Voici les récits de course du Triathlon S par équipes des Mureaux qui s’est déroulé le dimanche 14 Mai 2023.
Récit d’Olivier:
Après un début d’année sans réelle compétition, mise à part Le Marathon de Givry fait en touriste et le Trail de Guerville fait pour accompagner mon fils, je n’étais pas très chaud pour participer à quoi que soit.
Quand Laurent L me propose de participer au triathlon des Mureaux, en contre la montre par équipe, je décline poliment vu, mon état de forme et une motivation toute relative …
Puis, Laurent crée un groupe WhatsApp et m’y intègre et à ma plus grande surprise, je reçois un mail de l’organisation du Tri comme quoi je suis inscrit…. Vous l’aurez deviné : Laurent nous a inscrits (Benoit et moi) en lousdé …
Ok un Tri quelques semaines avant mon opération du genou… pourquoi pas, mais il n’y aura pas d’étincelle.
Je me prépare un peu, je fais quelques sorties piscine et vélo mais c’est light pour ce genre de course.
Arrive le weekend de la course, réveille en fanfare : Caroline part sur Trail des cerfs dont le départ est donné à 8h et donc c’est un dimanche matin qui pique. Je charge tout mon bazar dans la voiture et il en faut du bazar pour un triathlon …
Départ pour les Mureaux, je suis motivé comme une motte de beurre et c’est assez moyen pour ce genre de dimanche sportif. J’arrive sur le parking, Laurent arrive quelques minutes plus tard. On discute en attendant Benoit, on sort les vélos et tout notre matériel, direction le retrait des dossards.
Dossards pris, nous sommes l’équipe 54 hommes et on partira à 10h23. On pose les vélos au parc à vélo (logique). Les premiers départs sont donnés à 9h30 pétante, nous assistons aux premières mises à l’eau des équipes féminine, puis c’est le moment d’enfiler les combinaisons.
Arrive 10h10 et la mise à l’eau dans la zone d’échauffement : on fait une petite photo souvenir puis retour sur la plage pour le départ. Les départs sont donnés toutes les minutes, c’est à nous : on court dans l’eau et on plonge. Les premiers mètres nickel, je crawle tranquille, puis c’est la cata : une sorte de crise de panique me prend, impossible de mettre la tête sous l’eau et le cardio s’emballe … les 750m vont être longs …
Benoit et Laurent restent avec moi bien que je me sois mis à brasser. Laurent crawle tranquille et m’attend, Benoit nage sur le dos en discutant avec moi. Nous passons une bouée puis une seconde et arrive la sortie de l’eau. Enfin la terre ferme ! Nous courons jusqu’au parc à vélos, je ne sais pas ce que je fabrique mais je galère pour enlever ma combinaison …
On enfile nos maillots de l’ASM par-dessus la tri fonction et nous voilà partis pour les 20 km de vélo en mode contre la montre.
Laurent file en premier suivi de Benoit. Encore une fois je suis le dernier. Je pousse sur les pédales et ça commence à allez mieux mais je trouve le cardio un peu haut. Le premier tour passe, les demi-tours sont courts, je perds un peu de temps sur la team. Je dois relancer pour les rattraper … les kms filent et c’est plat et plutôt rapide mais j’ai du mal à tenir les 30km/h prévus, dernière chicane puis retour au parc à vélos.
La seconde transition est moins catastrophique : je pose le vélo et enfile les chaussures de running. Nous voilà sur la ligne de départ de la course à pied, l’arbitre attend que nous soyons tous les trois avant de nous laisser partir. Nous voilà lancés pour 5km. Pour être honnête, je ne suis toujours pas à la fête, les papattes sont lourdes. Je prends un petit verre d’eau quelques mètres après notre sortie de l’aire de transition. Ça court mais pas vite, j’arrive à peine à accrocher les 5’30/km. Je continue à être le dernier de l’équipe. Premier tour je peine, second tour je souffre. Benoit et laurent m’encouragent, Benoit prend même le temps de prendre des photos et une vidéo. Le second tour se finit, l’arche approche. Dans un dernier effort, on accélère, on passe la ligne d’arrivée … voilà ça c’est fait.
Bon, on a fait l’exercice en 1H36 et on est classé 51 sur 54 des équipes masculines, pas terrible mais cela aurait pu être pire !
Toutes mes excuses au reste de mon trinôme pour avoir été le boulet de service 😊mais on s’est bien amusé quand même. L’année prochaine, avec un genou tout neuf et mieux entrainé, je serai un équipier de choix. No pain, no game !!!
Récit de Laurent L:
Voila la saison estivale est là (manque un peu le soleil quand même) et avec elle, l’arrivée des premiers triathlon de l’année ! j’avais abordé l’année 2022 en mode reprise sportive principalement axée sur la CAP, mais je ne m’étais pas donné toutes les chances de mon côté sur la natation et le vélo. En 2023 c’est différent, j’ai repris la vélo et la natation en Janvier, j’aurais aimé plus tôt, mais une tendinite à l’épaule m’a empêché de pratiquer en Automne – Hiver, quoiqu’il en soit j’avais un bon foncier hérité de 2022 !
J’ai beaucoup bossé la CAP en début d’année avec 3 marathons dont un RP sur Séville, ce qui m’a permis d’avoir un relativement bon niveau, et ensuite j’ai calmé le jeu pour monter en puissance sur les 2 autres disciplines. Mes progrès en natation se sont vite fait ressentir, à raison de 5 à 6k par semaine, beaucoup de progrès en technique, respiration et self-control. Le vélo pas encore au top, mais je sens que ca monte bien en puissance quand même.
Du coup, comme l’an dernier, j’avais décidé d’aller sur le tri S des Mureaux, c’est tout proche de Maule et un S ça donne un bon aperçu de l’état de forme et on en profite pour tester des nouveautés/réglages sur les transitions.
Damned! Cette année pas de S en individuel, que par équipe de 3 à 5 ! Comme suis pas du genre à lâcher le morceau, je propose à 4 ASM de former une équipe: Benoit, Olivier, Thierry M et Fabien ! Les 2 derniers ne peuvent pas, donc j’insiste (lourdement) avec Benoit et Olivier et je les inscris … finalement on sera 3 ! Chouette !
Je remarque quand même qu’Olivier et Benoit n’ont pas repris véritablement la direction des bassins , ni du bitume en vélo, on part sur l’idée de participer, se faire plaisir, on sera pas à 100%, pas moi en tout cas qui bosse de sujet depuis Janvier et n’ai qu’une hâte : allez au combat.
D Day ! Arrivé à l’île de Loisirs de Verneuil, toujours aussi bien organisé, mais ca caille grave !!! on prends les dossards, parc à vélo et on s’habille. Ah oui j’avais oublié de préciser, c’est un tri S par équipe CLM (contre la montre), le départ s’effectue en Rolling Start toute les minutes ! Echauffement dans l’eau que je trouve bonne, premiers coups de bras et je prends déjà mon pied, j’ai l’impression de glisser dans l’eau comme un dauphin, la sensation est agréable.
10h23 pile, on court à donf dans la flotte, comme c’est pas une masse start, y a un avantage non négligeable, c’est que je vais pas me prendre des coups de pieds dans la tronche ! Au bout de 100m, je me retourne et mes coéquipiers sont loin derrière… Ah! y a un souci ! C’est un peu (beaucoup) compliqué pour Olivier, qui fait un trauma crawl, eau pas claire, panique…. Du coup il passe en brasse ! Je vois que c’est dur, avec Benoit on revient vers lui et on tente de le rassurer, mais il restera bloqué sur une nage brasse non appuyée (pas coulée). Des équipes derrière nous, nous doublent, normal. Je profite d’être en eau libre + combi pour m’exercer a quelques accélérations + retour et me rendre compte que je peux enfin m’amuser en crawl sans manquer de souffle et prendre du plaisir (chouette pour les suivants)👌 . Allez Olivier, il reste 100m ! On sort de l’eau, et on court jusque qu’au parc à vélo pour la T1, maintenant je sais enlever la combi le plus effacement et rapidement possible ! surtout on se met pas assis, on reste debout et on la vire en marchant dessus, un peu comme quand on avait 10 ans et qu’on enlevait son jean sans les mains par flemme! Comme c’est un S , j’avais prévu de tester pour la première fois le vélo et la CAP sans chaussettes pour gagner du temps (vous avez déjà enfilé des chaussettes avec les pieds mouillés, vous voyez ce que je veux dire ?), ni de gants pour le vélo. Avec Benoit on aide Olivier à virer sa combi.
Le départ vélo pour moi ce sera avec les chaussure déjà clipsées sur les pédales, tu coures à coté du vélo à pied nu, tu sautes sur ta selle (attention à l’entre-jambes) et tu enfiles tes pieds dans les chaussures comme tu peux (avec la pratique ca se fait bien).
C’est parti pour le vélo, 20km sur une route plate, pas un pet de vent, faut envoyer…. Oui mais non ! je ralentis, pour qu’on reste ensemble tous les 3 en relais ! et de toute façon on est obligé de rester ensemble à 3 sous peine de pénalité, les juges arbitres veillent au grain. Je vois qu’Olivier, par manque d’entrainement, peine à tenir l’allure, même si on reste en relais pour qu’il soit bien au chaud derrière nous. J’entends les équipes nous doubler à fond les ballons avec le joli bruit des roues réticulées quand on est au-dessus de 35 km/h, moi si je colle mes oreilles sur les roues, y a pas de bruit 😂 , on est sur du 30/31,5 km/h (mon vélo pleure !) .
Allez on arrive bientôt sur le parc à vélo, un dernier coup « d’accélération » (tout est relatif), descente pied nu (oui mais ca pique au sol) et voila. La T2 est plutôt rapide ; baskets, casquette et hop que 5k !
La CAP, même parcours que l’an dernier, dans les champs ou au bord du plan d’eau, c’est beau mais c’est plus du trail que de la route. On fait 2 tours, ca passe vite, suis pas du tout fatigué, on va dire que c’était un bla bla run d’échauffement d’une séance ASM. On franchit la ligne à 3, et c’était super sympa !
A défaut d’être à fond sur ce S, j’ai pu valider mes progrès en natation eau vive, faire du vélo et CAP sans chaussettes, démarrer le vélo avec chaussures clipsées ! de bonnes augure pour les prochains !
Je suis resté l’après-midi pour encourage Erwann le fils de Sophie qui courait en Cadet sur un format S aussi mais en demi-finale du championnat de France… Je vous raconte pas le niveau de fous ! Aaaah! si j’avais découvert cette discipline il y a 30 ans ! Bravo Erwann pour une première année en club de tri, c’est très prometteur, tu va cartonner !
Voila, prochain tri pour moi, le S de Beauvais en individuel le 11 Juin. Et oui je me suis inscrit hier, j’ai besoin de « valider » mon état de forme à 110% avant Deauville et les Sables d’Olonne.
Récit de Benoit:
18/03/23 19:37 Laurent : « Salut les gars, ca vous dirait de faire le triathlon S des Mureaux en équipe ? »
18/03/23 20:11 Moi : « Suis partant ! »
Et voilà, tout est parti de là, un triathlon version S (750m de natation, 20km de vélo et 5 km de CAP) en équipe. L’idée de faire ce petit triathlon était quand même de se préparer pour celui de Deauville (comme l’année dernière) ou les distances seront doublées (1,5 km de natation, 40km de vélo et 10 km de CAP) mais surtout pour le 1/2 Iron Man des Sables d’Olonnes ou les distances seront quasiment doublées (1,9 km de natation, 90km de vélo et 21 km de CAP).
Nous voilà donc inscrit avec Laurent et Olivier pour je crois ma première course en équipe…
Toujours un peu compliqué de préparer ces affaires, il ne faut rien oublié pour ne pas être gêné (j’ai rajouté les lunettes de piscine au dernier moment) ou disqualifié d’entrée (genre oubli du casque de vélo). Au final, pour le « confort d’organisation » j’avais oublié une 3eme paire de chaussures (1 pour le vélo, 1 pour la VAP et la dernière pour patienter du départ une fois qu’on a déposé les affaires). Bref, 45 min en chaussettes dans l’herbe, un peu froid…
Nous voilà prêt, en combinaison, à l’échauffement dans le lac. Bizarrement il fait meilleur dans l’eau que dehors 😅. Quelques mouvements d’échauffement et nous patientons 10:23 pour le départ (1 équipe toute les minutes). Ouf, la cohue dans l’eau au départ sera évitée… Nous voilà donc parti en crawl mais sur 50m, Olivier en stress total n’arrivait pas à mettre la tête dans l’eau. On l’a donc accompagné tout le long sur un petit rythme. Le manque d’eau dans le lac nous contraignait aussi à passer en brasse, on touchait le fond avec les mains en crawl…
T1, transition avec le vélo pas trop rapide et nous voilà parti pour 20km. Parcours plat, très roulant et en 2 boucles d’aller retour sur la même route. Avec Laurent on s’est fait reprendre par un arbitre car Olivier était trop éloigné de nous… On a donc reserré le rang et Olivier est passé devant pour les derniers km.
T2, déchaussage en roulant et hop on saute du vélo juste devant la ligne, une accélération en chaussettes sur l’herbe et transformation en runner. Les 20km de velo était top Mai’s les 5km de CAP, a chier. On avait l’impression de courir dans un champs un peu vallonné…
Bref, une expérience a recommencer. Très bien ce format S ! On fini 51 sur 53 mais j’ai fais une belle découverte …
Résultats:
Les Triman de Maule : Natation: 25′ T1 3’33 » Vélo 38’00 (31,5Km/h) T2 3’26 CAP 27’50 (10,7 Km/h)
Total 1h37’30 Classement 51/53
Bravo les garçons ….l’esprit d’équipe , c’est ce qu’il y a de plus important
Bien amusant ce tri, merci les potos !
Oui, c’est de bonne augure pour la suite des hostilités !
Bravo à tous les trois ! Heureusement que je ne fais pas de vélo ou de natation. Avec Laurent L dans le coin, on se retrouve inscrit sans le savoir
Bah, ca c’est pas exactement passé comme ça !
Non mais c’est ma faute … je crois que je n’ai pas tout dit à Olivier 🙂
Un jolie format c’est tri, permet de tester son matériel ou faire une découverte accompagné d’amis.
Bravo à vous, ça devait être rigolo
Bravo à vous 3! Laurent, j’aimerais bien voir la transition Velo avec les chaussures déjà accrochées. ça doit être pas si simple que ça. Je n’arrive pas à mettre mes chaussures de vtt sans chausse pied 😉
Edwin, ça marche pas si on chausse plus que du 45
Bravo les Gars faire un Tri a Trois….belle équipe.