Triathlon de Nyon 2023 9


Récit de Laurent :

J’ai toujours aimé le Lac Leman, déjà enfant, mes parents nous emmenaient passer nos vacances près de Thonon-les-Bains, j’aime ce côté eau / montagne, la météo est très souvent clémente, c’est un bel endroit pour découvrir, visiter et un formidable terrain de jeux sportifs (ski, natation, sports nautiques, vélo, bateau, rando, alpinisme….).

J’avais repéré le triathlon de Nyon l’an dernier, mais à 2 semaines du 70.3 de Vichy ca n’aurait pas été raisonnable. Cette année, j’avais coché la date, elle coïncide avec le début de mes vacances qui démarrent dans le Haut Jura (dans le chalet familial), à 35km de Nyon, l’idéal quoi !

Cerise sur le gâteau, mes parents seront aussi dans le Jura, je suis très content et très fier car mon papa souhaitait venir me voir (pour la première fois sur un tri) et découvrir cette ambiance un peu hors norme.

Nous voila donc partis le dimanche 6 à 7h00, pour arriver sur site un peu avant 8h00, heure d’ouverture du parc à vélo. J’essaie d’expliquer à mon père quelques concepts d’un tri, les transitions, les techniques de montées/descentes du vélo, le village tri et l’organisation des différentes disciplines avec ses points d’arrivée/départ pas toujours évident à repérer.

Le temps n’est pas top, grosse pluie en démarrant du Haut-Jura, éclaircies en arrivant en Suisse aux abords du Leman, mais la chaussée est très humide (tout ce que je déteste 😢) ! Il fait 19 degrés, 17 dans l’eau …🥶

Sans vraiment me mettre de pression, en préparant ma place (Vélo, matos, bouffe, combi …), je viens pour battre mon record de 2h58 réalisé à Deauville en 2022… même si la météo est beaucoup moins favorable. En plus le parcours est sympa et fait la part belle aux spectateurs : la natation est une boucle de 750m à réaliser 2 fois, donc on repasse sur la plage avant d’y retourner (nage à l’australienne), le vélo c’est 4 boucles de 10km avec un D+ de 500 au total, et la course à pied, 2 boucles de 5km avec un peu de D+ (95m, j’avais pas prévu ça !) ; au final il va y avoir beaucoup de passages et d’actions pour les spectateurs localisés sur le village tri et le stade central.

Départ Natation : On part en rolling start, 5 nageurs toutes les 10 secondes, je repense aux sables ou l’allure avait été impressionnante avec la marée montante, ici c’est un lac, donc à part un petit vent, faut pas espérer se faire pousser par les vagues ! Mais ca m’empêche pas de prendre du plaisir et imprimer une allure correcte (2’15 au 100m), 1er tour ca va, comme prévu, mon père ne me reconnait pas quand je repasse à côté de lui pour le second, bah, on est tous en combi noire avec un bonnet rouge ! j’aborde le second tour en me disant qu’entre temps la catégorie « relais » a démarré, donc je vais me faire gratter par des vrais dauphins, et ca rate pas, je suis en admiration ! Voila, je sors de l’eau en 34 mn, suis satisfait du chrono… pas fatigué et heureusement car la transition 1 c’est pas loin de 200 m à courir (en combi) pour rejoindre le parc à vélo, aussi long que sur Deauville.

T1 – Vélo : Je suis maintenant super efficace en T1, vélo repéré ultra rapidement, combi vite enlevée, ceinture porte-dossard, lunettes, casques et Zou !!!! je passe la ligne de départ, je saute sur le vélo et j’enfile mes pieds dans mes pompes clipsées à vitesse grand V ! Le parcours vélo est assez particulier, déjà en démarrant, c’est vent de face bien costaud pendant 2km, jusqu’à une montée type gros coup de cul, de 600m à 7% (pointe à 10%) ca calme bien ! ensuite on grimpe encore un peu avec le vent de face jusqu’au kilomètre 7, et descente bien roulante pendant 4km, avec 2 virages très serrés proposant 2 magnifiques flaques d’eau qui n’ont pas pu sécher après les pluies du matin! Mais j’ai de bonnes sensations, ca roule bien ! en même temps je n’ai fait que progresser sur le vélo cette année. Et suis sur que je vais encore progresser. Je finis en 1h21 les 43km soit 31,8 de moyenne, good !!! J’ai bien pris soin de lâcher l’effort sur les 2 derniers kilos et m’alimenter pour la « bête noire » !

T2 – CAP : Vélo terminé et là j’aborde ce qui m’aura fait le plus peur en 2023, la course à pied et mon talon droit « merdique »…. Descente du vélo rapide, la transition est très efficace, je démarre la cap avec réellement, aucune certitude mais surtout des doutes ! sortie du stade, 1km de chemin en graviers plat… et la je sens déjà le talon qui tire 😮, on sort du chemin et ca grimpe pour passer au-dessus des voies du chemin de fer, il vaut mieux avoir retrouvé son souffle avant d’arriver là ! Depuis le départ, je cours avec une demoiselle plus jeune qui semble avoir la caisse et vouloir imprimer la même allure que moi : 5’00, on va se jauger et courir quasi ensemble pendant un long morceau de la course.

Après avoir monté le pont au-dessus du chemin de fer, mini descente et de nouveau une petite côte et le premier ravito! Ensuite long faux plat, qui se termine par une petite montée…(P… ca pique !) et tout cela vent de face s’il vous plait, j’ai du mal à trouver mon rythme cible (5’10 – 5’15 au lieu de 5’00), on fait demi-tour au bout de la montée (2,5km) et retour vers le stade, là on a le vent de dos, cool, ma montre affiche 4’40, je vole ! Mon talon a chauffé, je n’y pense plus.

On descends ce que l’on a monté, re chemin de graviers et passage au stade pour le second tour, avec une très belle ambiance. C’est parti pour un second tour. Ma « coéquipière » , ne me lâche pas, quand j’accélère et que je passe devant elle, elle accélère et passe devant moi, sauf qu’elle réduit l’allure juste après, ca a le don de m’agacer…. Et puis peut-être la fatigue ou le mental, elle lâchera au 7iéme kilo, moi perso je continue à imprimer l’allure… 7,5 kilo, re demi-tour ou là je sais que le vent va m’aider et ca va descendre, donc j’y vais à fond, je pousse et je serre les dents… chemin de graviers (ca sent la fin), je sais que mon papa va m’attendre sur le stade, dernière ligne droite, arrivée sur le stade, j’accélère, et hop, passage de la ligne en 2h50, soit 8mn de moins que mon record, quelle joie. Peu après ma « coéquipière » passe la ligne d’arrivée et je viens la féliciter et échanger quelques retours sur ces 10km assez spéciaux.

Au final ce parcours CAP de Nyon est vraiment redoutable, et quelle fierté de réaliser mon record CAP sur Tri M (10km), soit 49mn.

PS : J’ai voulu donner plus de détails sur la cap pour une fois car c’était vraiment spécial, et puis c’est quand même plus intéressant à lire pour l’ASM !

Quelle joie encore d’avoir participer et vibré sur ce tri, un grand merci à mon papa de m’avoir accompagné et encouragé, top les vidéos j’adore… et merci aux encouragements de l’ASM !!!! (plus particulièrement Cricri et Eric).

Allez maintenant il faut penser aux vacances, mon vélo a hâte de grimper les cols du Jura, ensuite lui et moi, allons découvrir les routes vallonées du Var, autour de Fréjus pour rejoindre ma chérie (😊).

Résultats :

Laurent Leturger : Natation: 34’15 (2,17 mn/100m) T1 04’20 » Vélo 01h20’53 (moy 31,8) T2 02’07 CAP 00h49’03 (allure 4’54)

Total 02h50’40 Classement Sratch 163/380 Catégorie 50-54 33/75

Diaporama :


Laissez un commentaire

9 commentaires sur “Triathlon de Nyon 2023