais suffoqué lors de mon semi à Sénart en Mai (que de progrès) en voulant justement courir dans les pas du meneur d’allure (plus jamais ça).

Je rattrape et dépasse mon meneur « cible », en passant à côté je le regarde les yeux dans les yeux (pas lui évidemment) et je lui parle (mentalement) d’une voie grave : « Toi j’te revois plus ! » et je file, du coup je suis surmotivé et je ferais ce 6ième kilo à 4’27.

Le parcours est chiant, en même temps je le savais, c’est un semi roulant pour faire un chrono, il ne fallait pas espérer un paysage bucolique. Par contre le public est bien présent malgré le temps et nous encourage fort.

7ieme kilo, je vois devant moi une petite nana qui coure super bien, ca me rappelle une personne, je la dépasse, me retourne, elle me regarde, et on se reconnait mutuellement, INCROYABLE, c’est Mathide Gonot qui était à l’ASM en 2019 – 2020 (et qui a quitté le club cause déménagement), trop chouette, on s’échange quelques phrases et je reprends mon allure en lui souhaitant une bonne course. La ou je suis impressionné, c’est que Mathilde en 2019, c’était un « avion » avec Anais, je n’arrivais pas à les suivre sur les fractios, et là je la rattrape, la dépasse et ne la reverrais pas. Mathilde voulait réaliser un sub 1h50, au final elle fera 1h45, un Avion !!!

10k, 11k, 12k, c’est à partir de là à Reims que je savais que je ne battrais pas mon RP, j’avais les mollets douloureux et le souffle limite suffoquant (qqs gr d’alcool résiduels). Là tout est bon, je sais que je le tiens ce P… de RP, ça ne fait aucun doute !

12iemeK un petit coup de cul en montée un peu casse patte, heureusement ça descends derrière et re-coup de cul jusqu’au 13ième, rien de bien méchant mais il faut vite récupérer en haut et reprendre du rythme. 15K ça sent bon, 16ième K ca redescends gentiment pendant 500m, ça fait du bien, je souffle et me prépare pour les 5 derniers, on sort du bois de Boulogne pour passer juste à côté de Roland Garros, là il y a beaucoup de monde, ça fait chaud au cœur. Longue ligne droite pour retrouver les bords de Seine, c’est plié pour moi, je sais que je n’aurais pas de défaillance.

A partir de 18K y a plusieurs types de coureurs, ceux qui marchent, ceux qui accélèrent (chapeau), ceux qui luttent et s’accroche. Personnellement j’ai ralenti l’allure sur du 4’45 – 4’50… je sais que je vais faire un beau chrono.

20ième K dernier virage, j’aperçois l’arche tout au bout c’est long ! Je gueule à mort « Putain allez !!!», ça a dû réveiller le public qui s’est mis à hurler aussi. L’arche se rapproche, il reste 200m, et là je calme le jeu, je sors de ma bulle de course, je relâche un peu, regarde autour de moi, j’applaudi le public, je veux savourer ce moment que j’attends depuis maintenant 7 ans, mais que c’est bon à plus de 50 ans berges de pouvoir encore vivre des moments d’euphorie comme ça, je repense à notre Clown préféré qui a 10 ans de plus que moi et qui a vécu un moment hors-norme en terminant son U-Trail de Jordanie, ça donne beaucoup d’espoir !

Je franchis la ligne, arrête ma montre, le chrono indique 1h38 et 57 secondes, j’ai fait le job et je m’étais, cette fois, donné tous les moyens pour y arriver… Peut-être que ma salamandre y est pour quelque chose😀🦎 !  

Je récupère ma médaille, mange un peu et reviens sur l’arrivée pour attendre Thierry et ses goélettes! Quel courage, ça force l’admiration, j’avoue que j’aimerai un jour pouvoir vivre une telle aventure!

Patrice, tu m’as dit il y a 15 jours que ton record sur semi était justement à Boulogne-Billancourt, 1h30 !!! Waouh quel chrono et quelle performance, je suis encore plus admiratif !

Je remercie encore tous les membres de l’ASM pour vos encouragements, votre soutien… on dit que le running est un sport individuel, je ne suis pas forcément d’accord avec cela, le collectif porte et motive !

Voilà l’année sportive 2022 se termine, je vais maintenant pouvoir me projeter sur 2023, et ça commence par début Décembre avec une prépa marathon (sérieuse cette fois) pour le marathon de Séville en Février, objectif 3h30 (y a du taf !).

ASMent votre

Résultats

Laurent Leturger : 01:38:57

Thierry Maître : 01:56:42 sur 2 attelages Goélettes

Vidéo

Départ de la goélette, Thierry à droite

Diaporama


Laissez un commentaire

4 commentaires sur “Semi-marathon de Boulogne-Billancourt 2022

  • mm
    Eric LONCHAMPT

    Que te dire de plus que bravo : c’est fait ! Ton RP c’est une chose, mais ton corps et ton esprit vont mieux et c’est l’essentiel !!! Allez de nouvelles aventures t’attendent et je serais sur certaines en ta compagnie …bravo mon ami, mon gentleman runner et mon binôme de choc. Quant à thierry, c’est un plaisir d’emmener quelqu’un d’handicapé ou non vers son objectif ! Et je te lâcherais pas sur tes bras bravo à toi

  • mm
    Laurent MASSET

    Deux récits complètement différents mais passionnants. Bravo Thierry pour ton sens du partage.J’ai eu la joie de conduire une goélette sur le marathon Nice Cannes et je sais la fierté qu’on en retire d’avoir donné du bonheur à un gamin.
    Quant à Laurent, comme je te l’ai déjà dit, je savais que tu battrais ton RP car, outre le parcours ultra roulant, tu étais dans une forme optimale. Quelle saison !
    On verra à Séville si je suis encore capable de te suivre…

  • mm
    SYLVAIN ROUX

    Bravo Laurent pour ce nouveau RP, plus rien ne t’arrête, tu es un Winner. Thierry, félicitation pour ton implication. A chaque fois que je vois une goélette cela me fait chaud au cœur de voir le bonheur de ces enfants a participer a ces courses.