Triathlon de Beauvais 2023 4


Récit de Laurent L:

A la suite du Triathlon des Mureaux par équipe avec Benoit et Ollivier, j’avais, le soir même, décidé de m’inscrire sur le Tri S de Beauvais le 11 Juin. Très déçu de notre classement, je voulais mesurer réellement mon niveau et ma progression. Les sables d’Olonne arrivant à grand pas, il était important de confirmer voir affiner les réglages de course (nat , combi, transitions, alimentation).

Entre temps, Sophie me demande si je peux emmener Erwann son fils qui évolue au Club de Triathlon de Poissy, evidemment que je réponds oui, en plus j’adore ce jeune!

Me voila donc à Thoiry le dimanche à 7h pile pour choper Erwann et direction Beauvais, pour effectuer mon premier Tri sur mes terres picardes! Arrivés sur place, on découvre le plan d’eau du Canada, qui a l’air super, le ciel est chargé, on a même vu une bonne pluie tomber au loin depuis l’autoroute, normal c’est le NOOOOORD !

Retrait des dossards et hop on file au parc à vélo! La température de la veille nous a fait craindre une eau à plus de 24 degrés, d’où l’interdiction de mettre la combi, mais au final elle sera à 22! Ouf, je vais pas couler comme une enclume! Avec Erwann on part effectuer quelques coups de bras dans l’eau, elle est bonne et pas sale, ca va être chouette.

Le départ est imminent, on se place sur la ligne, Erwann se met carrément sur le devant au niveau de la rubalise…. moi je sais nager mais suis pas un fana de l’exercice en mode « mass start », je vais le voir et lui souhaite une bonne course, le vieux va démarrer un peu plus en retrait 😊.

Top Départ : Cette fois j’aimerais appuyer un peu la nat, je pars vite et je rentre vite dans l’eau, et je fais ma première erreur; commencer la nat à donf, même sur un S, c’est un peu n’importe quoi, je suis vite essoufflé, limite je stresse un max…. au bout de 50m je me dis que je pourrais pas tenir comme cela, en plus je fais de la merde 💩 et ça me plait pas😢 ….. je calme le jeu, et je pose doucement ma nage, croyez moi c’est autant un exercice physique/technique que mental, il faut rester Zen, ne pas paniquer et ne pas s’affoler. Et même si je ne suis pas un hors-bord, au final, je vois que je double du monde, mais je reste réaliste, c’est n’est pas mon point fort.

Sortie de la natation, j’arrive au parc à vélo, je vire la combi à une vitesse folle, lunettes, casques et je pars à pied nu avec les chaussures déjà clipsées sur le vélo et élastiques pour maintenir les manivelles à l’horizontal, cette technique de montée sur le vélo est une première pour moi… Et là, le miracle se produit, je saute sur mon vélo comme un cabri, j’enfile ultra rapidement mes pieds dans les chaussures, je suis scotché, ca commence super bien….et la c’est le drame!!! En commençant à appuyer, je me rends compte que ma ceinture « porte-dossard » est toujours accrochée au guidon, j’ai oublié de la mettre 😢 , mais quel naze!!!! je suis obligé de m’arrêter et la mettre autour de ma taille, les précieuses secondes économisées sur la montée viennent d’être gâchées!

Aller on y va maintenant! contrairement à un tri S, le vélo c’est 27k et non 20k, ca m’arrange, ca fait plus de monde à rattraper, ce qui sera pas le cas en CAP avec mon talon foireux. 2 tours de 14k, ca va vite, malgré une bonne grimpette au début, encore de bonne sensation de vitesse et d’aisance sur le vélo, décidément cette année je suis plus à l’aise sur cet exercice que la CAP. Comme ca m’amuse toujours autant, je compte le nombre de personnes que je double, il y en aura 65 et qui me doublent, il y en aura 4! en bref, je prends toujours autant mon pied sur le vélo, j’aurais fait le parcours à 34,8km/h de moy!

Arrivé du vélo, je descends comme un pro maintenant, la aussi, la transition est très rapide, et hop 5k de course à pied. Le parcours s’effectue le long du plan d’eau du Canada, c’est joli et agréable, c’est du chemin, mais bien dur, on est pas en mode trail comme aux Mureaux. 5k en CAP c’est pas long et c’est long à la fois, car on doit être à allure très très soutenue (S veut pas dire small, mais surtout Sprint), moi j’arrive pas à descendre sous 4’40, je sais que si je joue au con, mon talon va partir en sucette! je me maintiens à 4’40 quand même, le premier tour c’est easy, le second moins, mais l’idée d’en avoir presque fini permet de tenir….. le S c’est vraiment chaud! à 100m de l’arrivée un arbitre m’arrête! What ? « Monsieur vous ne devez pas dézipper votre tri-fonction en dessous du sternum, veuillez attendre un peu! », Nan mais c’est une blague!!! je remonte le zip, attends 10s et repars, n’importe quoi! je franchis la ligne d’arrivée, et sur le ravito d’arrivée, tout le monde a baissé le haut de leur tri-fonction tellement il fait chaud (Encore un arbitre frustré) !

Au final, 1h35, je m’attends à un bon classement dans ma catégorie.

Erwann est arrivé 36iéme en 1h28, il est trop fort! en plus il perds sa puce dans l’eau, accrochée par un concurrent. Du coup il n’a pas les temps intermédiaire… Il promet à l’avenir.

Voila qui clos mes Tri S de la saison, beaucoup de points positifs, de belles transitions rapides et efficaces (sauf la ceinture porte dossard oubliée sur le guidon), en forme sur le vélo, une meilleure nage, seul bémol , c’est la course à pied ou je suis moins bon que l’an dernier.

Au classement suis 74iéme, mais surtout 3iéme dans ma catégorie d’âge (V3M) à 1mn15 du second (imaginez si j’avais pas oublié de mettre ma ceinture porte dossard), et suis super content, j’avais un peu étudier la chose et je savais que je pouvais prétendre à un beau résultat. J’allais écrire que j’étais confiant pour Deauville, sauf que ben voila, Deauville a été annulé, donc je vais passer directement d’un Tri S à un format L (Ironman 70.3) aux Sables d’Olonne, l’effort est complétement différent.

En tout cas, je retiens ce tri de Beauvais pour l’an prochain et avec Erwann aussi, car on s’est bien amusé!

Bien sportivement

Résultats:

Laurent LETURGER M50-54 : Natation 00:17:22 T1 00:01:28 Vélo 00:49:34      T2:00:01:50      CAP 00:24:48

Temps Total 01:34:59 Classement 74/326 (Catégorie 3/28)

Diaporama:

Auteur/Autrice


Laissez un commentaire

4 commentaires sur “Triathlon de Beauvais 2023