Récit de Laurent L:
A la base je n’avais rien prévu ce week-end du 27-28 Mai, du moins sportivement parlant. J’avais coché ce Tri dans ma liste des todo, mais vraiment en mode plan B du week-end.
Voyant mon plan A non réalisable la semaine qui précédait, j’ai donc décidé vendredi de participer à ce Tri S de Versailles. Damned! évidemment les inscriptions en ligne sont closes. Mais oh miracle ! et c’est rare, les inscriptions sur place sont possibles, GENIAL !
L’épreuve est un S (750m Nat, 20k vélo et 5k CAP), c’est « le triathlon du Roi » tel qu’il est nommé, donc purement masculin, les filles sont invitées sur l’épreuve de l’après-midi sur « le Triathlon de la Reine » !
Levé très tôt, pour être sur d’arriver bien à l’avance au cas ou peu de places disponibles seraient proposées ! J’ai ma place, chouette !!!!!
Le temps est idéal ! un peu frais, ciel bleu, soleil ! l’organisation a l’air vraiment bien ficelée, par contre, le parc à vélo est bizarre, c’est une allée d’une centaine de mètres en descente ou en montée, selon le sens dans lequel on l’aborde (ca aura son importance pour les transitions). Je porte le dossard numéro 453, je trouve ma « place numérotée » sur le parc à vélo et j’essaie de trouver des repères visuelles, pour quand je sortirais de la natation ou quand je finirais le vélo en mode fatigué / agar (croyez moi dans ces moments-là, en fonction de l’intensité du moment, on retrouve pas toujours sa place du premier coup).
Enfilage de cet P… de combi néoprène ou on semble tous plus ridicules les uns que les autres (mais que c’est laid !) et brieifng de course, avec les 10 millions de règles à respecter qu’on ne trouve pas dans une course running. Nouveauté cette année (mais m’en fou c’est ma première édition), le parcours vélo a changé, ce sera 3 boucles de 7km sur une route menant vers Satory, une 2 * 2 voies très roulante (un billard), avec 7 montées (en tout) et 300D+ ! Merde ca va pas rouler comme aux Mureaux (c’était plat de chez plat).
La natation s’effectue dans le bassin des Suisses, Titi m’avait déjà prévenu « parfois y a des algues, c’est pas top ! ».
On se place sur une ligne d’eau fictive et top départ ! Alors titi, j’ai pas senti d’algues, mais l’eau était degeu, je vois pas à 50cm et du coup je déteste rentrer la tête dans l‘eau, j’alternerais donc du crawl classique, du crawl « polo » (tête souvent sortie) et un peu de brasse au passage des bouées, et du coup, ben l’allure travaillée en piscine, faut oublier. Je sais que je suis dans le wagon de fin sur la nat ! les fusées sont devant mais j’ai pas dis mon dernier mot. Je suis quand même déçu, je me voyais réaliser l’exercice dans de meilleurs conditions (J’ai quand même 75km de nat sur les 6 derniers mois), il faut que je m’entraine des portions eau libre.
Je sors de la nat, avec l’idée de tout donner en vélo, je suis assez efficace et rapide pour virer ma combi et me transformer en cycliste. Le vélo démarre juste après la transition, donc il faut remonter tout le parc à vélo (vous vous souvenez, 100m en grimpette !) en courant avec le vélo à côté avant de pouvoir l’enfourcher. Démarrage et cacophonie, je cafouille et je perd un temps fou à enfiler mes pieds (nus) dans mes chaussures déjà clipsées aux pédales, suis vraiment naze, j’ai pas assez bossé l’exercice et je m’y reprends à plusieurs fois (à bosser d’urgence) …. Je précise, le démarrage du vélo c’est déjà une montée histoire de se mettre en jambe ! mais ça roule super bien, j’imprime tout de suite une grosse allure, et j’enrhume du monde, j’arrête pas de doubler, en montée, en descente, sur le plat… je relance, j’ai la tête dans le guidon ! les 3 tours vont passer très vite, j’ai roulé avec un jeune, on s’est fait des beaux relais (drafting autorisés) et j’ai pu mesurer mes progrès depuis que je suis au club cyclisme de Mareil (Relais, pédalage, relances …).
Fin du vélo, descente pied nus et là, avant le début de la T2, faut redescendre tout le parc en le longeant avant de pouvoir y rentrer à nouveau, et là, comme un gland, malgré mon repérage d’avant course, je rate mon numéro sur le parc ! Damned, je perds au moins 40 secondes a le retrouver (des baffes !!!!) !
Voila, vélo «parké », baskets, et hop direction le départ de la partie running, et la aussi on remonte le parc à vélo en courant (Ceux qui ont imaginé ce tracé devaient être de gros pervers). On rejoint la piste qui fait le tour du bassin des Suisses avec tout le public qui nous encourage…. 2 tours de 2,5 km , je suis euphorique suite à ma partie vélo, donc je démarre vite, mais rapidement je mets les freins, je dois faire gaffe à mon talon, j’ai rdv cette semaine avec mon médecin. Ce serait pas le moment de tout bousiller 1 mois avant les Sables d’Olonne ! je vais courir à la sensation, en faisant bien attention de ne pas avoir mal, le parcours est très agréable, ca grimpe aussi un peu mais c’est compensé par de la descente, 5 kilos ca passe vraiment vite, 4’45 d’allure c’est bien !
Franchissement de la ligne, j’entends mon nom cité par le speaker, 230 iéme je crois en 1h24, c’est bien je suis content, un chrono natation très bof, une cap sur la retenue mais un vélo tonitruant ( classé 6ième dans ma catégorie MV3) et des transitions à travailler sérieusement.
Je me suis bien fait plaisir, des émotions et de l’adrénaline sur un superbe parcours dans un chouette cadre ! Quelques réglages à faire sur les transitions, la natation et bien soigner le talon… et on verra ça le 11 Juin prochain à Beauvais.
Bon ce week-end je ne fais rien ! j’aurais bien accompagné Jéjé sur le semi Pegasus de Caen pour son RP… mais ca serait pas raisonnable…. Mais de toute façon, Jéjé, y va le péter son RP !
ASMent votre !
Résultats:
Laurent LETURGER M50-54 : Natation 00:18:28 T1 00:02:06 Vélo 00:38:44 T2:00:02:10 CAP 00:23:23
Temps Total 01:24:50 Classement 236 (Catégorie 8éme)
27&28 mai plutôt non ?
Félicitations Laurent, et à très vite pour le prochain (pour moi) et celui d’après pour toi (t’as Beauvais je crois)…
Bravo Lolo. De bon souvenir en te lisant.
Soigne ton talon et ça va fuser !
Tu vas bientôt faire plus de triathlons que moi, des marathons.. Bravo pour tes enchaînements !
un triathlète qui ne se prend pas la tête et qui enchaine et qui se la pète pas ! … bon un trou dans la combi, heureusement : tu ne coules pas !
Bravo Laurent ☺️
Bravo Laurent ! J’adore le vélo vintage de la personne à côté de toi. Il a fait un temps pas mal de tout 1h32’04 … 46’45″ pour la partie Velo, on ne doit plus en voir beaucoup
Effectivement, il a beau ne pas se prendre au sérieux, il a bien roulé !