Voici les récits de course du marathon de Poitiers qui s’est tenu le dimanche 21 Mai 2023.
Récit d’Eric:
Opus 40 : En regardant ma pré-liste pour mon 50 ème , j’avais noté celui-ci pour emmener mes enfants avec moi et la dotation est intéressante : 2 places offertes et des places à demi-tarif pour le futuroscope ! Je réserve l’hotel Altéora juste à coté des navettes, du futuroscope et de la ligne d’arrivée et avec piscine. Nous sommes partis vendredi en début d’après midi pour récupérer le dossard et les places sur poitiers pour faire le futuroscope le samedi avec ma femme, mon fils et ma nièce ! Ma femme est infatigable et nous commençons les attractions à 8h30 à l’ouverture du parc : un monde de fou, de l’attente de la marche, mais bon il faut que toute la famille y trouve son compte et je m’inquiète pour demain …heureusement, on retrouve le couple présidentiel pour le repas du midi et c’est repartis …
Au final, 17 000 pas et couché à minuit ! Comme d’habitude une nuit compliquée, les enfants ronflent … et je me lève à 5h45 pour le petit déjeuner à 6h00 et pour prendre la première navette à 6 h45.
Je retrouve yoda, Didier et Valérie dans un café près de la ligne de départ au niveau de l’hotel de ville. Chacun son sas et je sais pas comment partir ! J’avais réservé le sas 3h15 alors j’y rentre et me mets en fond de sas pour tenter de suivre les meneurs d’allure 3h30 !
Nous partirons avec les semi-marathonniens que nous quitterons vers le deuxième km et les relais. L’objectif du matin est de tenter de faire mieux qu’au dernier marathon de Nantes soit moins de 3h34 mais les 16 km de la veille risque de me poser soucis à un moment … Je décide de suivre ma FC régulièrement et celle ci reste stable : le premier semi passe nickel et j’arrive à rester avec le premier meneur qui est plus sur un rythme soutenu de 3h25 … le premier semi est plutôt en ville avec des bosses et des descentes et le meneur semble nous signaler que c’est comme cela tout du long … je croise les premiers et les premières qui foncent puis Nathalie des CLM et yoda puis mario, meneur d’allure 4h15 vers le vingtième ! Un plaisir de croiser des visages connus …
Je reste en forme, quelques pointes de vents et la température grimpe, je retire mon coupe vent ASM au trentième mais j’ai le tee-shirt ASM en dessous ! La musique me tient compagnie avec mes écouteurs par résonance magnétique qui ne m’exclue pas du groupe mais j’ai besoin d’une playlist rythmée : la liste rock est préférable !
Le trentième pointe le bout de son nez : je tiens mieux qu’à NANTES, je décide de calmer un peu le jeu avec le meneur qui reste sur son rythme soutenu pour ne pas griller mes cartouches et ce marathon est le premier d’une série pendant quatre week-end consécutifs : alors je décide de rester sage et laisser le deuxième meneur me retrouver mais le plus tard possible ! Enfin, du public connu au 41 ème Isa, mon fils et ma nièce sont là et je remercie Isa en direct pour les 16 km de la veille en souriant ! Je tiens jusqu’au 41,500 km et le deuxième meneur d’allure 3h30 me double sur les 500 derniers mètres ! Je retourne à l’hotel une tite douche et hop retour au futuroscope pour rejoindre la famille et faire quelques attractions : le parc est vide , ils ont fait tout le parc en une matinée … contrairement à la veille !!! Bon à savoir pour une prochaine édition.
Et voilà ce quarantième est bouclé : vivement Royan la semaine prochaine !
ASMent vôtre Eric LONCHAMPT
Résultats:
Didier Lefort (ZeClown) : 05:12:03
Eric Lonchampt : 03:29:53
Laurent Masset : 04:24:06
Valérie Moraes : 02:49:03 (Semi)
Que dire, a nouveau Bravo. Toujours en pleine forme malgré ces enchainements de Marathons . Mais de quelle planète venez vous tous…
Bravo à vous 4,
Eric j’aime beaucoup ton aptitude à concilier week-end sportif et familial, t’es un vrai caméléon!