Marathon de la Liberté 2023 3


Voici les récits de course des marathon / semi-marathon de la Liberté qui s’est tenu le 4 Juin 2023.

Récit de Florence:

Seconde édition pour moi de ce Marathon, originellement non festif mais qui tend à le devenir, au moins autour de nous.
Bravo Éric pour la musique qui a entrainé nos voisins. Tu attires la presse.

Bravo Laurent pour la résistance à l’effort en combi d’aviateur, mais l’aurai bien aimé voir l’avion.
Bravo mon titi qui me servait d’excuse pour trainer sur les stands, danser, reprendre la chorégraphie du club de danse des « gamines en bleu ».

Je n’aurai pas battu mon RP de demande en mariage de l’année dernière en Marylin, mais j’ai eu plus de travail de réanimation avec les nombreuses défaillances subites apparaissant sur le bord de la route.

Heureusement que la sécurité à moto se souvenait que l’année dernière je leur avais fait vider la moto sur le trottoir pour une retouche sur mon déguisement, cette année ils sont restés près de moi et m’ont aidé sur les sauvetages (pensée pour Edwin).

Encore de belles rencontres, il faut dire qu’à doubler 40 fois les mêmes personnes, ça crée des liens. Mais non j’ai aucune régularité : j’ai pas de montre.

Une pensée pour la famille de Bruno (le pompier décédé l’année dernière).
Une pensée pour ma nouvelle copine qui sortait d’une crise de sclérose en plaque et a pu se prouver des choses malgré ses chutes.

On a eu beaucoup temps je crois, chaud il me semble, mais je me souviens surtout que quand t’en as marre des ravito banane, il y a quelques bonnes d’adresses sur le tracé où on peut piquer une gorgée de bière et des chipster.

Pour l’année prochaine, ils nous ont promis un accompagnement par l’armée ☺, faudra être au niveau question déguisement!

Récit d’Edwin:

L’aventure démarre lorsque William, mon fils, vient me voir mi-avril et m’annonce: Papa, j’ai envie de faire un semi-marathon avec mes potes 😍.

Ehh, William tu n’as jamais fait plus que 10km… sa réponse: pas grave, on fera un semi-marathon fin mai début juin.

Je me renseigne auprès nos coureurs expérimentés pour les semi-marathons vers cette date: Laurent L me dit: il a a le semi-marathon de Caen début Juin.

Il y a déjà un groupe avec Eric, Laurent M, Thierry, Florence et Sylvain sur le marathon et Laurence sur kleptomanies semi.

Nous nous inscrivons sur le semi-marathon.

Je trouve un plan d’entraînement et William démarre sa préparation. 

Après deux semaines, on fait une sortie longue de 15 km dans la forêt de Marly (Saint Gemme): il pouvait encore continuer et n’avait pas de fatigue importante.

Il demande s’il peut s’entraîner avec nous: c’est quand-même plus motivant. Je demande au club s’il peut s’entraîner avec nous et William intègre le groupe. 

Il se fait coacher par Gauthier: faire les deux entraînements mais pas de sortie le weekend, il ne faut pas trop augmenter l’intensité trop rapidement.

Jérôme s’inscrit aussi et il nous rejoint aussi pour le semi-marathon de Pegasus. Finalement les amis de mon fils se désistent.

Le jeudi soir avant la course, les résultats de Parcoursup tombent. Il n’a pas l’école qu’il souhaitait faire mais il a été pris pour 3 autres écoles dans son shortlist.

Comme il a été pris pour les trois autres écoles, il faut faire le choix définitif avant dimanche soir. 

Les discussions démarrent: quelle école: les pour et contre. Il y a des journées portes ouvertes le samedi après-midi à 14h00 (la veille de la course): direction Paris pour la visite de l’ECE.

Heureusement Eric était déjà sur place et il a pu récupérer nos dossards!

Après la visite de l’école, direction Caen pour retrouver les autres pour le diner d’avant la course.

Nos marathoniens expérimentés se déguisent en Général Titi, colonel Eric et Laurent « Top Gun Goose »  

Lors du diner on essaie de deviner le déguisement de Florence. Il y a du rouge dans son déguisement et un “truc” va faire plus de bruit à la fin de la course… on trouve pas. on dévorera demain matin.

Départ à 6h30 de l’hôtel avec Jérôme et William pour aller se garer au parking de l’expositions afin de prendre la navette vers le pont de Pegasus: la dernière navette est à 7h30…

Départ à 8h45 seulement, l’attente est longue et il fait déjà bon au soleil. On retrouve Laurence et une petite photo souvenir. 

Les écossais sont présents aussi avec les cornemuses pour une animation sur le pont avant le départ: très sympas.

On découvre sur le groupe WhatsApp que Florence est en infirmière Croix Rouge, se sont les pièces qui vont faire le bruit 😂

On fait quelques allers / retours pour s’échauffer, on ne retrouve plus Jérôme et Laurence, il y a beaucoup de monde au départ. Je reste avec William. 

Enfin le départ, on démarre et on essaie de ne pas aller trop vite. Le parcours est sympas. 

Sympas de courir avec son fils, je prends beaucoup de plaisir malgré la température assez élevée. 

Heureusement il y a un ravitaillement tous les 5 km. William est en forme et vers le km 15 je le laisse partir. J’ai un peu plus de mal.

Au ravitaillement il y a des petites bouteilles d’eau, que je verse dans ma gourde de running. Je mange aussi une barre salée. 2 km après le ravito du 15 km je n’ai plus d’eau et j’ai très très soif (pourtant j’ai pris de l’eau à chaque ravito).

Ca commence à être plus difficile, je marche un peu de temps en temps. Puis à +/- 400 m avant l’arrivée (vers la mairie), mes jambes lâchent et je dois m’allonger. Plus de force de tout.

Je me sens pas très bien. La sécurité civile appelle le secours mais trop de demandes. William m’attend au poste de secours. 

Après 20 à 30 minutes j’appelle William pour qu’il vienne me chercher et on va au poste de secours à pied (qui n’est pas très loin).

Je me repose un peu sur une chaise, un peu de sucre, mon estomac se vide, de suite je vais beaucoup mieux. Après un deuxième contrôle de tension, je peux partir.

Enfin le ravito de l’arrivée: j’ai un peu faim quand même.

Bilan: Pas assez mangé le matin et aussi trop tôt. J’aurais du manger plus avant le départ, prendre plus d’eau à chaque ravitaillement et … les courses lorsqu’il faut chaud ne sont pas pour moi !

Un semi très sympas, je suis quand même contant de l’avoir fait avec mon fils. Même si je n’ai pas franchi la ligne d’arrivée.

Récit de Sylvain:

Je voulais faire un Marathon pour mes 60 ans ; soit le Marathon de Nantes soit celui de Caen.

Mon choix c’est porté sur celui de Caen car ayant fait le Semi l’année dernière il m’avait vraiment plu, niveau organisation et parcours.

En plus je me suis fixé un objectif : le faire en 04h05 ou moins.

Bien sur pour atteindre cet objectif, préparation sérieuse 10 semaines avant.

Pour ceux qui me connaissent : no stress, toujours positif et confiant…. 😉

Bref, nous arrivons, Laurence qui s’est inscrite sur le semi et moi-même en camping-car le samedi après midi sur le parking du parc expo.

Nous y passons la nuit. Debout à 06h00, petit déjeuner sportif pour ensuite prendre notre navette correspondante à nos courses. Direction Courseulles sur Mer pour le départ du Marathon prévu à 09h00.

A 08h00, a Courseulles, il fait déjà chaud. J’attends l’arrivée de la bande : Florence, Laurent, Eric et Titi dans leurs déguisements respectifs mais je ne vois personne. Il faut dire que je suis un peu tendu.

09h00 ; Top départ. Je me positionne derrière les meneurs d’allure 04h00.

Pendant les 15 premiers KM nous longeons la mer jusqu’à Ouistreham, notre allure est maintenue, le seul hic, les meneurs  ne s’arrêtent pas ou ne ralentissent pas aux ravitaillements. Nous sommes obligés de nous rafraichir et s’hydrater très rapidement afin de ne pas trop nous faire distancer et pendant ce temps la température augmente toujours.

A partir du KM16 et jusqu’au KM24, nous longeons le canal de Caen à la Mer. C’est de longues lignes droites très peu abritées du soleil. C’est à ce moment que je lâche les meneurs, objectif moins de 04h00 non atteignable, il me reste le moins de 04h05.

Tout au long du canal, il y a de plus en plus de coureurs marcheurs et je le deviens aussi. Le 04h05 est lui aussi non atteignable, maintenant le seul objectif : terminer ce marathon.

Dans les terres, il fait de plus en plus chaud, les ravitaillements sont tous bienvenues ; une bouteille pour boire et une pour se rafraichir. Je suis toujours en mode coureur-marcheur comme beaucoup de participants. On se soutien, se motive, le public est présent. Vers le KM 35, les meneurs d’allure du 04h15 me double ….. Alors là, je ne suis pas d’accord, je me décide a les rattraper mais mon corps ne veux pas, je n’arrive pas a garder l’allure et en plus ça monte, dommage.

Vers KM39, enfin l’entrée dans Caen et fin de la montée. Il fait toujours de plus en plus chaud mais nous entamons la partie descente, c’est un plaisir. Je reprends le style « Runner » fatigué mais pas épuisé ni désespéré, il y a du public tout de même. Sympa le passage dans le centre avec tous ces gens assis en terrasse buvant de bonnes bières bien fraîches et qui t’encouragent ; mais Je sais que dans le Camping-car m’attend une bière du Vexin IPA.

L’arrivée est toujours aussi sympa dans ce stade ou le public est nombreux et cela te donne des forces.

Même si je n’ai pas atteint mon objectif, je ne suis pas déçu de ma course faite en 04h22 avec cette chaleur à supporter.

Résultats:

Semi Pegasus

Jérôme Tanchot : 1:48:29

William Determann: 2:05:16

Laurence Roux : 2:44:30

Edwin Determann: did not finish: +/- 21km en 2:06 

Marathon de la Liberté

Sylvain Roux: 4:22:39

Florence, Laurent, Eric et Thierry: 5:19:33

Diaporama:

Auteur/Autrice


Laissez un commentaire

3 commentaires sur “Marathon de la Liberté 2023