1er Challenge sur route de France – Cernay la Ville 2023 8


Voici les récits de course du 1er challenge sur route de France à Cernay La Ville le 08 Janvier 2023.

Récit d’Eric

Premier marathon de l’année et mon 35 opus ! 

Pas d’objectif particulier sur ce premier sauf une reprise d’après fêtes et un arrêt de course à pied de 12 jours ( 8 jours de prévu mais j’ai attrapé la grippe donc 4 jours de plus que prévu..) Quand j’apprends que Gautier s’aligne sur le semi, l’envie me prend de l’accompagner sur 1h40/1h45/1h50 et mon binôme gentleman runner sera aussi son accompagnateur ! Ce sera mon quatrième marathon de CERNAY ( 2018 3h48 / 2019 abandon / 2020  4h43 en mode gentil) et mon troisième réellement couru pour 2023. Covoiturage avec yoda pour arriver sur CERNAY assez tôt pour pouvoir se garer et être en place. Nous arrivons à faire une photo de tous les participants ASM et je retrouve aussi quelques potes courir le monde encore plus cinglé que moi et certains avec qui nous avons mangé la veille… Gautier m’apprends 30 minutes avant le départ que le semi n’a pas la même ligne de départ et que je devrais les rejoindre ! Je dois donc partir beaucoup plus vite que prévu. Je comprends que je vais utiliser la technique de zeclown avec sa technique du scorpion : on part à fond et après on gère … je sens que je vais le regretter ! Pour être sûr de ne pas être gêné, je me met tout devant avec les élites et notamment Nicolas DUHAIL et pascal BLEUSE (qui termineront respectivement en 2h40 et 2h48…),

Top départ : je pars en 3.55/km de la folie ! Je reste quelques mètres avec les premiers et je rétrograde et 4.10 pour rattraper l’équipe ASM du semi, je ne vois pas tous les inscrits mais Edwin est identifiable de loin avec son coupe vent ASM et après une petite tape dans le dos pour l’encourager et c’est reparti pour croiser benoit S avec son plastifié MDP identifiable aussi et je vois mon Gautier au loin ! c’est pas raisonnable 4.15 d’allure pour le rejoindre mais j’aime tenir mes promesses… laurent L est devant à 100/150 m et je fais le lièvre de Gautier légèrement devant pour tenter de marquer le rythme en descente tout va bien mais je sens que sur les faux plats montant et les montées, il peine beaucoup plus. Je lui laisse le soin de raconter son aventure. On retrouve laurent après le ravito du 15 ème kilomètre car il voulait faire un chrono sur les 10 premiers. Et ensuite aventure à trois et je laisse mes compères raconter la suite jusqu’à notre séparation à moins d’un kilomètre de leur arrivé … une tape dans la main pour les féliciter et 21.1 km à me taper tout seul. Ce fut long et laborieux avec encore et toujours des montées et des descentes et même de la foret et des chemins boueux : c’est plus difficile tout seul mais bon je croise les doigts et me mets dans ma bulle à chaque kilomètre sa peine : on pense beaucoup tout seul et on se projette sur le prochain et on pense à ceux qui ne se sont finalement pas aligné sur cette course : titi depuis quelques jours et le jour j Thierry M et Didier (The Clown): alors je leur dédie à eux trois ce 35ème opus et je le finis avec un RP sur cette troisième édition ! Vivement le 36 ème… qui approche à grands pas !

ASMent vôtre Éric L 

Récit d’Edwin

Oui enfin je suis à nouveau sur le départ du semi de Cernay (1er challenge sur route de France).

Cernay c’étai mon premier semi en 2020. Un semi pas facile, je l’avais mal géré (bon comme d’hab, je suis parti trop vite et j’ai du le terminer en alternant la course et la marche). 

2021 … pas de course, 2022 … j’étais positif au virus COVID le 1er Javier…

2023: bonne nouvelle, pas de pluie prévu, je suis passé au travers des différents virus. 

On se donne rdv à 6h45 au parking du collège, 3 voitures en covoiturage sur le semi!

Arrivé vers 7h45 sur place, on trouve facilement une place de parking sur la route à côté du gymnase.

On retrouve sur place nos deux coureurs du marathon: Eric et Laurent.

L’organisation est rodée et il y a des boissons chauds: du café et du thé.

L’attente du départ n’est pas trop longue, quelques photos puis l’échauffement.

Le départ est différent cette année, le semi démarre sur la route, le marathon au même moment depuis le gymnase sous l’arche.

Les marathoniens doivent zigzagger pour dépasser les coureurs sur le semi. Pas cool pour les coureurs du marathon et ce n’est très bien pensé des organisateurs: A changer pour l’année prochaine.

Il y a pas mal de monde au départ, on traverse d’abord les rues de Cernay, puis la route vers le château d’eau. Il y a un peu de vent mais il faut assez chaud et un peu de soleil. J’essaie de suivre Jérôme mais je pense à mon défaut: il ne faut pas partir trop vite ! Je le laisse donc partir.

Après deux/trois km, j’entends hey Edwin: Eric me dépassé déjà !! Impressionnant👍. Je ne regarde pas ma montre, je cours en écoutant mon corps. Puis entends hey un ASM: Patrice P me dépasse 😉

A km 5 la grosse descente, puis les festivités démarrent: on a l’impression qu’il n’y a que des côtes et tout le temps.

Le premier ravitaillement arrive déjà, il n’y a que de l’eau. Je continue, le parcours dans la forêt est sympas, il fait un peu plus frais, heureusement je n’ai pas enlevé mon coup de vent. Après le deuxième ravitaillement (cette fois-ci avec des bananes, chocolat), Sylvain me dépasse: cool il avait mal au dos, ça va mieux pour lui. Puis Laurent me dépasse. On arrive à nouveau sur la plateau, le vent est de face … pas facile. Je dépasse le château d’eau et après un certain temps je vois un panneau de loin … Ah 5 km à faire ça va… mais non quand j’arrive à lire 20 km Marathon … cool il ne reste que 2 km max pour nous. A l’arrivé j’entends Gautier, sympas et un photo !  Puis je vois Sylvain, Benoit, Laurent et Jérôme.

Nous attendons les autres au gymnase. Ahmed a fait un super temps: 14ième dans sa catégorie, 1:38:17: impressionnant !!!

Récit de Laurent L

Le 1Er challenge sur route de France à Cernay est toujours le bon moyen de démarrer l’année et évacuer le surplus de gras emmagasiné pendants les fêtes… Ca agit sur moi comme un coup de boost ! un choc qui déclenche le compteur sportif de l’année. En plus, c’est devenu un événement très apprécié des ASM, donc l’occasion de retrouver les ami(e)s après la coupure de noël !

Cette année, je l’aborde avec beaucoup de sérénité, content et même très content de mes perfs en 2022, j’arrive en forme, sans trop de kilos à perdre et l’envie d’accompagner un membre sur une allure 4’50 – 5’00 sur le semi. Première super nouvelle, on réponds présent à ma proposition et pas n’importe qui ; Gautier le coach himself !!! Wouah quel honneur, je vais accompagner Gautier sur son premier semi officiel (va pas falloir déconner !!!!). Gautier aimerait réaliser un temps de 1h40, hum ca va être dur pour moi, c’est à peine 1 minute de plus par rapport à mon record. En plus Cernay côté parcours et météo c’est loin d’être idéal !!! Je pars donc sur le principe que j’accompagnerais Gautier le plus longtemps possible sur du 4’40 et on verra jusqu’ou je tiendrais.

Rdv le dimanche matin au parking du collège. Nous sommes une petite bande bien sympa à faire le semi, on va s’amuser, en plus la météo à l’air clémente, pas de froid, pas de pluie, pas de vent (c’est bien la première fois).

Arrivé sur place assez tôt pour ne pas galérer à chercher une place de parking, on retrouve Laurent M et Éric inscrits sur le marathon. Entre temps Gautier, ayant pris quelques infos sur Cernay, revoit son ambition de chrono à 1h45, j’adhère de suite, pour moi c’est une bonne allure soutenue pour une reprise sans finir à 4 pattes.

Le marathon et le semi partent au même moment sauf que le marathon part 300m derrière nous. Eric ayant aussi proposé de courir avec nous sur la partie semi, il va devoir nous rattraper dans un premier temps, je sens qu’il va mettre le turbo dès le départ.

Allez on se positionne sur la ligne (euh en fait y en a pas sur Cerny) de départ!

Le départ est assez rapide même si il faut un peu slalomer, après 300m de course je vois Ahmed filer devant nous, c’est clair qu’on ne le reverra pas !

Etant donné qu’on s’est fixé 1h45… j’imprime une allure assez soutenue (4’39 sur les 4 premiers kilos), On est pas l’un à côté de l‘autre avec Gautier car de toute façon c’est assez délicat, on coure sur la route et il y encore des groupes assez denses, le « peloton » n‘est pas encore assez étiré. Le premier ravito des 5 ou 6 se situe juste après une jolie montée, je sais que Gauthier est un peu plus loin derrière mais qu’il m’a en visu. Le météo est juste incroyable, pas de pluie, pas de vent… pour Cernay c’est presque  un miracle.

A partir du 5ième et jusqu’au 8ième,  je rappuie une second fois sur l’accélérateur et oscille entre 4’25 et 4’35.. L’idée sur ce semi est d ‘accompagner Gautier tant que je peux mais aussi de voir si je n’ai pas trop perdu la forme pendant les fêtes, je suis en mode prépa marathon pour Séville mi-Février, j’ai donc besoin de me rassurer. Une seconde jolie montée sur le 9iéme, et je décide ensuite de lever le pied après le 10ième et laisser Gautier et Eric, qui courent ensemble, me rattraper.

Je me sens super bien, pas de douleurs, le souffle est bon, et j’ai l’impression que cette année les kilomètres passent très vite.

Peu avant le ravito du 15ième, on aborde la dernière vacherie de ce semi, je pense qu’à chaque montée Gautier, en bave un peu plus, eh oui, c’est une montagne de muscle avec plus de densité, y a un prix à payer 😊… Pendant la montée je me fais doubler par Patrice Planquais, un CLM, qui m’informe qu’Éric n’est pas très loin derrière, cool ils me rattrapent ! Passé la montée j’arrive sur le ravito du 15, je stoppe, boit un verre d’eau et décide d’attendre mes 2 compères.

Les voilà, super on va terminer à 3, il reste 6 kilos et le relief est assez plat, par contre sur le plateaux, on aura droit à un petit vent de face pendant 3 kilos, on stabilisera l’allure autour de 5’00. Je regarde ma montre, l’allure moyenne est à 4’56 c’est clair qu’on sera sous les 1h45, top pour Gautier.

18ième, on se motive à 3, c’est la fin et Gautier retrouve une santé, il accélère et dans la descente j’arrive carrément pas à le rattraper, arrivé au panneau Cernay, nous quittons Eric « Mr Hulk » qui a encore été impressionnant, il lui reste la même distance à faire, Chapeau ! Gautier et moi c’est direction la ligne d’arrivée, encore 1kilo et quelques, je lui demande de partir et de se faire plaisir, que neni, il me demande de raccrocher le wagon, il ne m’aura rien épargné le coach…. Et voila il reste 100m, on accélère bien comme il faut pour arriver quasi en même temps (Avantage à Gautier), semi fait en 01:44:15.

Suis super content, pour Gautier (c’est quand tu veux pour refaire l’exercice), pour mon état de forme et pour cette reprise d’après fêtes !!!!

Décidément aucune autre course n’est comme Cernay ! C’est comme un bonbon acidulé : « C’est pas bon, mais c’est bon ! »

Récit de Gautier

Évoluer à l’ASM, même en tant qu’entraineur, amène à se fixer de nouveaux objectifs. Et cela tend à être des objectifs plus longs ahah… (A quand des inscriptions pour des cross ? Des 1500 ? Des 3000m ? On gagnerait du temps 😂).

C’est ainsi que dès le mois de septembre, je projetais de faire mon premier semi assez rapidement. Cernay. Le 8 janvier. Le premier semi (de l’année) de France, c’est beau n’est-ce pas ?

Comme beaucoup, les mois de novembre et de décembre ont été compliqués. La préparation et le sommeil ne sont pas au rendez-vous. Mais au moins, je cours 10km par semaine et mes cours collectifs hebdomadaires font monter le cardio.

Dimanche 8 janvier : le réveil sonne à 6h. Le vent est très fort et la pluie fouette les vitres. Un classique des courses de Cernay d’après Laurent et Éric.

Arrivé à Cernay à 7h45, je suis très heureux de constater que l’on peut attendre au sec dans le gymnase jusqu’au départ prévu à 9h.

Sur le départ, l’ASM est bien présent. Que de motivés dans ce club ! Sophie, Laurence, Edwin, Benoît, Jérôme, Laurent, Amhed, Christophe, Séverine (et bien-sûr Yoda et Éric sur le marathon, un départ 400m plus tôt).
On pense à ceux qui devaient être présents mais qui ont eu un contretemps… On cours pour eux !

Top ! C’est le départ. Laurent donne le rythme et prends assez rapidement une avance de 50 à 100m sur moi. Puis en l’espace de 2 ou 3 kilomètres, Eric me rattrape telle une fusée aux ressources inépuisables.

Eric m’accompagne tout au long de ce semi. On récupére Laurent sur le dernier ravitaillement, qui nous aura attendu, vers le 14è kilomètre.

La course est exigente : il est quasiment impossible de maintenir une allure constante. Les faux plats montants sont longs et décourageants. Heureusement, il y a du soleil, et il ne fait pas si froid. Une exclusivité sur Cernay à priori.

Néanmoins, j’accélère dans les descentes, dès que je peux. Des marathoniens nous doublent, des vélos nous croisent et des voitures regrettent d’avoir choisi cet itinéraire sur lequel quelques centaines de fous ont décidés de courir une semaine après le nouvel an. Bref, on n’est pas seul sur cette course.

Au final, merci Éric de nous avoir guidé tout le long. On accélère avec Laurent sur les deux trois derniers kilomètres pour terminer sur 1h44 de course. Objectif initial : entre 1h40 et 1h45. C’est validé !

Bravo à tous les coureurs du jour. Je n’ai pas encore fixé le prochain semi, mais il sera certainement plus roulant !

En attendant, je me reconcentre sur mes objectifs sur 10km.

A suivre …!

Résultats Marathon :

Eric Lonchampt 03:39:59

Laurent Masset 04:10:25

Résultats Semi-marathon

Ahmed El Halaoui 01:38:17

Laurent Leturger 01:44:23

Gautier Lombart 01:44:23

Valérie Froissard … non Benoit Schneider 😉 01:50:34

Jérôme Tanchot 01:50:52

Sylvain Roux 02:02:08

Edwin Determann 02:06:35

Christophe Brient 02:11:39

Sophie Mahé Esnault 2:15:21

Séverine Varet 02:15:47

Laurence Roux 02:36:28

Diaporama :


Laissez un commentaire

8 commentaires sur “1er Challenge sur route de France – Cernay la Ville 2023

    • mm
      PATRICE BARTHELEMI

      Les temps sont tout de même impressionnants face à la difficulté aux exigences du parcours. Bravo à tous.
      Je m’interroge sur le fait de courrir à plusieurs….un supplément d’âme et de motivation ou pour certains un supplément de difficultés pour suivre un rythme qui n’est pas tout à fait le siens.
      Quoi qu’il en soit je viens de passer un agréable moment avec mon café et cette lecture.

      • mm
        Laurent Leturger Auteur de l’article

        Tu as raison Patrice, courir accompagné est à double tranchant, c’est d’ailleurs comme suivre un meneur d’allure (ce que je n’apprécie pas)… soit tu suis et ca te motive encore plus, soit le fait de perdre 10m te fait chuter mentalement. C’est pour cela que perso si j’accompagne quelqu’un je préfère ne pas rester juste à côté, sauf si c’est pour une sortie cool négociée au préalable.

  • mm
    Christophe

    Troisième semi officiel pour moi et celui-là se présentait mal ; pas d’entraînement durant 2 mois et une bonne crève. Le vendredi, j’ai eu du mal à finir un 12 km tranquille ; je me demande même si je vais pouvoir finir ! Samedi matin, je me dis « je signe pour un 2h10, ce serait déjà beau ». Mission quasi accomplie. Trois anecdotes rapides : une horde de cerfs (6 ou 7) qui nous ont laissé sur place, en bordure de « grande propriété » (dans le fond de la vallée) ; une coureuse qui m’a remercié en arrivant sur le plateau « tu m’as servi de point de mire » … et qui m’a laissé sur place après ; un coureur que j’ai « tiré » sur les 6 derniers kil. Super ambiance avec l’ASM. Bravo à toutes et tous.

  • mm
    Eric LONCHAMPT

    Bravo à tous pour le fait d’avoir couru une semaine après les fêtes : c’est déjà un exploit ! Mention spécial à ahmed et gautier ! C’est toujours un plaisir d’accompagner eg de voir les autres atteindre leurs objectifs … même si courir à fond le temps de retrouver mes accolytes du jour a été le plus délicat à gérer sur la fin du marathon

  • AHMED ELHALAOUI

    Bonsoir à tous, je tiens à féliciter tous les participants du club à cette première compétition de l’année 2023, pardon pour ne pas avoir publié mon premier récit, j’ai eu quelques jours compliqués notamment une grippe virulente.

    Pour ma première course j’étais très satisfait par la présence et la chaleur humaine des membres de l’ASM, chacun se fixe ses propres objectifs de courses, il y a un très bon état d’esprit ou chacun s’encourage et se motive, c’est ce qui me permet à moi de m’inscrire et de prendre goût à la compétition.

    Pour mon premier semi-marathon je suis très satisfait de ma performance même si les derniers kilomètres ont été compliqués à gérer, cela viendra avec l’expérience et le temps, je ne brûle pas les étapes et je tiens de nouveau à remercier tous les membres de l’ASM et au coach Gautier qui me motivent et m’aident à progresser.

    En espérant que ce soit le début d’une longue aventure avec vous, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne santé et pleins de nouveaux défis pour cette année 2023!