Voici les récits de course du trail des Cerfs qui s’est tenu le dimanche 14 Mai 2023.
Récit de Séverine :
Pas fan des trails à cause de ma cheville … mais je décide tout de même de m’inscrire sur celui des cerfs sur 28 km dans le cadre de ma préparation pour l’ultra marin fin juin.
Organisation covoiturage avec Marianne, Guillaume et Caroline et dans une autre voiture Sandra et Sophie ☺
Départ de Maule de bonne heure pour récupérer le dossard car le départ est pour 08h00
On retrouve Marc Mayaud sur la ligne de départ… on s’encourage et c’est partit 🎉
Je pars tranquille …. L’objectif est 03h30.
Guillaume, Sandra et Sophie partent devant , je reste avec Caroline et Marianne.
On a couru 8km la veille avec Marianne , les jambes sont un peu lourdes … je n’ai pas envie d’aller plus vite sachant que le dénivelé est important.
Les km défilent , le parcours est très sympa : on rattrape Guillaume , Sophie et Caroline
Les montées et descentes s’enchaînent mélangées à des chemins : je restent prudente car je ne veux pas me blesser.
On arrive au ravito du 15eme, où on retrouve les coureurs du 45km.
Je suis contente car j’ai le sentiment que nous étions les dernières du cortège sur le 28km
On va être plus nombreux 😉
La suite du parcours est tout aussi sympa mais on passe notre temps à monter et descendre : cela commence à être dur…. J’ai hâte d’en finir, mais pas les jambes pour accélérer sur les derniers kilomètres.
On arrive sur la piste avec Marianne et Caroline: on décide de passer la ligne ensemble en accélérant sur les derniers mètres … 3h28, terminé ! Plus de jambes
Circuit vraiment bien , très agréable mais pas sur de le refaire 😝
Récit de Caroline:
Quand les filles ont décidé de préparer l’Ultra Marin 56km, le trail des Cerfs 28km est apparu comme une bonne course à intégrer dans le plan, 1 mois et demi avant. De mon côté, c’est plutôt pour augmenter le volume progressivement.
Sauf que voilà, on est toutes assez fatiguées pour des raisons diverses et variées … et c’est peu confiante que je suis ce matin-là.
Séverine (avec Marianne et Guillaume) passe me prendre à 7h, nous retrouvons Sophie et Sandra sur place. Il fait ultra frais mais il est annoncé 19° en fin de matinée. Je prends donc, les lunettes de soleil (qui ne serviront pas), des manchons, une petite veste sans manche.
Nous sommes peu nombreux (150 coureurs environ) et à 8h pile le départ est donné. Dès le départ je trouve que je n’ai aucun jus. Petit sondage auprès des filles, ça ne semble guère mieux … c’est donc 3 enclumes à pattes qui s’élancent dans la campagne. D’habitude j’aime bien être devant et donner le rythme mais là je n’y arrive pas. Je me cale donc derrière Marianne et je peine à suivre. Mais bon, soit j’arrive à suivre, soit je vais courir plus de 3h toute seule alors je m’accroche mais c’est vraiment dur. Le parcours est vraiment sympa et il y a tout pour un bon trail : de la boue, du sable, des flaques. Il est moins difficile que Guerville (moins technique) mais il y a quand même 500D+. On s’est dit au départ que 3h30 ça pourrait être un bon objectif. Nous nous rendons vite compte que nous sommes les derniers de la course. L’ASM reste globalement groupé : Sandra, Sophie et Guillaume devant … Marianne, Séverine et moi fermons la marche. Je trouve difficile de garder le rythme dans les chemins où il faut sauter pour éviter les flaques, contourner les mares de boue ou enjamber les troncs d’arbres.
Nous arrivons à l’unique ravito du 15ème km en 1h45 … on est tout à fait dans les temps jusque-là. Dès que je peux me mettre à la tête de notre trio, pour être plus confortable, je le fais mais ça ne dure jamais très longtemps. Sophie est étonnée que je n’ai, pour une fois, rien à raconter. Et oui, c’est rare mais ça arrive … aujourd’hui je garde mon modjo pour faire avancer mes petites jambes J. Vers le 21ème km, Marianne a un souci avec sa montre et n’a pas la bonne distance … Séverine me dit qu’elle en a ras le bol … moi j’ai de plus en plus mal au genou dans les descentes et je m’accroche le pied de plus en plus souvent, manquant de me casser la figure à nombreuses reprises … bref il est temps qu’on arrive, on en a plein les pattes. Malgré tout, le phénomène groupe arrive à nous faire conserver l’allure jusqu’au bout. Nous accélérons même sur les 3 derniers km de plat… pour en finir plus vite J.
Juste avant d’arriver sur la piste, nous doublons 2 gars (ouf nous ne se serons finalement pas les dernières). Nous nous engageons sur la piste du stade. 100m avant l’arrivée, deux gars nous bouchent le passage à la corde. Marianne nous dit : « on arrive ensemble et on les double ? » Marianne prend alors une méga accélération …aie aie, j’ai du mal à en faire autant. Nous nous accrochons et finissons la course toutes les 3 en 3h27. Sandra, Sophie et Guillaume nous devance de quelques secondes. Heureusement que nous avons doublé les 4 lascars là au finish … ce seront les 4 seuls derrière nous au classement.
Alors en conclusion, c’était une course difficile mais qui s’est finalement mieux passée que prévu (il faut que j’arrête de m’en faire comme ça). Et franchement, je n’aurais pas fait moins de 3h30 si j’avais été seule. C’est la magie du groupe … merci les filles (et Guillaume) J
Résultats:
Caroline Gillier-Paulin : 03:27:44
Guillaume Griffon : 03:25:14
Marianne Forey : 03:27:44
Sandra Garandel : 03:26:48
Sophie MAHE ESNAULT : 03:26:49
Séverine Varet : 03:27:45
L’important n’est pas de finir dans les derniers mais de ne pas renoncer. Bravo !
Bravo de courir et de le faire en t shirt ASM !